Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Savoir écouter? Tout un art!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo de pixabay.com
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi le 30 novembre 2023

Voulez-vous que votre conversation soit appréciée? C'est très facile...si vous le décidez. Si vous le voulez vraiment. Tous les humains, que nous sommes, aiment parler quand ils sont écoutés. Vrai ou faux? 

La réponse? Vrai. Mais il faut qu'il y ait de l'intérêt de votre part

Selon le professeur Charles W. Elliot, un ami de Dale Carnegie, il n'y a aucun mystère pour conquérir la sympathie d'une personne. Et continue-t-il, « Pour la mettre en humeur favorable et la rallier à votre cause, il faut avant tout, lui accorder votre attention exclusive lorsqu'elle s'exprime. Et rien n'est plus flatteur que ça. » 

D'ailleurs Éliot, lui-même, était passé maître dans l'art d'écouter. Écouter pour lui n'était pas simplement observer le silence. C'était une forme d'activité. Assis très droit, immobile, les mains croisées sur les genoux, il faisait face à son interlocuteur et semblait écouter avec ses yeux autant qu'avec ses oreilles. Il écoutait intensément et réfléchissait à ce que vous aviez à dire au moment où vous l'énonciez. À la fin d'une entrevue, la personne qui lui avait parlé avait le sentiment qu'il avait tout compris. 

WOW! Ça c'est de l'écoute active. Pas besoin d'avoir passé son secondaire pour découvrir cette vérité. 

Et la vraie écoute n'a-t-elle pas plus d'importance dans la vie familiale que dans la vie professionnelle?

Prenons le cas fictif que voici. Peut-être pas aussi fictif que ça tout de même? 

Madame Ouellet se fait un devoir d'écouter attentivement quand l'un ou l'autre de ses enfants désire lui parler. Un soir, assise dans la cuisine avec sa fille Darlène et ce après une brève discussion sur un sujet qui la préoccupait, elle lui dit : «Maman, je sais que tu m'aimes  beaucoup. » Madame Ouellet, touchée lui demande : «  En doutais-tu? » « Non, répliqua Darlène, mais je sais vraiment que tu m'aimes parce que chaque fois que j'ai envie de te parler, tu interromps ce que tu fais et tu m'écoutes.» 

Question? Dans notre monde, cours, cours, vite, vite, prenons assez le temps d'écouter nos enfants?

Bonne réflexion! 

D'autres exemples de Dale Carnegie 

Un autre ami de Dale Carnegie du nom d'Isaac Marcosson fut jadis un « interviewers » de célébrités. Il affirmait que, la plupart du temps, les gens n'arrivent pas à leurs fins parce qu'ils ne savent pas écouter attentivement : « Ils sont si absorbés par ce qu'ils vont dire tout à l'heure, qu'ils ne peuvent se concentrer sur ce qu'ils entendent... Bien des grands hommes m'ont confié qu'ils préféraient un bon auditeur à un bon causeur. Malheureusement cette faculté d'écoute semble fort rare. » 

Je reviens à aujourd'hui. Savez- vous écouter, que diable? J'espère qu'après mes messages ce sera le cas...HA! HA! HA! 

Continuons

Connaissez-vous Sigmund Freud? Voici un bref résumé de sa vie : Il est né le 6 mai 1856 à Freiberg et mort le 23 septembre 1939 à Londres. C'est un neurologue autrichien fondateur de la psychanalyse dont il est le principal théoricien. 

Voici, selon un témoignage, la manière qu'il écoutait : « Je n'ai jamais vu une telle concentration dans l'attention. Ses yeux exprimaient la douceur et la cordialité. Sa voix était profonde et agréable. Ses gestes rares. Il m'accordait une attention extraordinaire, attentif à tout ce que je disais, même quand je m'exprimais mal. Vous n'avez aucune idée de ce que cela signifie d'être écouté de cette manière. » 

Nous ne sommes pas des Freud, mais n'avons-nous pas là un guide exceptionnel? 

LE CONTRAIRE. OUPS! 

Voulez-vous savoir pourquoi les gens vous fuient, se moquent de vous derrière votre dos, ou même vous méprises, voici la recette : N'écoutez jamais ce que disent les autres, parler constamment de vous-même. S'il vous vient une idée pendant que l'autre s'exprime, n'attendez pas que l'autre ait fini. À quoi bon? Ce qu'elle raconte n'est pas aussi intéressant, aussi brillant que ce que vous avez à dire. Pourquoi perdre son temps à écouter ce bavardage? Allez-y carrément, et coupez-la au milieu d'une phrase. 

Connaissez-vous des gens qui agissent ainsi? Oui, malheureusement. Des êtres imbus d'eux-mêmes, ivres de leur propre importance. 

Ouais, le pire c'est que certains d'entre eux sont des personnes connues. Faut-il les fuir ou tenter de les  corriger avec l'aide de Dale Carnegie?  Bonne chance! 

Ou, peut-être sommes-nous mieux de commencer à nous occuper de nous et à nous corriger ? HA! HA! HA! 

POUR ÊTRE INTÉRESSANT, SOYEZ INTÉRESSÉ 

En définitive, posez des questions qui stimulent agréablement votre interlocuteur, interrogez-le sur sa vie, sur ce qu'il fait. 

Rappelez-vous que la personne avec qui vous conversez s'intéresse cent fois plus à ses désirs et à ses problèmes qu'à vous et vos préoccupations. Sa rage de dents la tourmente davantage qu'une guerre en Ukraine-Russie ou que  celle détruisant présentement le Hamas, la Palestine et Israël.   

Songez à cela la prochaine fois que vous engagerez une conversation. 

La semaine prochaine : Parler à votre interlocuteur de ce qui l'intéresse vraiment. 

P.S. : Un rappel : Comme toujours je me guide grandement chez Dale Carnegie. En doutez-vous?


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 4 juillet 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Grave accident de travail dans le secteur nord de Sherbrooke

Jeudi le 4 juillet 2024
Grave accident de travail dans le secteur nord de Sherbrooke
Découvrir les plaisirs équestres, en famille, au Ranch Winslow

Mardi le 2 juillet 2024
Découvrir les plaisirs équestres, en famille, au Ranch Winslow
NOS RECOMMANDATIONS
Une ville sans gouvernail…

Mercredi le 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Le prix des propriétés à Sherbrooke se maintient à la hausse

Vendredi le 12 juillet 2024
Le prix des propriétés à Sherbrooke se maintient à la hausse
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 12 juillet 2024
Les Trois Accords enflammeront la scène de la Fête du Lac des Nations de Sherbrooke
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous