Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Réso Lution!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 8 janvier 2016

C'est le début de l'année, accoudée au comptoir j'observe le barista préparer la commande. En regardant le va-et-vient des clients en manque de caféine je me demande s'ils ont pris leurs résolutions. Est-ce qu'il y en a encore qui prennent des résolutions? Doit-on enseigner à nos enfants à prendre des résolutions? Est-ce que ça sert réellement à quelque chose ou bien on en prend pour bien paraître?

Moi, est-ce que j'en ai prises? La réponse est non. Vais-je en prendre? Probablement pas. Par contre, je fais une liste de souhaits. Ce que je désire pour la nouvelle année. Le matériel, le psychologique, le physique, l'amitié, les amours, tout y passe. Et ce n'est pas une liste du genre, je veux, je veux, je veux, mais plutôt une liste de « je souhaite que ».
Je mets n'importe quoi sur ma liste. Tout ce qui me passe par la tête. Parfois, ça a du sens, parfois non. Des fois c'est du sérieux avec un grand « S », d'autres fois c'est complètement farfelus. Comme ça, rendus le 2 février, mes souhaits tiennent encore la route. Je n'ai pas l'impression de faillir au code d'éthique des résolutions! Chose certaine, c'est une liste qui me fait du bien. Qui me permet d'y voir clair. Écrire mes souhaits c'est en quelque sorte une mise au point. Comme une voiture que j'entrerais au garage sauf que, dans ce cas-ci, c'est ma tête. Après le changement d'huile, je suis bonne pour un autre 365 kilomètres!

Pour moi, résolution, renferme deux mots. Réso, il faut toujours être bien entouré. Ne pas avoir peur de faire le ménage. Ce qui nous convient aujourd'hui ne nous conviendra peut-être plus demain. S'entourer de ce qui nous nourrit. Et Lution, comme dans solution. Si nous souhaitons du changement, forcément, on se mettra en mode solution.

C'est ce que j'essaie d'enseigner à Mignonne et à Charmante. Mon souhait est de leur transmettre que nous avons tous cette capacité de changer les choses. Les choses sur lesquels nous avons le contrôle afin de toujours être en harmonie avec soi-même. De transformer notre vie. De l'améliorer. De la peindre la couleur qui nous plaît. De la laisser devenir papillon.

Walt Disney a dit : If you can dream it, you can do it. Si tu peux le rêver, tu peux le réaliser. Bonne année 2016!


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
NOS RECOMMANDATIONS
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous