Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

8 conseils pour faciliter sa relation avec bébé

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 12 février 2016

  1. Présentez à bébé les activités à venir. Il peut ainsi se créer des attentes réalistes. Parions que les journées seront ainsi plus faciles!

  2. Créez un espace de vie sécuritaire et aménagez la maison de manière à éviter de lui dire non toute la journée. Vous pourriez par exemple ranger temporairement ce que vous ne voulez pas qu'il touche. On choisit ses batailles comme on dit!

  3. Proposez des activités stimulantes; la curiosité de bébé doit être assouvie! Explorez les textures, les odeurs, la musique, les livres. Chantez, dansez, faites une promenade. Laissez aller votre imagination en vous servant de ce qui se trouve autour de vous.

  4. Laissez bébé vous imiter et faire les mêmes activités que vous. Il adore cela. Bon, ça prend un peu de patience, j'en conviens, mais ces activités sont tellement formatrices pour lui. Faire le ménage, sécher la vaisselle de plastique, aider à mettre les vêtements dans la laveuse renforcent son estime de soi, tout en lui permettant de passer un bon moment avec son parent.

  5. Assumez avec lui les conséquences de ses actes. Vous pouvez ramasser avec lui son dégât ou adaptez la réparation d'un bris à son âge. Cela limitera vos tâches et il se sentira plus responsable.

  6. Offrez des choix ou des alternatives. Évitez les questions ou l'enfant peut répondre par oui ou par non. Demandez : « Veux-tu mettre ton chapeau rouge ou ton chapeau bleu? »

  7. Ne limitez pas les besoins physiologiques. S'il a faim, il mange. Il semble fatigué, il dort. Si bébé a toujours faim à 11 h 30, devancez l'heure du repas. Il est fatigué, c'est probablement déjà l'heure de la sieste. La routine évolue en fonction de l'âge et des nouveaux besoins de bébé. Les horaires « rigides » viendront bien assez vite!

  8. Reformulez son langage corporel. Alors que bébé lance un objet, on dira « Je vois que tu explores ta force » ou encore « Je constate que tu es en colère, viens on va se calmer ». La plupart des parents le font d'instinct. Il est intéressant pour l'enfant de se sentir écouté et observé. Sa capacité de langage en sera décuplée.

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous