Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Rituels et souvenirs familiaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quand on dit que les enfants ont besoin de repères, ce ne sont pas toujours et nécessairement des routines rigides. Parfois, sous forme de rituels familiaux, les tout-petits trouveront du sens.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 14 décembre 2017

Pourquoi la période des fêtes est-elle si importante dans nos vies? Peut-être parce que c'est dans le creuset de ce rituel que se forgent les souvenirs de notre enfance. Les bons, comme les moins bons, mais des souvenirs pour lesquels nous attacherons toujours de l'importance car nous les partageons avec des gens significatifs.

Quand on dit que les enfants ont besoin de repères, ce ne sont pas toujours et nécessairement des routines rigides. Parfois, sous forme de rituels familiaux, les tout-petits trouveront du sens et comme on dit du « liant » avec leurs parents.

Quand j'étais petite, ma mère me chantait une chanson country où elle avait échangé le nom prononcé dans la ritournelle par le mien. Je me rappellerai toujours ces mots que je lui répétais : « maman, chante-la-moi encore ». Pourquoi? Parce qu'à travers cette demande, j'exprimais mon pouvoir de partager mon besoin et qu'à travers la réponse de ma mère via cette chanson, je ressentais tout l'amour qu'elle me portait. Je recevais son attention unique envers moi. Surtout, c'est toute ma confiance et mon estime personnelle qui se construisaient par ce petit rituel de dodo. D'autant plus quand la chanson dit : « Tu as changé ma vie, tu es tout pour nous, ma petite Catherine »!

Et que dire de l'importance de célébrer les anniversaires chez les enfants. Toute la société crée autour de ces événements des rituels, tantôt commerciaux, tantôt familiaux. On célèbre en grand le premier anniversaire et on poursuit la tradition en modulant les festivités en fonction de l'âge des petits... et des plus grands. Je me rappelle d'une amie qui m'avait dit : « Chez moi, quand c'est la fête d'un des membres de la famille, on lui crée son trône à la table. Il est le roi de la journée, et chacun en prend soin. C'est un rituel que chacun apprécie ». Belle idée!

Ainsi, chacun colore les événements soit en répétant la tradition reçue ou en s'en écartant pour révéler sa propre créativité et son désir de transmission. Car il s'agit bien de cela, répéter pour ancrer, créer pour se démarquer et vivre son unicité, mais toujours dans un cadre répété à chaque an, ou à chaque soir!

Et vous, quels sont les souvenirs marquants de votre enfance? À l'approche de Noël, les souvenirs heureux vous reviennent peut-être en tête? Dites-nous quelles traditions vous souhaitez transmettre à vos enfants ou encore ce que vous avez mis en place pour perpétuer la magie de ces premiers Noël d'enfance.

Catherine Sévigny, animatrice postnatale

 


  A LIRE AUSSI ...

Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)

Mardi 4 août 2026
Les pièges cachés d'un premier voyage aux États-Unis (et comment les éviter)
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Mercredi 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
NOS RECOMMANDATIONS
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous