Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

8 conseils pour faciliter sa relation avec bébé

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 12 février 2016

  1. Présentez à bébé les activités à venir. Il peut ainsi se créer des attentes réalistes. Parions que les journées seront ainsi plus faciles!

  2. Créez un espace de vie sécuritaire et aménagez la maison de manière à éviter de lui dire non toute la journée. Vous pourriez par exemple ranger temporairement ce que vous ne voulez pas qu'il touche. On choisit ses batailles comme on dit!

  3. Proposez des activités stimulantes; la curiosité de bébé doit être assouvie! Explorez les textures, les odeurs, la musique, les livres. Chantez, dansez, faites une promenade. Laissez aller votre imagination en vous servant de ce qui se trouve autour de vous.

  4. Laissez bébé vous imiter et faire les mêmes activités que vous. Il adore cela. Bon, ça prend un peu de patience, j'en conviens, mais ces activités sont tellement formatrices pour lui. Faire le ménage, sécher la vaisselle de plastique, aider à mettre les vêtements dans la laveuse renforcent son estime de soi, tout en lui permettant de passer un bon moment avec son parent.

  5. Assumez avec lui les conséquences de ses actes. Vous pouvez ramasser avec lui son dégât ou adaptez la réparation d'un bris à son âge. Cela limitera vos tâches et il se sentira plus responsable.

  6. Offrez des choix ou des alternatives. Évitez les questions ou l'enfant peut répondre par oui ou par non. Demandez : « Veux-tu mettre ton chapeau rouge ou ton chapeau bleu? »

  7. Ne limitez pas les besoins physiologiques. S'il a faim, il mange. Il semble fatigué, il dort. Si bébé a toujours faim à 11 h 30, devancez l'heure du repas. Il est fatigué, c'est probablement déjà l'heure de la sieste. La routine évolue en fonction de l'âge et des nouveaux besoins de bébé. Les horaires « rigides » viendront bien assez vite!

  8. Reformulez son langage corporel. Alors que bébé lance un objet, on dira « Je vois que tu explores ta force » ou encore « Je constate que tu es en colère, viens on va se calmer ». La plupart des parents le font d'instinct. Il est intéressant pour l'enfant de se sentir écouté et observé. Sa capacité de langage en sera décuplée.

  A LIRE AUSSI ...

Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOS RECOMMANDATIONS
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous