Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 18e édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sandra Gagné, directrice générale de la Chambre de commerce de Fleurimont
André Bernier Par André Bernier
Mardi le 22 septembre 2015

La nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce de Fleurimont, Sandra Gagné, est une professionnelle de la finance et de l'administration. Elle possède plus de 20 ans d'expérience à titre de CPA, CA. Elle considère que l'une de ses principales forces se situe dans la gestion des changements. Et justement, gros changement en vue à la Chambre qui compte devenir une association de gens d'affaires... Et pour demeurer connectée à l'essentiel, dit-elle, durant ses temps libres, elle pratique la massothérapie...

Sandra Gagné m'informe que c'est non plus le 23, mais le mercredi 30 septembre qu'aura lieu le traditionnel 5 à 7 de la Rentrée, toujours à la brasserie Le Dauphin.

La Fondation du Séminaire de Sherbrooke a procédé au lancement de la programmation de ses activités de financement, en présence de sa directrice générale Chantal Roy, de Claire Beaudoin, rectrice-directrice générale par intérim du Séminaire, d'Yves Bélisle, président des Fêtes du 140e anniversaire de l'établissement, et de Gabrielle Homans, enseignante au collégial et responsable de l'événement Mysteria, une soirée réalisée en collaboration avec les étudiants finissants en gestion hôtelière, le 13 novembre.

Parmi les autres activités de financement que prépare la Fondation du Séminaire de Sherbrooke : une Loto Aventures, un Coquetel de Noël, une soirée Plein ski et le traditionnel Souper gastronomique. Depuis 15 ans, la Fondation a remis plus de
5 millions $ au Séminaire.

L'écrivaine sherbrookoise Mylène Gilbert-Dumas vient à peine de faire paraître son 16e livre - la conclusion de son roman Une deuxième vie - que j'apprends qu'elle travaille présentement à l'écriture d'un polar politico-religieux!... Quant à son nouveau livre en librairie, il raconte la suite des aventures d'une hygiéniste dentaire, devenue meneuse de traîneaux à chiens au Yukon. « Comme rien n'est jamais facile au Yukon (ni dans mes romans), me dit l'auteure, les obstacles sur son chemin, tant personnels que professionnels seront nombreux! »

Le lancement du livre de Mylène Gilbert-Dumas aura d'ailleurs lieu le jeudi
1er octobre, lors d'un 5 à 7, au Parvis, rue du Conseil, et le public est invité.

Un autre auteur de la région, André Jacques, lui, a un cinquième roman en librairie depuis quelques jours : un polar intitulé La bataille de Pavie, publié par Druide éditeur. Il s'agit d'une nouvelle enquête de l'antiquaire Alexandre Jobin.

Après neuf ans, Marco Bégin, grand patron de FAAP (Faites affaires avec le patron) change les dates et le nom de son Salon commercial produits et services, qui devient le Salon du cadeau de Noël. Il aura lieu les 5 et 6 décembre au Centre de foires et réunira 120 exposants.

La thérapeute Joyce Prieur va donner une conférence intitulée Ce qui renforce l'amour, au Centre communautaire de loisirs Sherbrooke, rue Galt Ouest, le
8 octobre, à compter de 19 h. La conférence permettra de mieux comprendre ce qui affaiblit ou, au contraire, contribue à renforcer et à enrichir la relation intime. Il faut réserver sa place auprès du Centre.

L'artiste-peintre David Martel a peint en fin de semaine au Sanctuaire de Beauvoir une oeuvre commémorative du 100e anniversaire des lieux. C'est là que sont nés ses fameux anges bleus il y a 23 ans.

Deux municipalités des Cantons de l'Est, North Hatley et Frelighsburg, occupent une place sélecte dans un article intitulé The 10 Most Beautiful Villages in Canada, en ligne sur le site TheCultureTrip.com.

Saviez-vous qu'à ses débuts, en 1954, l'Université de Sherbrooke ne comptait que trois facultés? Les Arts, le Droit et les Sciences. Ses quartiers généraux étaient situés au Séminaire St-Charles-Borromée, rue Marquette.

Le directeur du Parvis, Richard Vachon, a démontré de grands talents de chanteur-crooner l'an dernier et on n'a pas fini de l'entendre... Il chantera au prochain souper des bénévoles de l'arrondissement de Fleurimont, le 17 octobre. Il succèdera à cet événement à nulle autre que Nadja! Le Comité culturel de Jacques-Cartier l'a aussi invité à offrir un concert de Noël, le
12 décembre. Et il est en train de créer la deuxième édition du Show du DG qui aura lieu les 5 et 6 février au Parvis, cette fois autour des grands succès des musiques de films.

Bon anniversaire, ce mercredi, au fondateur du Salon du livre de l'Estrie, Ronald Martel, et à l'artiste-peintre Chantal Julien. Bonne fête aussi, le 28 septembre, à la directrice générale de Diabète Estrie Josée Delage (qui a récemment accompli un travail remarquable comme trésorière du Rendez-vous d'Howard), et ce même jour à l'ex-curé Robert Jolicoeur. À ce dernier, je souhaite également un retour rapide à la santé.

Le grand écrivain français du 17e siècle Jean de La Fontaine entretiendra jeunes et moins jeunes de ses célèbres fables au Parvis, jeudi après-midi, à compter de
13 h 30. En fait, c'est Louis Lavoie qui y interprétera l'un de ses nombreux personnages historiques...


  A LIRE AUSSI ...

Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
L’Université Bishop’s brille encore

Lundi le 13 mai 2024
L’Université Bishop’s brille encore
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke

Vendredi le 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu

Jeudi le 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous