Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Avez-vous déjà entendu parler d'un nuraghe?

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 10 août 2015

Avant d'aller en Sardaigne, Robert et moi n'avions jamais entendu parler des nuraghes. Nous séjournons un mois sur cette île, la deuxième plus grande de l'Italie, après la Sicile. Nous la visiterons du nord au sud et de l'est à l'ouest et irons à la recherche des nuraghes.

Le nuraghe typique (qu'il faut prononcer nouragé) ressemble, de l'extérieur, à une tour médiévale et à l'intérieur à une tholos (construction de forme circulaire en Grèce). Cette tour ronde a la forme d'un cône tronqué et s'associe à la culture nuragique, apparue entre 1900 et 730 ans avant J.-C.

On ne connait pas grand-chose de la civilisation nuragique. Elle ne connaissait pas l'écriture. Par contre, les puits sacrés qui ont été construits ne semblent pas être réalisables sans de solides connaissances mathématiques. D'autres prônent que cette civilisation connaissait très bien l'écriture, mais qu'elle a gardé ses secrets pour ne pas les partager avec les envahisseurs... Mystère de la Sardaigne. 

Nous avons donc décidé de visiter un grand nombre de nuraghes sur l'île. Il y aurait plus de 7000 de ces structures extraordinaires. Elles sont situées loin des plages de la Sardaigne, donc au centre de l'île, sur une distance de 200 kilomètres. Partons à la recherche de ces lieux suggestifs et mystérieux. 

Parfois les nuraghes sont regroupés et d'autres fois ils sont isolés. Même avec de bons livres nous indiquant où on peut les retrouver, on doit parfois marcher dans les champs pendant des kilomètres en suivant des indications. Portez de bonnes espadrilles, car les sentiers ne sont pas toujours bien définis.

Dans l'ensemble, les constructions sont robustes : un nuraghe tient debout simplement grâce au poids de ses pierres, qui peuvent représenter plusieurs tonnes. Certains nuraghes atteignent jusqu'à 20 mètres de hauteur. Si vous avez la chance d'entrer à l'intérieur, vous y verrez souvent un escalier en spirale construit seulement avec de la pierre. 

Nous nous sommes rendus au sud de l'île pour visiter le plus bel exemple de nuraghe. Il se nomme Su Nuraxi De Barumini et est classé Patrimoine mondial. Ce nuraghe illustre très bien l'ensemble des conditions politiques et sociales dont pouvait disposer une communauté préhistorique insulaire. Il fallait être très inventif pour construire ces tours et innovateurs quant aux techniques d'utilisation des matériaux disponibles. Autour des groupements de nuraghes, des villages formés de petites maisons se sont construits et sont encore habités à ce jour.

Depuis des siècles, des bergers et des paysans vivent au sein de ces communautés. À quoi pouvait bien servir ces nuraghes ? Des constructions défensives? des forteresses? des temples? Ce dont nous sommes certains, c'est que les Sardes sont très fiers d'être les descendants de cette mystérieuse civilisation. 

Nous avons souvent remarqué que les nuraghes étaient situés dans des endroits stratégiques, comme au sommet d'une colline, ce qui aurait permis aux habitants de s'en servir comme d'une tour de guet. Nous en avons vu également qui étaient constitués de plusieurs tours reliées par un mur, comme dans une forteresse, autour d'une cour et d'une sorte de donjon central. 

Nous avons passé plusieurs jours de nos vacances en Sardaigne à chercher des nuraghes et parfois à ne pas en trouver. C'est impossible de visiter cette île et de ne pas s'y attarder. Ce vécu préhistorique fait partie de son histoire et même encore après plusieurs siècles d'existence, ces constructions restent un mystère que les Sardes tiennent à préserver. 

Dans une prochaine chronique, je vous parlerai des maisons où nous avons dormi lors de nos périples sur les nuraghes. Jamais nous n'aurions pu croire que cette île appartienne à l'Italie.

On retrouve également des nuraghes en Corse. C'est vrai qu'il n'y a que 14 kilomètres en mer entre ces deux îles et que toutes les deux ont des passés très mouvementés.

Bonne semaine et au plaisir de savoir que vous aimez visiter avec nous notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
NOS RECOMMANDATIONS
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous