Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Prix Hippocrate : Mentions honorables pour deux équipes

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Lundi 31 octobre 2022

Le 26 octobre dernier, les équipes Aire ouverte Estrie et Proximité ACCÈS ont reçu des mentions très spéciales.

Aire ouverte Estrie a été soulignée pour ses services innovants de santé globale offerts aux jeunes sherbrookois âgés de 12 à 25 ans et à leur famille, particulièrement pour son volet télésanté. Quant à elle, Proximité ACCÈS a été mise en lumière pour les services qu'elle offre aux personnes en situation d'itinérance ou à risque de l'être et ayant un problème de consommation d'opioïdes.  

Aire ouverte est une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui offre une belle occasion d'unir les forces et les expertises du réseau de la santé et des services sociaux et de l'ensemble de la communauté. En Estrie, une équipe Aire ouverte est active à Sherbrooke et rejoint les jeunes âgés de 12 à 25 ans et leur famille ne faisant pas appel aux services existants ou étant ambivalents face aux services traditionnels.

L'équipe multidisciplinaire d'Aire ouverte, composée d'un psychoéducateur, d'une travailleuse sociale, de nutritionnistes, de kinésiologues, de sexologues et d'une infirmière, travaille avec les partenaires externes et internes afin d'offrir des services de santé globale à la clientèle.

Afin d'offrir des services de santé globale personnalisés et modernisés, Aire ouverte Estrie travaille à améliorer l'organisation des services disponibles dans la communauté de manière à faciliter l'accès, la fluidité et la continuité des services dans une perspective d'innovation, d'efficience et de responsabilité collective. Le projet permet de créer et d'entretenir des partenariats interdisciplinaires et intersectoriels afin d'y arriver. Un comité de jeunes et de parents participe aux travaux en tant que partenaires.

Aire ouverte Estrie fait aussi preuve d'innovation en intégrant la téléconsultation comme modalité pour offrir ses services, et ce, depuis le début de son déploiement, en 2021. 

« La consultation virtuelle est une méthode adaptée et innovante pour rejoindre et intervenir auprès des jeunes qui utilisent les technologies modernes comme mode de communication et comme sources d'informations. Au lieu que les jeunes se rendent aux services, ce sont les services qui se rendent à eux. C'est aussi à l'endroit désiré du jeune (à la maison, à l'école, au travail, au parc, etc.) qu'il reçoit ses services. » - Mélanie Gélinas, chargée de projets d'Aire ouverte Estrie à la Direction du programme jeunesse.

L'équipe Proximité ACCÈS quant à eux, offre des soins et des services en prévention, en santé mentale, en dépendance et en santé physique aux adultes en situation d'itinérance ou à risque de l'être et ayant un problème de consommation d'opioïdes. Pour ce faire, elle collabore avec les organismes communautaires de la région afin de cibler rapidement les personnes dans le besoin. Les professionnels agissent directement sur le terrain auprès de la clientèle, là où elle se trouve. Ils sont surtout présents dans les organismes communautaires, ce qui leur permet de créer un lien de confiance avec la clientèle et d'offrir des services avec ou sans prise de rendez-vous.

Composée de psychoéducatrices, d'infirmières, d'un travailleur social, d'une psychiatre et de médecins, l'équipe est multidisciplinaire. Cette structure fait en sorte que les interventions sont plus efficaces et mieux coordonnées. L'expertise de chacun est mise à profit, toujours dans un souci de qualité, afin d'offrir le meilleur service à la clientèle.

Le Prix Hippocrate a été créé en 2010 dans le but d'honorer une équipe de professionnels de la santé qui pratiquent avec succès une interdisciplinarité pour le grand bien de leurs patients. Supportée par un jury formé de membres d'Ordres professionnels, une sélection de lauréats est effectuée.

Bravo à ces deux équipes de la région pour ces distinctions prestigieuses!



  A LIRE AUSSI ...

Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous