Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Plus d’un million $ pour mettre en valeur les paysages de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : MRC Memphrémagog
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 mars 2023

Une entente de 1 152 228 $ entre le ministère des Affaires municipales et la MRC de Memphrémagog a été conclue afin de valoriser les paysages du territoire.

Plusieurs projets à venir

Pour ce faire, la MRC appuiera des projets mettant en valeur son paysage, notamment à des fins touristiques et promotionnelles. Elle souhaite également mobiliser les acteurs concernés à l'échelle locale.

« Grâce à cette entente, la consolidation et la préservation à long terme des points de vue à couper le souffle de la MRC seront assurées. Elle contribuera également à ce que les milieux culturel et artistique s'approprient ces lieux magnifiques. De plus, les municipalités pourront s'engager dans les démarches tenant compte des éléments identitaires pour leur population. » -Gilles Bélanger, député d'Orford Ainsi, le soutien aux comités de paysages locaux, l'installation de signalisations adéquates, la cartographie des sentiers pédestres et certains projets pilotes, comme la création d'une halte panoramique, figurent parmi les actions prévues.

L'apport du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) s'élève à  960 190 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Memphrémagog totalise, quant à elle, 192 038 $.

 « Comme ministre des Affaires municipales, je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. C'est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR! En favorisant l'accès aux paysages pour les citoyennes, les citoyens et les touristes, la somme investie aura assurément des retombées socioéconomiques appréciables pour la MRC et je m'en réjouis! » - Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

Développer la beauté de la MRC

Pour Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, cette entente est un pas de plus dans la mise en valeur des attraits de cette région: « L'histoire, les paysages, le patrimoine et la culture constituent la richesse et l'identité de la région de Memphrémagog. Ils participent à créer un milieu de vie de premier choix tout en s'intégrant harmonieusement dans toutes les sphères du développement régional. L'entente avec le MAMH nous permet de consolider nos actions de mise en valeur de nos paysages, en plus de porter le sentiment de fierté au-delà du territoire. » L'aide du MAMH s'inscrit dans le cadre du volet 3 - Projets « Signature innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en œuvre de projets majeurs pour la MRC à partir d'un créneau d'intervention qu'elle a déterminé.

 

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales


  A LIRE AUSSI ...

Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous