Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Principes et valeurs : j’ai une question, votre honneur!


On devient condescendant quand on se drape de cette cape de valeurs et de principes qui nous rend supérieurs à l'interlocuteur. Affirmer qu'on a des valeurs et des principes n'apporte rien en soi.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 2 mars 2020

Les gens de la droite croient que ceux de la gauche ont tout faux. Et vice versa.

C'est normal, me direz-vous. Rares étaient les partisans du Canadien qui prenaient en même temps pour les Nordiques!

Que ce soit à gauche ou à droite, on se gargarise souvent de nos valeurs fondamentales et des principes qui motivent nos actions.

Ce qui est vrai pour le milieu politique l'est de plus en plus, il me semble, dans la vie de tous les jours. Dans nos milieux de travail, dans nos revendications auprès de certaines autorités, dans les médias sociaux, un peu partout, quoi, on entend les argumentaires se limiter à des phrases comme : « Moi, je le fais pour le principe. J'ai des valeurs, tu sais! »
Qu'est-ce qu'il y a de mal dans cette phrase pourtant si pure? Le vide et la condescendance qui l'habitent! C'est comme si le simple fait de mentionner qu'on a des principes et des valeurs devient une clé qui ouvre la grande porte de la crédibilité!

Vide et complaisance

Le vide tient dans l'apparence de bon sens. Parce que, généralement, rien n'est nommé à la suite de « j'ai des valeurs et des principes ». Quelles sont-elles, ces valeurs? Quels sont-ils, ces principes? Nommez-les, minimalement! Et faites la démonstration de ce qu'elles représentent dans la situation en cause!

Et on devient condescendant quand on se drape de cette cape de valeurs et de principes qui nous rend supérieurs à l'interlocuteur. Affirmer qu'on a des valeurs et des principes n'apporte rien en soi.

Trop simple!

Des exemples : « Telle situation ne me plait pas, boss. Tu sais, moi, j'ai des valeurs et des principes, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord! » Ou encore : « Je suis végétalien parce que moi, j'ai des valeurs et des principes! »

Ça devient condescendant quand on ferme le débat avant de l'ouvrir en faisant sentir autrui moins bon que nous. En faisant croire qu'on a compris des choses que lui n'a pas comprises. Pire! Quand on fait croire à l'interlocuteur qu'il ne pourrait pas comprendre, de toute façon!

Ça devient un cas crasse de mauvaise foi.

Question, votre honneur!

La mauvaise foi est difficile à gérer. Mais souvent, il suffit d'ouvrir le débat plus grand pour mieux voir le vide derrière l'énoncé des valeurs et principes.

« Oui...je vois. Mais on en a tous, des valeurs et des principes. Tu réfères à quelles valeurs ou quels principes là, maintenant? »

Eh! Qu'on n'aime pas ça des questions à développement!

Ça force la réflexion alors que c'était justement ce qu'on souhaitait éviter en lançant une phrase préfabriquée destinée à clore le débat avant qu'il ne commence!

Il est dangereux, le très infantilisant « Moi je sais, toi tu ne peux pas savoir! »

Clin d'œil de la semaine

Gauche ou droite, rien ne change : la mauvaise foi est ambidextre!

 

 


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Le Val-Saint-François consulte sa population

Mardi 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous