Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les portes et fenêtres, pour le style et le confort

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 24 septembre 2014

Après la réfection de la toiture, le changement des portes et fenêtres est, en général, le plus gros investissement que les propriétaires auront à faire.

Le style, le confort et le prix sont les trois principaux facteurs d'influence lorsque vient le temps de changer ses portes et fenêtres.

1) Le style

Premièrement, le style général de votre propriété vous donnera le ton de base. Si votre habitation est de type champêtre, vous tiendrez peut-être à garder des petits carreaux dans vos fenêtres. Si votre maison est en pierre et que les matériaux naturels priment, vous pencherez plus pour le bois. Une maison de type moderne vous fera privilégier les finis métalliques ou de couleurs.

Le choix du modèle de fenêtre aura un impact côté look :

  • Coulissante: deux châssis superposés glissent de gauche à droite.
  • À guillotine: deux châssis superposés glissent de bas en haut.
  • À battant: s'ouvre à l'aide d'une manivelle.
  • À auvent: la fenêtre pivote de haut en bas.

2) Le confort

Le confort est en corrélation avec l'isolation que procure la fenêtre. Il y a le choix du vitrage (double ou triple). Le troisième panneau de verre diminue davantage les pertes de chaleur et assure une réduction de la condensation et du bruit.

Entre les épaisseurs de vitre, il y a de l'air qui est un bon isolant, mais parfois du gaz (argon ou krypton) est placé entre les vitrages pour assurer une meilleure isolation. Mais l'effet s'atténue avec le temps puisque le gaz finit par s'échapper.

Toujours pour augmenter le confort, on peut faire ajouter sur les vitrages une pellicule à faible émissivité, communément appelée du Low-E (pour Low Emission). Ce revêtement laisse passer les rayons du soleil, mais empêche la chaleur de s'échapper.

Il faut aussi vérifier les intercalaires qui gardent un espacement entre les deux ou trois vitres. Ils ceinturent les vitres et les rendent étanches. On doit veiller à ce qu'ils soient à faible conductivité, donc non métalliques. Ces intercalaires permettent de diminuer la condensation au bas des fenêtres et d'éviter le froid excessif le long de la vitre.

Que ce soit pour les portes ou les fenêtres, les coupe-brise assurent l'étanchéité contre la pluie et la poussière et minimisent les fuites d'air aux joints mobiles.

3) Le prix

Les produits homologués Energy Star sont certifiés comme étant les plus écoénergétiques. Ils peuvent coûter un peu plus cher, mais vous économiserez au moins 10 % sur vos coûts de chauffage.

Les portes et fenêtres doivent être installées de niveau, d'aplomb et d'équerre. Ce travail doit être fait avec soin, idéalement par un menuisier qualifié. Aussi, nombre d'entreprises, qu'elles soient fabricantes ou détaillantes, posent les portes et fenêtres qu'elles offrent. Le travail sera bien fait, car elles veulent satisfaire leur clientèle.

Rappelez-vous que des portes et fenêtres mal installées peuvent provoquer des pertes de chaleur, être difficiles à ouvrir, entraîner des infiltrations d'eau et des dépenses supplémentaires... Faire affaire avec des pros vaut de l'or.


  A LIRE AUSSI ...

Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Discussion : la vie extérieure et les cuisines d'été sur mesure

Mercredi 23 septembre 2026
Discussion : la vie extérieure et les cuisines d'été sur mesure
NOS RECOMMANDATIONS
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous