Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Retrouver l’élan

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Mardi 12 octobre 2021

Ce n'est pas le titre que je voulais écrire. Honnêtement, je ne savais pas trop comment il fallait l'écrire!

Certaines expressions sont utilisées à l'oral et sont plus difficiles à mettre à l'écrit. Pareil pour certains mots. Comme quand j'ai voulu écrire « en bonne et due forme ». Allez savoir si c'est une distorsion orale, mais je croyais que la partie « et due forme » était, en fait, un seul mot. Mais je ne savais pas lequel!

Pour le titre de cette chronique, je me suis enfargé en voulant prendre mon élan!

« Ben, voyons, est-ce qu'on devrait dire « une aire d'aller » dans le sens de l'espace que ça prend pour prendre un élan? Ou bien « air d'aller » dans le sens de l'air qui nous propulse pour avancer?

Non, l'air d'aller, ça a vraiment pas l'air d'aller...

Pas plus qu'« ère d'aller ». On ne passe pas d'une époque à une autre nécessairement quand on prend son élan.

La langue est pleine de petits mystères de même. Ne trouvant pas, j'ai pris ma langue et l'ai donnée au chat (autre drôle d'expression, quand même!)

Après enquête, voici ce qu'aurait dû être le titre de la chronique : Prendre son erre d'aller.

Voilà, c'est dit.

La Banque de dépannage linguistique de l'office de la langue français me dit ceci au sujet du mot « erre » : sert à désigner une vitesse acquise par un véhicule sans que son mode de propulsion soit en action.

Je tâcherai de m'en souvenir. Mais ça ne règle pas le sujet en titre!

« Moi, je veux juste que ça revienne comme avant »

Cette phrase est probablement celle que j'entends le plus souvent dans les discussions qui ont rapport à la pandémie et sa 4e vague.

Tout reprendre comme avant. Ouin...

Je sais bien qu'au fond, ça veut dire « qu'on n'en parle plus ». Je comprends ce bout-là.

Mais quand je constate l'évidence des changements climatiques, le manque de main d'œuvre qui frappe fort, la plus-que-jamais difficile coexistence des humains sur terre, je me dis qu'il faut faire tout, sauf faire tout comme avant. En plus, tous les indicateurs pointent le fait que l'état mental des citoyens n'a jamais été aussi fragile et affecté que maintenant.

Et je veux bien croire que la Covid a le dos large, mais elle n'est pas responsable de tout ça. Ou bien peu, agissant plutôt comme un déclencheur. 

Dans les faits, rien ne revient jamais comme avant. Hier est passé. Et demain est pas mal conditionnel à ce qu'on fait aujourd'hui.

Alors.

Qu'est-ce que je peux faire autour de moi, pour prendre mon erre d'aller? Pour commencer une vague qui sera différente que celles dont on entend parler?

Je me dis qu'au-delà de l'aspect de nos vies personnelles qu'il appartient à chac8un de questionner (ou non!), il y a cette opportunité de nous prononcer sur le niveau de gouvernance politique le plus proche des citoyens : le pallier municipal. C'est le temps de s'intéresser pour vrai aux programmes et aux idées des candidates et candidats.  

S'informer adéquatement et s'exprimer en grand nombre est une base valable.

Prendre son erre d'aller.

Maintenant que je sais l'écrire, reste à trouver comment je vais l'appliquer. 

 

Clin d'œil de la semaine

4e vague. Pourtant, sur les médias sociaux, on en est à divague depuis un bout!


  A LIRE AUSSI ...

La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
NOS RECOMMANDATIONS
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous