Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Rien ne vaut une poignée de main!

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Lundi 17 mars 2014

Un article précédent faisait mention de l'importance des médias sociaux lors d'une campagne électorale. Il va sans dire qu'ils jouent un rôle majeur dans les nouvelles campagnes 2.0.

Par contre, la grande oubliée reste la poignée de main. Les candidats prennent un temps énorme pour aller à la rencontre de leurs électeurs. Mais est-ce que ce geste anodin fait encore une différence en 2014?

À cela, je réponds OUI, à la lumière des discussion que j'ai eues avec certains candidats! Nous vivons dans un monde ou tous ont les yeux rivés à leurs gadgets électroniques donc oui les solliciter en passant par les médias sociaux est un excellent moyen de faire passer un message. La majorité des candidats ont emboîté le pas du web 2.0, mais pour faire une réelle différence, rien ne vaut le bon vieux contact humain. Julie Gadbois, qui a été adjointe au député durant une dizaine d'années se souvient de ces kilomètres marchés dans toute sorte de conditions : « C'est vraiment le contact avec le citoyen qui rend la poignée de main si forte, il y a quelque chose de vrai et une honnêteté dans les regards du citoyen et du candidat. »

Je demandais à Mme Gadbois comment les gens réagissaient lorsqu'un candidat apparaissait sous leur porche; étaient-ils contents de le voir? Posaient-ils des questions? La réponse fut surprenante : « La grande majorité des gens étaient heureux de rencontrer le candidat. Pour la plupart, c'est le seul contact direct qu'ils ont avec la politique et ils en profitent pour poser des questions. »

D'autres personnes interrogées m'ont confié avoir posé une question au candidat concernant le zonage d'un terrain leur appartenant lors d'une séance de porte-à-porte aux dernières élections municipales : « À notre grande surprise, le candidat nous a rappelé quelques heures plus tard avec une réponse, il a eu notre vote! »

Si dans les prochaines semaines vous avez vous aussi un candidat sous votre porche, profitez-en! On dit souvent que la politique semble lointaine et inaccessible... Elle n'est qu'à une poignée de main de vous.

crédit photo : Internet


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en estrie ?

Jeudi 31 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en estrie ?
Vacances de la construction 2025 : un lourd bilan routier, l’Estrie parmi les régions touchées

Lundi 4 août 2025
Vacances de la construction 2025 : un lourd bilan routier, l’Estrie parmi les régions touchées
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke

Vendredi 1 août 2025
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations pour recel de véhicule

Mercredi 30 juillet 2025
Quatre arrestations pour recel de véhicule
L’avenir de Sherbrooke 2025 Deuxième partie: lieu de transition et de passages

Mercredi 30 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Deuxième partie: lieu de transition et de passages
Arrestation d’un homme pour voies de fait graves et tentative de désarmer des policières

Vendredi 1 août 2025
Arrestation d’un homme pour voies de fait graves et tentative de désarmer des policières
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 4 août 2025
Prochaine mission : abattre l’empathie

28e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke arrive Par François Lafleur Mercredi, 30 juillet 2025
28e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke arrive
Quatre arrestations pour recel de véhicule Par François Lafleur Mercredi, 30 juillet 2025
Quatre arrestations pour recel de véhicule
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée Par François Lafleur Mardi, 29 juillet 2025
Décès sous le pont Montcalm, la cause criminelle écartée
Quoi faire ce weekend en estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 31 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en estrie ?
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 1 août 2025
Arrêté en volant des caisses de bière à Sherbrooke
L’avenir de Sherbrooke 2025 Deuxième partie: lieu de transition et de passages Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Deuxième partie: lieu de transition et de passages
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous