Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Prix Hippocrate : Mentions honorables pour deux équipes

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Lundi 31 octobre 2022

Le 26 octobre dernier, les équipes Aire ouverte Estrie et Proximité ACCÈS ont reçu des mentions très spéciales.

Aire ouverte Estrie a été soulignée pour ses services innovants de santé globale offerts aux jeunes sherbrookois âgés de 12 à 25 ans et à leur famille, particulièrement pour son volet télésanté. Quant à elle, Proximité ACCÈS a été mise en lumière pour les services qu'elle offre aux personnes en situation d'itinérance ou à risque de l'être et ayant un problème de consommation d'opioïdes.  

Aire ouverte est une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui offre une belle occasion d'unir les forces et les expertises du réseau de la santé et des services sociaux et de l'ensemble de la communauté. En Estrie, une équipe Aire ouverte est active à Sherbrooke et rejoint les jeunes âgés de 12 à 25 ans et leur famille ne faisant pas appel aux services existants ou étant ambivalents face aux services traditionnels.

L'équipe multidisciplinaire d'Aire ouverte, composée d'un psychoéducateur, d'une travailleuse sociale, de nutritionnistes, de kinésiologues, de sexologues et d'une infirmière, travaille avec les partenaires externes et internes afin d'offrir des services de santé globale à la clientèle.

Afin d'offrir des services de santé globale personnalisés et modernisés, Aire ouverte Estrie travaille à améliorer l'organisation des services disponibles dans la communauté de manière à faciliter l'accès, la fluidité et la continuité des services dans une perspective d'innovation, d'efficience et de responsabilité collective. Le projet permet de créer et d'entretenir des partenariats interdisciplinaires et intersectoriels afin d'y arriver. Un comité de jeunes et de parents participe aux travaux en tant que partenaires.

Aire ouverte Estrie fait aussi preuve d'innovation en intégrant la téléconsultation comme modalité pour offrir ses services, et ce, depuis le début de son déploiement, en 2021. 

« La consultation virtuelle est une méthode adaptée et innovante pour rejoindre et intervenir auprès des jeunes qui utilisent les technologies modernes comme mode de communication et comme sources d'informations. Au lieu que les jeunes se rendent aux services, ce sont les services qui se rendent à eux. C'est aussi à l'endroit désiré du jeune (à la maison, à l'école, au travail, au parc, etc.) qu'il reçoit ses services. » - Mélanie Gélinas, chargée de projets d'Aire ouverte Estrie à la Direction du programme jeunesse.

L'équipe Proximité ACCÈS quant à eux, offre des soins et des services en prévention, en santé mentale, en dépendance et en santé physique aux adultes en situation d'itinérance ou à risque de l'être et ayant un problème de consommation d'opioïdes. Pour ce faire, elle collabore avec les organismes communautaires de la région afin de cibler rapidement les personnes dans le besoin. Les professionnels agissent directement sur le terrain auprès de la clientèle, là où elle se trouve. Ils sont surtout présents dans les organismes communautaires, ce qui leur permet de créer un lien de confiance avec la clientèle et d'offrir des services avec ou sans prise de rendez-vous.

Composée de psychoéducatrices, d'infirmières, d'un travailleur social, d'une psychiatre et de médecins, l'équipe est multidisciplinaire. Cette structure fait en sorte que les interventions sont plus efficaces et mieux coordonnées. L'expertise de chacun est mise à profit, toujours dans un souci de qualité, afin d'offrir le meilleur service à la clientèle.

Le Prix Hippocrate a été créé en 2010 dans le but d'honorer une équipe de professionnels de la santé qui pratiquent avec succès une interdisciplinarité pour le grand bien de leurs patients. Supportée par un jury formé de membres d'Ordres professionnels, une sélection de lauréats est effectuée.

Bravo à ces deux équipes de la région pour ces distinctions prestigieuses!



  A LIRE AUSSI ...

Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous