Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

8 conseils pour faciliter sa relation avec bébé

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 12 février 2016

  1. Présentez à bébé les activités à venir. Il peut ainsi se créer des attentes réalistes. Parions que les journées seront ainsi plus faciles!

  2. Créez un espace de vie sécuritaire et aménagez la maison de manière à éviter de lui dire non toute la journée. Vous pourriez par exemple ranger temporairement ce que vous ne voulez pas qu'il touche. On choisit ses batailles comme on dit!

  3. Proposez des activités stimulantes; la curiosité de bébé doit être assouvie! Explorez les textures, les odeurs, la musique, les livres. Chantez, dansez, faites une promenade. Laissez aller votre imagination en vous servant de ce qui se trouve autour de vous.

  4. Laissez bébé vous imiter et faire les mêmes activités que vous. Il adore cela. Bon, ça prend un peu de patience, j'en conviens, mais ces activités sont tellement formatrices pour lui. Faire le ménage, sécher la vaisselle de plastique, aider à mettre les vêtements dans la laveuse renforcent son estime de soi, tout en lui permettant de passer un bon moment avec son parent.

  5. Assumez avec lui les conséquences de ses actes. Vous pouvez ramasser avec lui son dégât ou adaptez la réparation d'un bris à son âge. Cela limitera vos tâches et il se sentira plus responsable.

  6. Offrez des choix ou des alternatives. Évitez les questions ou l'enfant peut répondre par oui ou par non. Demandez : « Veux-tu mettre ton chapeau rouge ou ton chapeau bleu? »

  7. Ne limitez pas les besoins physiologiques. S'il a faim, il mange. Il semble fatigué, il dort. Si bébé a toujours faim à 11 h 30, devancez l'heure du repas. Il est fatigué, c'est probablement déjà l'heure de la sieste. La routine évolue en fonction de l'âge et des nouveaux besoins de bébé. Les horaires « rigides » viendront bien assez vite!

  8. Reformulez son langage corporel. Alors que bébé lance un objet, on dira « Je vois que tu explores ta force » ou encore « Je constate que tu es en colère, viens on va se calmer ». La plupart des parents le font d'instinct. Il est intéressant pour l'enfant de se sentir écouté et observé. Sa capacité de langage en sera décuplée.

  A LIRE AUSSI ...

Événements culturels estriens à savourer en 2026

Lundi 12 janvier 2026
Événements culturels estriens à savourer en 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous