Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Plus d’un million $ pour mettre en valeur les paysages de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : MRC Memphrémagog
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 mars 2023

Une entente de 1 152 228 $ entre le ministère des Affaires municipales et la MRC de Memphrémagog a été conclue afin de valoriser les paysages du territoire.

Plusieurs projets à venir

Pour ce faire, la MRC appuiera des projets mettant en valeur son paysage, notamment à des fins touristiques et promotionnelles. Elle souhaite également mobiliser les acteurs concernés à l'échelle locale.

« Grâce à cette entente, la consolidation et la préservation à long terme des points de vue à couper le souffle de la MRC seront assurées. Elle contribuera également à ce que les milieux culturel et artistique s'approprient ces lieux magnifiques. De plus, les municipalités pourront s'engager dans les démarches tenant compte des éléments identitaires pour leur population. » -Gilles Bélanger, député d'Orford Ainsi, le soutien aux comités de paysages locaux, l'installation de signalisations adéquates, la cartographie des sentiers pédestres et certains projets pilotes, comme la création d'une halte panoramique, figurent parmi les actions prévues.

L'apport du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) s'élève à  960 190 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Memphrémagog totalise, quant à elle, 192 038 $.

 « Comme ministre des Affaires municipales, je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. C'est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR! En favorisant l'accès aux paysages pour les citoyennes, les citoyens et les touristes, la somme investie aura assurément des retombées socioéconomiques appréciables pour la MRC et je m'en réjouis! » - Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

Développer la beauté de la MRC

Pour Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, cette entente est un pas de plus dans la mise en valeur des attraits de cette région: « L'histoire, les paysages, le patrimoine et la culture constituent la richesse et l'identité de la région de Memphrémagog. Ils participent à créer un milieu de vie de premier choix tout en s'intégrant harmonieusement dans toutes les sphères du développement régional. L'entente avec le MAMH nous permet de consolider nos actions de mise en valeur de nos paysages, en plus de porter le sentiment de fierté au-delà du territoire. » L'aide du MAMH s'inscrit dans le cadre du volet 3 - Projets « Signature innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en œuvre de projets majeurs pour la MRC à partir d'un créneau d'intervention qu'elle a déterminé.

 

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales


  A LIRE AUSSI ...

Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Jeudi 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Vendredi 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous