Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

8 conseils pour faciliter sa relation avec bébé

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 12 février 2016

  1. Présentez à bébé les activités à venir. Il peut ainsi se créer des attentes réalistes. Parions que les journées seront ainsi plus faciles!

  2. Créez un espace de vie sécuritaire et aménagez la maison de manière à éviter de lui dire non toute la journée. Vous pourriez par exemple ranger temporairement ce que vous ne voulez pas qu'il touche. On choisit ses batailles comme on dit!

  3. Proposez des activités stimulantes; la curiosité de bébé doit être assouvie! Explorez les textures, les odeurs, la musique, les livres. Chantez, dansez, faites une promenade. Laissez aller votre imagination en vous servant de ce qui se trouve autour de vous.

  4. Laissez bébé vous imiter et faire les mêmes activités que vous. Il adore cela. Bon, ça prend un peu de patience, j'en conviens, mais ces activités sont tellement formatrices pour lui. Faire le ménage, sécher la vaisselle de plastique, aider à mettre les vêtements dans la laveuse renforcent son estime de soi, tout en lui permettant de passer un bon moment avec son parent.

  5. Assumez avec lui les conséquences de ses actes. Vous pouvez ramasser avec lui son dégât ou adaptez la réparation d'un bris à son âge. Cela limitera vos tâches et il se sentira plus responsable.

  6. Offrez des choix ou des alternatives. Évitez les questions ou l'enfant peut répondre par oui ou par non. Demandez : « Veux-tu mettre ton chapeau rouge ou ton chapeau bleu? »

  7. Ne limitez pas les besoins physiologiques. S'il a faim, il mange. Il semble fatigué, il dort. Si bébé a toujours faim à 11 h 30, devancez l'heure du repas. Il est fatigué, c'est probablement déjà l'heure de la sieste. La routine évolue en fonction de l'âge et des nouveaux besoins de bébé. Les horaires « rigides » viendront bien assez vite!

  8. Reformulez son langage corporel. Alors que bébé lance un objet, on dira « Je vois que tu explores ta force » ou encore « Je constate que tu es en colère, viens on va se calmer ». La plupart des parents le font d'instinct. Il est intéressant pour l'enfant de se sentir écouté et observé. Sa capacité de langage en sera décuplée.

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bonus de jeux en ligne : Pourquoi certains pays les interdisent alors que le Canada les encadre ?

Jeudi 13 août 2026
Bonus de jeux en ligne : Pourquoi certains pays les interdisent alors que le Canada les encadre ?
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous