Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Réso Lution!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 8 janvier 2016

C'est le début de l'année, accoudée au comptoir j'observe le barista préparer la commande. En regardant le va-et-vient des clients en manque de caféine je me demande s'ils ont pris leurs résolutions. Est-ce qu'il y en a encore qui prennent des résolutions? Doit-on enseigner à nos enfants à prendre des résolutions? Est-ce que ça sert réellement à quelque chose ou bien on en prend pour bien paraître?

Moi, est-ce que j'en ai prises? La réponse est non. Vais-je en prendre? Probablement pas. Par contre, je fais une liste de souhaits. Ce que je désire pour la nouvelle année. Le matériel, le psychologique, le physique, l'amitié, les amours, tout y passe. Et ce n'est pas une liste du genre, je veux, je veux, je veux, mais plutôt une liste de « je souhaite que ».
Je mets n'importe quoi sur ma liste. Tout ce qui me passe par la tête. Parfois, ça a du sens, parfois non. Des fois c'est du sérieux avec un grand « S », d'autres fois c'est complètement farfelus. Comme ça, rendus le 2 février, mes souhaits tiennent encore la route. Je n'ai pas l'impression de faillir au code d'éthique des résolutions! Chose certaine, c'est une liste qui me fait du bien. Qui me permet d'y voir clair. Écrire mes souhaits c'est en quelque sorte une mise au point. Comme une voiture que j'entrerais au garage sauf que, dans ce cas-ci, c'est ma tête. Après le changement d'huile, je suis bonne pour un autre 365 kilomètres!

Pour moi, résolution, renferme deux mots. Réso, il faut toujours être bien entouré. Ne pas avoir peur de faire le ménage. Ce qui nous convient aujourd'hui ne nous conviendra peut-être plus demain. S'entourer de ce qui nous nourrit. Et Lution, comme dans solution. Si nous souhaitons du changement, forcément, on se mettra en mode solution.

C'est ce que j'essaie d'enseigner à Mignonne et à Charmante. Mon souhait est de leur transmettre que nous avons tous cette capacité de changer les choses. Les choses sur lesquels nous avons le contrôle afin de toujours être en harmonie avec soi-même. De transformer notre vie. De l'améliorer. De la peindre la couleur qui nous plaît. De la laisser devenir papillon.

Walt Disney a dit : If you can dream it, you can do it. Si tu peux le rêver, tu peux le réaliser. Bonne année 2016!


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Comment les Québécois choisissent leur plateforme de jeu en ligne

Jeudi 23 juillet 2026
Comment les Québécois choisissent leur plateforme de jeu en ligne
NOS RECOMMANDATIONS
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous