Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Quand on est en amour

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Jeudi 15 février 2024

Que ce soit le 14 ou le 15 février, les amoureux célèbrent la SAINT-VALENTIN et parfois la prolongent à jamais. C'est ce que je vous souhaite.

La Saint-Valentin ?

Un peu d'histoire : Il y a en fait eu entre huit et treize Saints Valentins, et l'un d'eux a célébré des mariages chrétiens à Rome à l'époque où ceux-ci étaient défendus. Pour cette raison, l'un d'eux, lequel on ne le sait pas, aurait été emprisonné, et exécuté un 14 février 270. Pauvre de lui!

Un souhait de moi à vous pour que votre amour dure à jamais.

Un amour comme le nôtre
Il n'en existe pas deux
Ce n'est pas celui des autres
C'est quelque chose de mieux

Sans me parler, je sais ce que tu veux me dire
À mon regard, tu vois tout ce que je désire  (Sacha Distel)

Et un peu plus! Je vous gâte. Pourquoi pas Patrick Normand avec son : Quand on est en amour!

Si tu crois que l'amour t'a laissé tomber une autre fois
Et tu vois que tout ton univers s'écroule autour de toi
N'oublie pas, vient toujours le soleil après les jours de pluie
Ouvre grand ton cœur, ne cherche pas ailleurs, écoute ce qu'il te dit

Ne laisse pas passer la chance d'être aimé
Le cœur devient moins lourd
Quand on est en amour

Vive les amoureux et même les amoureux de la vie tout simplement. 

Revenons maintenant à notre texte de ce jour.

AIMEZ-VOUS DONNER DES ORDRES?  Pas en amour tout de même...

« Faites ceci...faites cela. » « Ne faites pas ceci ou cela. » De tels propos ne viennent-ils pas accablants avec le temps? Bien sûr!

Serait-il mieux de dire : « Vous pourriez étudier ceci... » « Pensez-vous que cela serait bien? » « Qu'en pensez-vous? »

Laisser le soin à l'autre d'avoir une certaine initiative et ne jamais faire sentir une contrainte, n'est-il pas mieux? Je le crois, et ce même si je n'ai pas toujours mis en pratique ce que je prêche.

Voilà donc le genre d'attitude qui incite une personne à se corriger volontairement, qui ménage aussi sa fierté, lui donne le sentiment de son importance et le désir de coopérer au lieu de se rebeller.

Un ordre brutal provoque chez votre interlocuteur, vous le savez maintenant, une offense qui peut durer longtemps, et ce même si cet ordre est justifié.

Tiens, tiens, je prends un exemple. Quelqu'un, au restaurant, a barré l'entrée du stationnement et en entrant je demande brusquement : « À qui appartient l'auto de l'innocent qui est garée devant l'entrée du stationnement? » Lorsque le propriétaire de la voiture répond, si je me prends à hurler et dis : « Enlevez-moi cette voiture tout de suite, ou je vais le faire. »

Malheur! C'est le début d'une escarmouche célèbre et certaine. Et possiblement, violente selon le caractère de l'opposant. OUF!

Vu que j'ai suivi la formation de Dale Carnegie je m'adresserai plus aimablement aux gens présents à savoir : « À qui appartient la voiture qui se trouve devant l'entrée du stationnement? » « Pourriez-vous la déplacer, s'il vous plaît ? » Je suis assuré qu'une explication de l'auteur suivra, en plus des excuses voulues. À moins qu'on fasse affaire à un mufle...il y en a sur cette terre...malheureusement!

Alors, posons des questions avant de s'énerver

Poser des questions rend non seulement un ordre plus acceptable, mais stimule aussi la créativité de votre interlocuteur. Les gens accepteront probablement plus facilement un ordre s'ils ont pris part à la décision qui est à son origine.

Et un leader efficace posera donc des questions plutôt que de donner des ordres directs. Et que dire des couples? Mon texte va dans ce sens surtout en ce beau jour de la Saint-Valentin. Oh que oui!

ET JE ME RÉPÈTE

Tiens, tiens, le texte d'aujourd'hui pourrait tout aussi bien s'adapter à un couple. Pourquoi pas? Relisez-le en ayant en tête que vous formez un couple.

Bonne semaine! Et vive la vie!

 

P.S. Encore et encore je le répète et le répéterai : Mon guide est Dale Carnegie. Son livre : Comment se faire des amis et influencer les autres, est disponible en librairie ou à la bibliothèque municipale. Ici, je vous donne l'essentiel. La base quoi!


  A LIRE AUSSI ...

La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie

Lundi 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous