Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Rituels et souvenirs familiaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quand on dit que les enfants ont besoin de repères, ce ne sont pas toujours et nécessairement des routines rigides. Parfois, sous forme de rituels familiaux, les tout-petits trouveront du sens.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 14 décembre 2017

Pourquoi la période des fêtes est-elle si importante dans nos vies? Peut-être parce que c'est dans le creuset de ce rituel que se forgent les souvenirs de notre enfance. Les bons, comme les moins bons, mais des souvenirs pour lesquels nous attacherons toujours de l'importance car nous les partageons avec des gens significatifs.

Quand on dit que les enfants ont besoin de repères, ce ne sont pas toujours et nécessairement des routines rigides. Parfois, sous forme de rituels familiaux, les tout-petits trouveront du sens et comme on dit du « liant » avec leurs parents.

Quand j'étais petite, ma mère me chantait une chanson country où elle avait échangé le nom prononcé dans la ritournelle par le mien. Je me rappellerai toujours ces mots que je lui répétais : « maman, chante-la-moi encore ». Pourquoi? Parce qu'à travers cette demande, j'exprimais mon pouvoir de partager mon besoin et qu'à travers la réponse de ma mère via cette chanson, je ressentais tout l'amour qu'elle me portait. Je recevais son attention unique envers moi. Surtout, c'est toute ma confiance et mon estime personnelle qui se construisaient par ce petit rituel de dodo. D'autant plus quand la chanson dit : « Tu as changé ma vie, tu es tout pour nous, ma petite Catherine »!

Et que dire de l'importance de célébrer les anniversaires chez les enfants. Toute la société crée autour de ces événements des rituels, tantôt commerciaux, tantôt familiaux. On célèbre en grand le premier anniversaire et on poursuit la tradition en modulant les festivités en fonction de l'âge des petits... et des plus grands. Je me rappelle d'une amie qui m'avait dit : « Chez moi, quand c'est la fête d'un des membres de la famille, on lui crée son trône à la table. Il est le roi de la journée, et chacun en prend soin. C'est un rituel que chacun apprécie ». Belle idée!

Ainsi, chacun colore les événements soit en répétant la tradition reçue ou en s'en écartant pour révéler sa propre créativité et son désir de transmission. Car il s'agit bien de cela, répéter pour ancrer, créer pour se démarquer et vivre son unicité, mais toujours dans un cadre répété à chaque an, ou à chaque soir!

Et vous, quels sont les souvenirs marquants de votre enfance? À l'approche de Noël, les souvenirs heureux vous reviennent peut-être en tête? Dites-nous quelles traditions vous souhaitez transmettre à vos enfants ou encore ce que vous avez mis en place pour perpétuer la magie de ces premiers Noël d'enfance.

Catherine Sévigny, animatrice postnatale

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke

Jeudi 23 juillet 2026
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Jeudi 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous