Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

ShazamFest : le festival déjanté de l’été 2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Michelle Boulay.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 26 juin 2024

Le ShazamFest est un festival de quatre jours qui se déroule dans des bois luxuriants et un amphithéâtre naturel jouxtant la ferme biologique Shazam des Cantons-de-l'Est.

Le ShazamFest aura lieu du 11 au 14 juillet pour une 19ᵉ édition. Ce festival propose une variété de musique et de prestations (burlesque, comédie, cirque, danse, lutte) ainsi que des activités familiales.

Flamboyance

Cette année, le mot d'ordre est « flamboyant ». Que vous dansiez au son des groupes et des DJ, que vous soyez époustouflé par les prouesses des avaleurs d'épées et des clowns souffleurs de bulles géantes, que vous vous fassiez remarquer lors d'un concours de talent ou d'un défilé de costumes bricolés, ou que vous vous prélassiez près de l'une des plus belles rivières baignades de la région, vos inhibitions ne tarderont pas à disparaître et vous pourrez afficher votre côté excentrique sans retenue.

La KidzZone, un espace extérieur pour les enfants, propose cette année de nombreux ateliers et activités, y compris le cirque, le hula-hoop et les costumes gonflables. Vous apprendrez même à construire un itinéraire d'hébertisme dans les bois ! Le laboratoire du docteur Doktorâh donnera aux enfants un mélange de bons objets, d'instruments de musique et de jeux qui captivent l'esprit. Malicio (du premier collectif de clowns de Sherbrooke, Les SomnamBulles) fera des bulles incroyables. Les SomnamBulles (Owns de Sherbrooke) enchanteront les enfants et les adultes avec ses géantes bulles et n'oublions pas la fameuse formule FamFood du ShazamFest pour les enfants : pour 35 $, les enfants auront trois délicieux repas par jour, plus deux. Ils pourront gratuitement accéder à de l'eau de source gratuite, puisée sur le site, sans risquer de subir la chaleur.

Fêter en toute tranquilité

Les parents poules pourront avoir confiance lorsqu'ils seront sur le site (selon leurs envies), sachant que leurs enfants seront divertis, émerveillés et entourés par les artistes, les organisateurs, par plus de 150 bénévoles et, bien entendu, par les nouveaux amis qu'ils feront. Comme l'explique Elisabeth Besozzi, présidente du ShazamFest (et trompettiste du groupe local de cuivres vibrants Plomberie), « la plupart des parents savent qu'ils peuvent profiter de la formule repas et simplement se détendre. Ils se réjouiront de se sentir tranquilles pendant tout le week-end avec beaucoup d'activités et d'enfants autour. Ils mangent bien et s'amusent. »

Le ShazamFest propose des activités intéressantes pour toute la famille. Cela vaut notamment pour le célèbre programme néo-vaudeville qui met en scène des numéros de cirque et de foire, dont les vedettes de cette année comprennent l'artiste burlesque et vétéran du ShazamFest Bonbon Bombay, le « monster truck du burlesque » Bibi Lolo Bangbang, la « mâchoire de fer » Mania Knox et l'extraordinaire avaleur d'épées Daddy Red, dont les tours de force ne manqueront pas de laisser l'auditoire bouche bée !

Le week-end commence vigoureusement grâce au punk énergique de DVTR (« étoiles montantes de la scène québécoise », selon Ziv) et se poursuit avec le néo-soul dansant et engagé du duo vainqueur des Francouvertes Rau-Ze, puis le phénomène brooklynois That Handsome Devil dont la musique oscille entre rock, jazz, blues, surf et hip-hop glauque. Kirá Chao, fils de la superstar brésilienne Manu Chao, a forgé sa propre identité en tant qu'artiste du mouvement manguebeat, Kamendja, des instrumentistes fusionnants polka, klezmer, tango, électro, dub, funk et plus encore, ainsi que Rotin and the Princes, une formation rock-kitsch des années 1980 à Sherbrooke. Les trois gagnants du Combat de la scène ShazamFest y joueront également : Moronic Inferno, un trio punk hendrixiens et hip-hop montréalais ; Mate, des amis de l'école secondaire devenus un groupe rock, folk et jazz ; et Verre Moutarde, dont le pop-rock original est issu des concours amateurs de la région de Drummondville.

Le parrain du hip-hop

De nombreux DJ se relaieront aux platines, notamment Da Joint Docteur, qui entretient des relations avec la ferme Shazam depuis les 1980, Morzion, Prana Papa, aux sonorités primales agrémentées de yoga chaud et tordu, et Pain Naan. Will E Skandalz, le parrain du hip-hop montréalais, est de retour au ShazamFest avec son groupe de drum'n'brass Plomberie, avec ses cuivres fortes et ses rythmes entraînants. Ce dernier collabore avec le groupe folk trad Excavation & Poésie pour proposer le spectacle de clôture du festival. Fidèle aux racines sociales et engagées du ShazamFest, noénovationon se veut la preuve que le festival fait plus que simplement divertir son public. Rénoviction est de même une prestation musicale extravagante et une protestation contre la limitation des droits des locataires par le projet de loi 31 du Québec. Comme l'explique Ziv, « beaucoup de nos amis ont vécu une rénoviction depuis l'adoption de la nouvelle loi. Nous allons amasser des fonds pour soutenir la cause et aider ceux qui ont été évincés injustement. »

En cas de manque de clowns, de yoga arrosé et de combinaisons néo-vaudevillesques, de punk-funk et de hip-hop déjanté, la programmation est suffisamment variée pour vous garantir quatre jours aussi intenses.

- La lutte à l'est : la lutte est toujours l'un des grands attraits du ShazamFest et, cette année, une ligue de lutteuses est prête à mettre le patriarcat au tapis et à envoyer des coups de coude aux traîtres qui enfreindraient le code de silence qui prévaut dans ce sport de combat.

- Les Roberts : les entrepreneurs écolos Robert et Robert, de la troupe de cirque-danse-théâtre physique Labokracboom, vous font découvrir un marché aux puces de luxe où chaque objet raconte une histoire.

- Tribal Roses sont les inoubliables sirènes dansantes du ShazamFest et ont des costumes, des coiffes et des maquillages pour vous proposer une expérience amusante, amusante et colorée.

- Le sculpteur québécois Philippe Saint-Denis s'associe à l'artiste burkinabé Brahima Kone (de Propice Collectif) pour créer une ménagerie de personnages métalliques à partir de matériaux recyclés, tous destinés à alimenter un énorme brazero (foyer) qui illuminera le festival après la tombée de la nuit.

- Le reporter itinérant et clown relationnel Jasette fera le tour des lieux avec son acolyte caméraman pour recueillir les réactions des véritables stars du festival : les gens.


  A LIRE AUSSI ...

Tim Brink, le rockeur de l’Estrie, débarque à la Fête du Lac

Jeudi le 11 juillet 2024
Tim Brink, le rockeur de l’Estrie, débarque à la Fête du Lac
Les mille et un projets de l’artiste sherbrookois Olivier Brousseau

Mardi le 16 juillet 2024
Les mille et un projets de l’artiste sherbrookois Olivier Brousseau
Kevin Parent de passage à la Fête du Lac des Nations

Jeudi le 18 juillet 2024
Kevin Parent de passage à la Fête du Lac des Nations
NOS RECOMMANDATIONS
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke

Mardi le 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Une ville sans gouvernail…

Mercredi le 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

inscription infolettre 600
Une ville sans gouvernail… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie Par François Lafleur Jeudi, 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous