Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Quelles sont les différentes responsabilités d'un graphiste web?

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 11 novembre 2016

Beaucoup de jeunes entrepreneurs ambitieux cherchent à se lancer en affaires et prennent l'initiative de gérer eux-mêmes l'intégralité les tâches inhérentes au développement de leurs revenus.

Il est vrai que grâce à Internet et la multitude des logiciels et tutoriels existants, il devient plus facile de créer vos propres projets de graphisme (logo, brochures, catalogues, etc.), cependant le rendu ne sera pas optimal et affectera éventuellement l'image de votre entreprise.

Si vous avez des projets créatifs ou publicitaires qui nécessitent les soins d'un designer graphique d'expérience, il serait professionnellement judicieux de faire appel à un spécialiste en la matière sera plus apte à fournir un graphisme de qualité, unique et respectant une identité visuelle propre à votre activité.

Le graphisme est un art converti en métier, ce qui signifie qu'il se base sur les talents créatifs du designer puis s'applique par un procédé technique professionnel. Voici les étapes et responsabilités du graphiste web:

Analyser la demande du client
Le graphiste web prend connaissance du brief créatif qui décrit les différents enjeux de la campagne de communication : la cible, le plan média, les moyens financiers définis, etc.

Il doit connaître et appréhender l'univers global de la marque et comprendre l'évolution et les lignes directrices de la charte graphique (couleurs, matières, formats, polices, ton, messages...).

En observant les tendances du marché et en suivant les tactiques de communication des concurrents, mais aussi en identifiant les dernières campagnes qui ont pu fonctionner auprès de la cible du client.

Il lui faut maîtriser toutes les facettes de la stratégie de l'annonceur pour pouvoir répondre, dans l'urgence, à des attentes non prévues dans le plan de communication initial.

Concevoir des éléments de communication
Le graphiste web cerne le domaine de réflexion créatif et participe à un brainstorming.

En premier, il va commencer son processus créatif : imaginer, creuser quelques idées et présenter des concepts.

Créer des esquisses, des maquettes qui illustreront les recommandations stratégiques exposées par la direction de clientèle.

Il lui faut réagir vite, rebondir sur de nouveaux concepts quand les premières idées ne sont pas approuvées par le commanditaire.

Il doit veiller à une harmonie entre les visuels et le contenu ; s'assurer de mettre en avant les arguments de la marque et optimiser la mise en page pour faciliter la compréhension du message marketing par le public.

Sans oublier qu'il doit toujours prendre en compte la viabilité et la pérennité de l'identité visuelle envisagée à long terme et sur plus d'une campagne de communication.

Réaliser et décliner des matériels de communication
Une fois l'accord client obtenu sur les maquettes présentées, le graphiste web peut démarrer la conception des éléments de communication,

Il doit aussi briefer les éventuels autres intervenants (un concepteur 3D ou un technicien du son, etc..) pour décliner des visuels sur les différents formats publicitaires. C'est lui qui suit le bon déroulement des étapes de fabrication et tient au courant le directeur artistique de l'avancée de la production.

Il a pour responsabilité de perfectionner les finitions des visuels, en retouchant les couleurs, la typographie ou encore les illustrations.

Il doit :
- Veiller à garder une cohérence entre le fond et la forme sur chaque support ;
- Retravailler chaque élément de la chaîne graphique si besoin jusqu'à validation du client.

Le graphiste web peut aussi développer des visuels qui n'ont pas vocation à être utilisés par un client, mais qui ont plutôt pour objectif de représenter le savoir-faire de l'agence pour laquelle il travaille.

Enfin, pour rester au fait des tendances actuelles et ne pas être dépassé, le graphiste web doit constamment être en veille de marché, s'initier à de nouveaux outils, scruter les réalisations de la concurrence et suivre l'évolution des tendances sociales et culturelles pour s'en inspirer dans ses créations.


  A LIRE AUSSI ...

Un match de hockey bien spécial présenté à Magog

Vendredi le 3 mai 2024
Un match de hockey bien spécial présenté à Magog
La populaire Fête de la pêche de Dudswell arrive à grands pas

Vendredi le 24 mai 2024
La populaire Fête de la pêche de Dudswell arrive à grands pas
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA

Lundi le 29 avril 2024
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA
NOS RECOMMANDATIONS
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

François Fouquet
Mardi, 21 mai 2024
Rien de plus important… que le cellulaire

À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous