NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Sherbrooke obtient une des deux premières ZI du Québec

 Imprimer   Envoyer 

La ville de Sherbrooke bénéficiera d'une des premières zones d'innovation du Québec. Cette ZI sera axée sur le domaine de l'informatique quantique. Bien que le domaine soit encore méconnu et souvent mal compris, il est sans le moindre doute un des piliers du futur de notre monde. Voici quelques informations sur son implantation future. 

Objectif : innovation

Le Québec se voit comme une des provinces canadiennes qui aura le plus à offrir dans le domaine de l'innovation, au cours des prochaines décennies. Pour ce faire, le gouvernement québécois à décider d'investir dans des zones d'innovation, dont une des deux premières sera située à Sherbrooke, en Estrie. Son objectif sera d'étudier et de développer les sciences quantiques. Elle attirera certainement tous ceux qui sont en avance au niveau technologique, et certainement des investisseurs spécialisés dans les cryptomonnaies diverses, telles que le Dogecoin (voici comment acheter Dogecoin), qui fait partie des devises du futur.

On trouve déjà une liste de ceux qui ont décidé d'y participer, et celle-ci rassemble des noms importants. Nommons entre autres l'Université et le Cégep de Sherbrooke, qui collaboreront avec des entreprises privées dont IBM, Bell, 1QBit et Eidos. Naturellement, la ville et Sherbrooke Innopole seront impliquées dans le processus. La plus grande nouvelle annoncée par l'un des membres, est certainement l'installation d'un des rares ordinateurs quantiques de la société IBM, à l'extérieur des frontières des Etats-Unis, sur le site de la ZI.

Le futur se veut quantique

Selon la directrice générale de Sherbrooke Innopole, le choix de l'informatique quantique a été fait dans le but de se démarquer des autres activités de développement, qui ont déjà des centres d'intervention au Québec. Selon elle, et les membres de son équipe, le secteur quantique est porteur. Elle le compare d'ailleurs au domaine de l'IA, d'il y a quelques années. Le Canada possède déjà une entreprise importante dans le domaine quantique, 1QBit, ce qui aidera certainement à en créer d'autres.  

Pour comprendre l'informatique quantique, il faut tout d'abord connaître la différence entre celle-ci et la traditionnelle. Alors que la seconde est basée sur un mode binaire (séries de 0 et de 1), la nouvelle technologie fonctionne sur un bit quantique nommé qbit qui est plus complexe. Cela lui permet de procéder à des calculs jusqu'à présent inégalés. Mais comme ce système est encore très instable, et nécessite des températures très basses, il en existe encore très peu. En effet, seules certaines entreprises comme Amazon, Microsoft et IBM offrent le service d'un ordinateur quantique, pour ceux qui en ont besoin, afin de résoudre des calculs techniquement impossibles, autrement.

Attirer de nouvelles personnes dans la région

Grâce à cette ZI, la ville de Sherbrooke s'attend à attirer de nouvelles personnes qui viendront pour y étudier ce domaine, à l'Université de Sherbrooke, ou encore pour participer au développement du secteur. C'est particulièrement important pour une ville de cette ampleur qui attire moins de nouveaux citoyens que Montréal ou la ville de Québec, de manière générale. 

On pense aussi au fait que ce sera là un des plus importants centres quantiques francophone dans le monde. Cela permettra aussi d'attirer certains individus qui désirent vivre dans cette langue, au quotidien. 


Fête des Vendanges
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Viaction, une compagnie d’assurance de chez nous

Lundi le 8 août 2022      
Viaction, une compagnie d’assurance de chez nous
Fête des Vendanges
NOS RECOMMANDATIONS
Memphrémagog: Arrestations pour facultés affaiblies et mise en garde Urbex

Lundi le 8 août 2022      
Memphrémagog: Arrestations pour facultés affaiblies et mise en garde Urbex
Retour du circuit découverte de produits locaux : La Tournée des Voisins!

Lundi le 8 août 2022      
Retour du circuit découverte de produits locaux : La Tournée des Voisins!
Le pape est parti

Lundi le 8 août 2022      
Le pape est parti
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fête des Vendanges
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 août 2022
Nous y sommes…

François Fouquet
Lundi, 8 août 2022
Le pape est parti

Performance_NC_2
Fermeture forcée de l’aréna se Saint-Denis de Brompton pour travaux majeurs Par Jeanne Trépanier Vendredi, 5 août 2022
Fermeture forcée de l’aréna se Saint-Denis de Brompton pour travaux majeurs
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence Par Daniel Campeau Lundi, 8 août 2022
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence
Comment choisir le bon type de solarium ? Vendredi, 5 août 2022
Comment choisir le bon type de solarium ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous