Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Dépaysement complet... vivre dans le village de Miechow et visiter l'Usine de Schindler à Cracovie

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 22 août 2016

Nous quittons ce matin la République tchèque. Nous roulons sur une autoroute et avons la surprise de nous faire arrêter par la police de l'autoroute. Nous apprenons que l'on doit avoir une vignette pour circuler sur cette route. La vignette s'achète dans les postes d'essence sur l'autoroute (où nous étions stationnés avec les policiers) et nous avons reçu une amende. Le tout (vignette et amende) nous a coûté 2000 CZK (environ 110$). Le plus drôle dans cette histoire est que non seulement nous roulions sur ces routes depuis huit jours, mais nous étions à une heure près d'arriver en Pologne.

Pour notre séjour en Pologne, nous avions choisi de demeurer dans un endroit plus rural, en banlieue des grandes villes. Nous avons trouvé sur Airbnb un appartement dans une maison familiale où tous les autres logements de la bâtisse sont occupés par des gens de la même famille. 532$ CA pour 21 jours... Qui dit mieux. Cette ville se nomme Miechow et environ 12 000 personnes y vivent de l'agriculture.

En route pour Miechow, nous avons observé bon nombre de maisons construites, mais non terminées. Plusieurs sont à l'abandon. Les gens locaux nous ont repérés rapidement grâce aux plaques rouges de la France très visibles et de par notre tenue vestimentaire. Les personnes âgées sont habillées comme il y a 50 ans. J'avais l'impression de revoir ce que ma mère portait comme vêtements: un petit foulard sur la tête pour ne pas se décoiffer et un chapeau pour les grandes sorties. On n'oublie pas les souliers lacés noirs de sœurs et de gros bas... et plusieurs marchent le dos courbé. Les gens dans les endroits publics baissent assez souvent la tête et n'osent pas nous regarder. Ils sont comme gênés et rares sont les personnes qui sourient.

Étant donné que Miechow sera notre pied à terre, les chroniques sur la Pologne y feront souvent référence. Nous aurons sans doute plusieurs anecdotes à vous raconter.

Ayant pris quelques jours de repos, nous avons planifié notre première journée de visite à Cracovie. Cette journée a un thème: les juifs et leurs vécus durant la Deuxième Guerre mondiale. Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas très réjouissant, mais pourquoi venir visiter la Pologne si on ne parle jamais de ce sujet?

Nous quittons Miechow vers 9h, car nous n'avons que 40 kilomètres pour nous rendre à Cracovie. Notre premier endroit visité sera l'Usine de Schindler. Oscar Schindler était un industriel allemand qui a sauvé 11 000 juifs en les faisant travailler dans ses fabriques d'émails et de munitions. Sa vie a été le sujet d'un roman et du film La Liste de Schindler de Spielberg en 1993 qui a remporté 7 Oscars.

Son usine de Cracovie, transformée en Musée, retrace l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup de documents à lire sur les murs, ce qui prend facilement deux heures de visite. C'est surtout une plongée dans le ghetto juif en reprenant la chronologie de l'histoire: invasion, déclaration de la guerre, occupation et ensuite la descente aux enfers pour les juifs avec descriptions et témoignages de leur vie dans le ghetto avant le départ final pour les camps. Le documentaire dans la salle de projection est très intéressant et c'est gratuit le lundi pour l'entrée de l'Usine.

Nous nous dirigeons ensuite vers une place symbolique et lourde d'histoire: la Place des Héros du Ghetto de Cracovie. Après 1989, à la suite de la chute de l'Empire soviétique, un concours artistique est lancé. Le projet de 65 chaises vides en bronze est retenu, car il symbolise l'absence de 65 000 juifs assassinés au centre de mise à mort de Belzec.

Des chaises plus petites rappellent la mort des enfants assassinés. Toutes les chaises ou presque sont orientées vers une pharmacie où les juifs trouvaient du réconfort au milieu de cette horreur. Deux chaises sont tournées vers un hôpital et une autre vers la gare de déportation.

En présence de ces monuments érigés en souvenir d'une histoire si tragique, il nous apparaît bizarre que les Cracoviens ne semblent plus y porter attention. Les tramways passent juste à côté: on y monte, on y descend et bien qu'impressionnant, ce mémorial ne semble plus avoir d'importance dans la vie de tous les jours.

En fin d'après-midi, nous nous rendons au Kazimierz (Quartier juif). Ce secteur nous intéresse pour son histoire et les synagogues qui s'y trouvent. Au cours des années, le quartier truffé de restaurants et de bars animés est devenu très branché. Quel plaisir de se perdre dans les petites ruelles de ce quartier. N'étant pas très étendu, il se fait facilement à pied.

Nous avons dégusté sur une terrasse une excellente soupe aux betteraves et raviolis... et nous avons également écopé d'un billet de stationnement. Nous commençons à les collectionner.

Nous reprenons le chemin du retour pour Miechow et le long de la route, dans des petites entrées, les prostituées attendent leurs clients. Depuis que nous sommes en Pologne, nous en voyons régulièrement. Des blinis polonais cuisinés par la grand-maman de notre maison nous attendaient à notre retour de Cracovie.

Journée occupée... remplie d'histoire... mais nous sommes heureux de mieux connaître une autre page de notre passé.

Bonne semaine et nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine dans une ville beaucoup plus réjouissante qu'est Worclaw.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
NOS RECOMMANDATIONS
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous