Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le répit à domicile

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tous devraient être aux petits soins de la maman pour la soutenir dans ce moment clé de rétablissement et de connexion à son nouveau-né.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 21 septembre 2017

Aujourd'hui, c'est le temps pour une montée de lait concernant le postnatal des mères qui accouchent en 2017. Combien de fois ai-je entendu : «Non, non, ça va aller. Je vais m'arranger», ou encore «J'ai besoin d'aide, mais je n'ose pas demander». Soyons clair : une femme qui accouche est une diva en soi et devrait être honorée comme tel. Point final.

Tous devraient être aux petits soins pour la soutenir dans ce moment clé de rétablissement, de connexion à son nouveau-né, où toutes ses forces devraient être orientées uniquement vers son propre retour à l'équilibre et aux soins du bébé.Mais combien de nouvelles mamans doivent continuer d'assurer repas, lavage, ménage, soins à la trâlée d'enfant s'il y a lieu, pelletage, quand ce n'est pas les soins à la visite.

Oui, on le sait, les femmes sont fortes. Mais pouvons-nous revenir au gros bon sens de nombreux peuples sur la planète qui pratiquent encore les 40 jours de relevailles après une naissance? 

Une mère qui va bien, c'est un bébé qui va bien. Nous avons tous cette responsabilité envers notre propre espèce. Que chaque mère puisse demander l'aide nécessaire, qu'elle puisse nommer ses réels besoins devrait être un acquis.

Un essentiel du postnatal

La réalité, c'est que bien des mères font face à un vide. Les proches parents encore actifs sur le marché du travail ou alors la distance géographique du lieu de résidence des nouveaux parents viennent parfois miner le soutien naturel des pairs. C'est pour faire face à ces défis que les services de répit à domicile ont été créés. Des services professionnels et bien au fait de ce qu'exige le respect absolu des volontés d'une femme qui vient d'accoucher ou qui passe un moment plus difficile avec du sommeil en moins.

Ces services existent partout au Québec. Toutefois, l'obstacle principal à leur utilisation est la réticence des mères à accepter l'aide d'une étrangère. Quitte à s'en priver. Bien que compréhensible, il faut savoir que les auxiliaires postnatales, comme chez Bedon & bout'chou, sont formées pour apporter soins et douceur, sans jugement, pour répondre aux besoins de la mère et de son partenaire, sur qui repose actuellement la lourde responsabilité d'assumer ce que tout un groupe de personnes (sœur, belle-sœur, mère, voisine) assurait jadis.

Enfin, souhaitons que le service de répit à domicile devienne un incontournable dans le postnatal immédiat. Que les mères y trouvent le réconfort et le soutien nécessaire au renouvellement de leur énergie vitale afin pour que maman et bébé puissent se retrouver en toute complicité, dans une rencontre d'amour et de disponibilité qui permet aux cœurs de se rencontrer.

Besoin d'un petit coup de pouce? Informez-vous des services de répit disponibles à Sherbrooke et en Estrie. Répit à domicile de Bedon & bout'chou, Marraine Tendresse.

Catherine Sévigny, animatrice postnatale

 


  A LIRE AUSSI ...

Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous