Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Une astuce simple pour responsabiliser nos enfants

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : BigStockphoto.com
Valérie Courtemanche Par Valérie Courtemanche
Vendredi le 12 février 2016

« Laisse-moi en parler avec ton père, je vais voir s'il changera d'idée! »

Est-ce qu'il vous arrive de vous adresser à l'autre parent, à l'enseignante, aux parents de ses amis pour éviter à votre enfant le stress de régler lui-même la situation?

« Mon fils et moi sommes très proches et il se confie beaucoup à moi. Quand son père a de fortes réactions envers lui, qu'il lui refuse une permission ou le prive de quelque chose, il me demande d'intervenir auprès de lui. Je sais que mon fils est capable de parler lui-même à son père, mais il semble plus à l'aise avec moi et vraisemblablement il a besoin de mon aide. Dernièrement, son père m'a dit qu'il n'accepterait plus de discuter avec moi sur ces sujets. Que si notre fils avait quelque chose à lui dire, il devait le faire lui-même! Qu'en pensez-vous? » S.T.

Lorsque nous intervenons à la place de notre enfant, nous le privons de grands apprentissages et nous développons ce que l'on appelle « l'incapacité acquise ».

Par conséquent, au lieu d'apprendre à communiquer et à régler ses conflits, notre enfant choisira de vous en parler afin que vous vous portiez à sa défense! Beaucoup plus facile pour lui, moins stressant, moins de danger de faire face à ses émotions.

  • «Papa, maman ne veut pas que j'aille coucher chez mon ami»
  • «Mon enseignante m'a donné une retenue, mais ce n'est pas moi qui parlais, ce n'est pas juste!»
  • «Maman, Sophia ne veut plus être mon amie, veux-tu en parler à sa mère?»
En d'autres termes, le message envoyé est que vous serez toujours là pour sortir votre enfant du pétrin ou pour lui obtenir ce qu'il désire.

 1. Lui enseigner à s'adresser à la bonne personne (la personne concernée dans cette situation) et l'aider à se préparer

L'enfant a besoin d'apprendre à communiquer et notre rôle consiste à lui enseigner comment le faire. On l'aide ainsi à :

  • Développer ses aptitudes en communication;
  • Chercher lui-même des solutions;
  • Se poser des questions et réfléchir;
  • Entretenir de bonnes relations;
  • Faire valoir son point de vue.
Ex. : Maman ne veut pas que tu ailles faire du ski et tu ne comprends pas pourquoi.
  • Qu'est-ce que tu souhaites lui dire
  • Quel est ton but?
  • Comment lui diras-tu, sur quel ton?
  • Quel est le meilleur moment pour lui parler selon toi? 
  • Comment te sentiras-tu et comment l'autre personne se sentira-t-elle selon toi?
2. L'aider à se pratiquer concrètement

 La phrase suivante peut lui servir dans toutes les situations similaires.

« J'aimerais te parler. Est-ce un bon moment pour toi? »

On peut faire comme si nous étions l'autre personne et jouer à changer d'avis, puis recommencer en maintenant notre point de vue. Utilisez parfois un ton calme, d'autres fois un ton impatient!

**J'aime mettre de l'humour dans ce genre de situation, ça aide à dédramatiser et à mettre notre enfant en confiance.

** Les premières fois, on peut préparer le terrain auprès de l'autre adulte, afin qu'il sache comment l'enfant s'est préparé et l'aviser qu'il viendra en discuter avec lui. (Il n'est pas nécessaire que l'adulte change d'idée!) Il peut simplement lui dire : « Je vois que tu aurais beaucoup aimé... en même temps, pour aujourd'hui, ma réponse est non, parce que... Merci de m'en avoir parlé. »

Nous ne pouvons pas contrôler tout ce que vivent nos enfants et nous ne voulons pas le faire non plus! En leur apprenant à s'adresser à la bonne personne et en leur enseignant comment le faire, nous leur transmettons le message que nous avons confiance en eux et en leurs habiletés. Quand les enfants réalisent qu'ils ont la responsabilité de régler leur problème, c'est le premier pas vers la recherche de solutions. Ils comprennent le pouvoir qu'ils ont dans leur vie et apprennent à communiquer de façon responsable! 


  A LIRE AUSSI ...

Entre 25 et 30 pompiers ont dû intervenir sur les lieux d’un incendie au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi le 28 septembre 2023
Entre 25 et 30 pompiers ont dû intervenir sur les lieux d’un incendie au centre-ville de Sherbrooke
Possession de cigarettes de contrebande : un homme de 72 ans est arrêté pour une troisième fois

Vendredi le 29 septembre 2023
Possession de cigarettes de contrebande : un homme de 72 ans est arrêté pour une troisième fois
Gérard Losier, 55 ans , est porté disparu

Mercredi le 27 septembre 2023
Gérard Losier, 55 ans , est porté disparu
NOS RECOMMANDATIONS
Deux entreprises de l’Estrie révolutionnent le marché de la chasse

Mercredi le 27 septembre 2023
Deux entreprises de l’Estrie révolutionnent le marché de la chasse
Une chicane dans un appartement mène à l’arrestation de Steeve Gilbert

Lundi le 25 septembre 2023
Une chicane dans un appartement mène à l’arrestation de Steeve Gilbert
Sherbrooke :  d'autres chantiers s'en viennent!

Jeudi le 28 septembre 2023
Sherbrooke : d'autres chantiers s'en viennent!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
François Fouquet
Lundi, 2 octobre 2023
Ceux qui s’en vont. Ceux qu’on laisse derrière...

Jean-Marc Donahue
Jeudi, 28 septembre 2023
Le RIRE un autre atout majeur

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 septembre 2023
Les nouveaux visages de l’intolérance

Sherbrooke :  d'autres chantiers s'en viennent! Par Julie Meese Jeudi, 28 septembre 2023
Sherbrooke : d'autres chantiers s'en viennent!
Un voleur est retrouvé caché dans une garde-robe à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 septembre 2023
Un voleur est retrouvé caché dans une garde-robe à Sherbrooke
Liratoutâge : offrir un moment de lecture aux personnes aînées de l'Estrie Par Julie Meese Mardi, 26 septembre 2023
Liratoutâge : offrir un moment de lecture aux personnes aînées de l'Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous