Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Plus d’un million $ pour mettre en valeur les paysages de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : MRC Memphrémagog
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 mars 2023

Une entente de 1 152 228 $ entre le ministère des Affaires municipales et la MRC de Memphrémagog a été conclue afin de valoriser les paysages du territoire.

Plusieurs projets à venir

Pour ce faire, la MRC appuiera des projets mettant en valeur son paysage, notamment à des fins touristiques et promotionnelles. Elle souhaite également mobiliser les acteurs concernés à l'échelle locale.

« Grâce à cette entente, la consolidation et la préservation à long terme des points de vue à couper le souffle de la MRC seront assurées. Elle contribuera également à ce que les milieux culturel et artistique s'approprient ces lieux magnifiques. De plus, les municipalités pourront s'engager dans les démarches tenant compte des éléments identitaires pour leur population. » -Gilles Bélanger, député d'Orford Ainsi, le soutien aux comités de paysages locaux, l'installation de signalisations adéquates, la cartographie des sentiers pédestres et certains projets pilotes, comme la création d'une halte panoramique, figurent parmi les actions prévues.

L'apport du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) s'élève à  960 190 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Memphrémagog totalise, quant à elle, 192 038 $.

 « Comme ministre des Affaires municipales, je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. C'est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR! En favorisant l'accès aux paysages pour les citoyennes, les citoyens et les touristes, la somme investie aura assurément des retombées socioéconomiques appréciables pour la MRC et je m'en réjouis! » - Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

Développer la beauté de la MRC

Pour Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, cette entente est un pas de plus dans la mise en valeur des attraits de cette région: « L'histoire, les paysages, le patrimoine et la culture constituent la richesse et l'identité de la région de Memphrémagog. Ils participent à créer un milieu de vie de premier choix tout en s'intégrant harmonieusement dans toutes les sphères du développement régional. L'entente avec le MAMH nous permet de consolider nos actions de mise en valeur de nos paysages, en plus de porter le sentiment de fierté au-delà du territoire. » L'aide du MAMH s'inscrit dans le cadre du volet 3 - Projets « Signature innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en œuvre de projets majeurs pour la MRC à partir d'un créneau d'intervention qu'elle a déterminé.

 

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales


  A LIRE AUSSI ...

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
NOS RECOMMANDATIONS
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous