Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Quand on est en amour

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi 15 février 2024

Que ce soit le 14 ou le 15 février, les amoureux célèbrent la SAINT-VALENTIN et parfois la prolongent à jamais. C'est ce que je vous souhaite.

La Saint-Valentin ?

Un peu d'histoire : Il y a en fait eu entre huit et treize Saints Valentins, et l'un d'eux a célébré des mariages chrétiens à Rome à l'époque où ceux-ci étaient défendus. Pour cette raison, l'un d'eux, lequel on ne le sait pas, aurait été emprisonné, et exécuté un 14 février 270. Pauvre de lui!

Un souhait de moi à vous pour que votre amour dure à jamais.

Un amour comme le nôtre
Il n'en existe pas deux
Ce n'est pas celui des autres
C'est quelque chose de mieux

Sans me parler, je sais ce que tu veux me dire
À mon regard, tu vois tout ce que je désire  (Sacha Distel)

Et un peu plus! Je vous gâte. Pourquoi pas Patrick Normand avec son : Quand on est en amour!

Si tu crois que l'amour t'a laissé tomber une autre fois
Et tu vois que tout ton univers s'écroule autour de toi
N'oublie pas, vient toujours le soleil après les jours de pluie
Ouvre grand ton cœur, ne cherche pas ailleurs, écoute ce qu'il te dit

Ne laisse pas passer la chance d'être aimé
Le cœur devient moins lourd
Quand on est en amour

Vive les amoureux et même les amoureux de la vie tout simplement. 

Revenons maintenant à notre texte de ce jour.

AIMEZ-VOUS DONNER DES ORDRES?  Pas en amour tout de même...

« Faites ceci...faites cela. » « Ne faites pas ceci ou cela. » De tels propos ne viennent-ils pas accablants avec le temps? Bien sûr!

Serait-il mieux de dire : « Vous pourriez étudier ceci... » « Pensez-vous que cela serait bien? » « Qu'en pensez-vous? »

Laisser le soin à l'autre d'avoir une certaine initiative et ne jamais faire sentir une contrainte, n'est-il pas mieux? Je le crois, et ce même si je n'ai pas toujours mis en pratique ce que je prêche.

Voilà donc le genre d'attitude qui incite une personne à se corriger volontairement, qui ménage aussi sa fierté, lui donne le sentiment de son importance et le désir de coopérer au lieu de se rebeller.

Un ordre brutal provoque chez votre interlocuteur, vous le savez maintenant, une offense qui peut durer longtemps, et ce même si cet ordre est justifié.

Tiens, tiens, je prends un exemple. Quelqu'un, au restaurant, a barré l'entrée du stationnement et en entrant je demande brusquement : « À qui appartient l'auto de l'innocent qui est garée devant l'entrée du stationnement? » Lorsque le propriétaire de la voiture répond, si je me prends à hurler et dis : « Enlevez-moi cette voiture tout de suite, ou je vais le faire. »

Malheur! C'est le début d'une escarmouche célèbre et certaine. Et possiblement, violente selon le caractère de l'opposant. OUF!

Vu que j'ai suivi la formation de Dale Carnegie je m'adresserai plus aimablement aux gens présents à savoir : « À qui appartient la voiture qui se trouve devant l'entrée du stationnement? » « Pourriez-vous la déplacer, s'il vous plaît ? » Je suis assuré qu'une explication de l'auteur suivra, en plus des excuses voulues. À moins qu'on fasse affaire à un mufle...il y en a sur cette terre...malheureusement!

Alors, posons des questions avant de s'énerver

Poser des questions rend non seulement un ordre plus acceptable, mais stimule aussi la créativité de votre interlocuteur. Les gens accepteront probablement plus facilement un ordre s'ils ont pris part à la décision qui est à son origine.

Et un leader efficace posera donc des questions plutôt que de donner des ordres directs. Et que dire des couples? Mon texte va dans ce sens surtout en ce beau jour de la Saint-Valentin. Oh que oui!

ET JE ME RÉPÈTE

Tiens, tiens, le texte d'aujourd'hui pourrait tout aussi bien s'adapter à un couple. Pourquoi pas? Relisez-le en ayant en tête que vous formez un couple.

Bonne semaine! Et vive la vie!

 

P.S. Encore et encore je le répète et le répéterai : Mon guide est Dale Carnegie. Son livre : Comment se faire des amis et influencer les autres, est disponible en librairie ou à la bibliothèque municipale. Ici, je vous donne l'essentiel. La base quoi!


  A LIRE AUSSI ...

Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Vendredi 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Vendredi 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous