Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Prix Hippocrate : Mentions honorables pour deux équipes

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Lundi 31 octobre 2022

Le 26 octobre dernier, les équipes Aire ouverte Estrie et Proximité ACCÈS ont reçu des mentions très spéciales.

Aire ouverte Estrie a été soulignée pour ses services innovants de santé globale offerts aux jeunes sherbrookois âgés de 12 à 25 ans et à leur famille, particulièrement pour son volet télésanté. Quant à elle, Proximité ACCÈS a été mise en lumière pour les services qu'elle offre aux personnes en situation d'itinérance ou à risque de l'être et ayant un problème de consommation d'opioïdes.  

Aire ouverte est une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui offre une belle occasion d'unir les forces et les expertises du réseau de la santé et des services sociaux et de l'ensemble de la communauté. En Estrie, une équipe Aire ouverte est active à Sherbrooke et rejoint les jeunes âgés de 12 à 25 ans et leur famille ne faisant pas appel aux services existants ou étant ambivalents face aux services traditionnels.

L'équipe multidisciplinaire d'Aire ouverte, composée d'un psychoéducateur, d'une travailleuse sociale, de nutritionnistes, de kinésiologues, de sexologues et d'une infirmière, travaille avec les partenaires externes et internes afin d'offrir des services de santé globale à la clientèle.

Afin d'offrir des services de santé globale personnalisés et modernisés, Aire ouverte Estrie travaille à améliorer l'organisation des services disponibles dans la communauté de manière à faciliter l'accès, la fluidité et la continuité des services dans une perspective d'innovation, d'efficience et de responsabilité collective. Le projet permet de créer et d'entretenir des partenariats interdisciplinaires et intersectoriels afin d'y arriver. Un comité de jeunes et de parents participe aux travaux en tant que partenaires.

Aire ouverte Estrie fait aussi preuve d'innovation en intégrant la téléconsultation comme modalité pour offrir ses services, et ce, depuis le début de son déploiement, en 2021. 

« La consultation virtuelle est une méthode adaptée et innovante pour rejoindre et intervenir auprès des jeunes qui utilisent les technologies modernes comme mode de communication et comme sources d'informations. Au lieu que les jeunes se rendent aux services, ce sont les services qui se rendent à eux. C'est aussi à l'endroit désiré du jeune (à la maison, à l'école, au travail, au parc, etc.) qu'il reçoit ses services. » - Mélanie Gélinas, chargée de projets d'Aire ouverte Estrie à la Direction du programme jeunesse.

L'équipe Proximité ACCÈS quant à eux, offre des soins et des services en prévention, en santé mentale, en dépendance et en santé physique aux adultes en situation d'itinérance ou à risque de l'être et ayant un problème de consommation d'opioïdes. Pour ce faire, elle collabore avec les organismes communautaires de la région afin de cibler rapidement les personnes dans le besoin. Les professionnels agissent directement sur le terrain auprès de la clientèle, là où elle se trouve. Ils sont surtout présents dans les organismes communautaires, ce qui leur permet de créer un lien de confiance avec la clientèle et d'offrir des services avec ou sans prise de rendez-vous.

Composée de psychoéducatrices, d'infirmières, d'un travailleur social, d'une psychiatre et de médecins, l'équipe est multidisciplinaire. Cette structure fait en sorte que les interventions sont plus efficaces et mieux coordonnées. L'expertise de chacun est mise à profit, toujours dans un souci de qualité, afin d'offrir le meilleur service à la clientèle.

Le Prix Hippocrate a été créé en 2010 dans le but d'honorer une équipe de professionnels de la santé qui pratiquent avec succès une interdisciplinarité pour le grand bien de leurs patients. Supportée par un jury formé de membres d'Ordres professionnels, une sélection de lauréats est effectuée.

Bravo à ces deux équipes de la région pour ces distinctions prestigieuses!



  A LIRE AUSSI ...

4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous