Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Réso Lution!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 8 janvier 2016

C'est le début de l'année, accoudée au comptoir j'observe le barista préparer la commande. En regardant le va-et-vient des clients en manque de caféine je me demande s'ils ont pris leurs résolutions. Est-ce qu'il y en a encore qui prennent des résolutions? Doit-on enseigner à nos enfants à prendre des résolutions? Est-ce que ça sert réellement à quelque chose ou bien on en prend pour bien paraître?

Moi, est-ce que j'en ai prises? La réponse est non. Vais-je en prendre? Probablement pas. Par contre, je fais une liste de souhaits. Ce que je désire pour la nouvelle année. Le matériel, le psychologique, le physique, l'amitié, les amours, tout y passe. Et ce n'est pas une liste du genre, je veux, je veux, je veux, mais plutôt une liste de « je souhaite que ».
Je mets n'importe quoi sur ma liste. Tout ce qui me passe par la tête. Parfois, ça a du sens, parfois non. Des fois c'est du sérieux avec un grand « S », d'autres fois c'est complètement farfelus. Comme ça, rendus le 2 février, mes souhaits tiennent encore la route. Je n'ai pas l'impression de faillir au code d'éthique des résolutions! Chose certaine, c'est une liste qui me fait du bien. Qui me permet d'y voir clair. Écrire mes souhaits c'est en quelque sorte une mise au point. Comme une voiture que j'entrerais au garage sauf que, dans ce cas-ci, c'est ma tête. Après le changement d'huile, je suis bonne pour un autre 365 kilomètres!

Pour moi, résolution, renferme deux mots. Réso, il faut toujours être bien entouré. Ne pas avoir peur de faire le ménage. Ce qui nous convient aujourd'hui ne nous conviendra peut-être plus demain. S'entourer de ce qui nous nourrit. Et Lution, comme dans solution. Si nous souhaitons du changement, forcément, on se mettra en mode solution.

C'est ce que j'essaie d'enseigner à Mignonne et à Charmante. Mon souhait est de leur transmettre que nous avons tous cette capacité de changer les choses. Les choses sur lesquels nous avons le contrôle afin de toujours être en harmonie avec soi-même. De transformer notre vie. De l'améliorer. De la peindre la couleur qui nous plaît. De la laisser devenir papillon.

Walt Disney a dit : If you can dream it, you can do it. Si tu peux le rêver, tu peux le réaliser. Bonne année 2016!


  A LIRE AUSSI ...

Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie

Mercredi 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière

Lundi 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
NOS RECOMMANDATIONS
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous