Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

8 conseils pour faciliter sa relation avec bébé

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 12 février 2016

  1. Présentez à bébé les activités à venir. Il peut ainsi se créer des attentes réalistes. Parions que les journées seront ainsi plus faciles!

  2. Créez un espace de vie sécuritaire et aménagez la maison de manière à éviter de lui dire non toute la journée. Vous pourriez par exemple ranger temporairement ce que vous ne voulez pas qu'il touche. On choisit ses batailles comme on dit!

  3. Proposez des activités stimulantes; la curiosité de bébé doit être assouvie! Explorez les textures, les odeurs, la musique, les livres. Chantez, dansez, faites une promenade. Laissez aller votre imagination en vous servant de ce qui se trouve autour de vous.

  4. Laissez bébé vous imiter et faire les mêmes activités que vous. Il adore cela. Bon, ça prend un peu de patience, j'en conviens, mais ces activités sont tellement formatrices pour lui. Faire le ménage, sécher la vaisselle de plastique, aider à mettre les vêtements dans la laveuse renforcent son estime de soi, tout en lui permettant de passer un bon moment avec son parent.

  5. Assumez avec lui les conséquences de ses actes. Vous pouvez ramasser avec lui son dégât ou adaptez la réparation d'un bris à son âge. Cela limitera vos tâches et il se sentira plus responsable.

  6. Offrez des choix ou des alternatives. Évitez les questions ou l'enfant peut répondre par oui ou par non. Demandez : « Veux-tu mettre ton chapeau rouge ou ton chapeau bleu? »

  7. Ne limitez pas les besoins physiologiques. S'il a faim, il mange. Il semble fatigué, il dort. Si bébé a toujours faim à 11 h 30, devancez l'heure du repas. Il est fatigué, c'est probablement déjà l'heure de la sieste. La routine évolue en fonction de l'âge et des nouveaux besoins de bébé. Les horaires « rigides » viendront bien assez vite!

  8. Reformulez son langage corporel. Alors que bébé lance un objet, on dira « Je vois que tu explores ta force » ou encore « Je constate que tu es en colère, viens on va se calmer ». La plupart des parents le font d'instinct. Il est intéressant pour l'enfant de se sentir écouté et observé. Sa capacité de langage en sera décuplée.

  A LIRE AUSSI ...

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous