Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Plus d’un million $ pour mettre en valeur les paysages de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : MRC Memphrémagog
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 mars 2023

Une entente de 1 152 228 $ entre le ministère des Affaires municipales et la MRC de Memphrémagog a été conclue afin de valoriser les paysages du territoire.

Plusieurs projets à venir

Pour ce faire, la MRC appuiera des projets mettant en valeur son paysage, notamment à des fins touristiques et promotionnelles. Elle souhaite également mobiliser les acteurs concernés à l'échelle locale.

« Grâce à cette entente, la consolidation et la préservation à long terme des points de vue à couper le souffle de la MRC seront assurées. Elle contribuera également à ce que les milieux culturel et artistique s'approprient ces lieux magnifiques. De plus, les municipalités pourront s'engager dans les démarches tenant compte des éléments identitaires pour leur population. » -Gilles Bélanger, député d'Orford Ainsi, le soutien aux comités de paysages locaux, l'installation de signalisations adéquates, la cartographie des sentiers pédestres et certains projets pilotes, comme la création d'une halte panoramique, figurent parmi les actions prévues.

L'apport du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) s'élève à  960 190 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Memphrémagog totalise, quant à elle, 192 038 $.

 « Comme ministre des Affaires municipales, je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. C'est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR! En favorisant l'accès aux paysages pour les citoyennes, les citoyens et les touristes, la somme investie aura assurément des retombées socioéconomiques appréciables pour la MRC et je m'en réjouis! » - Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

Développer la beauté de la MRC

Pour Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, cette entente est un pas de plus dans la mise en valeur des attraits de cette région: « L'histoire, les paysages, le patrimoine et la culture constituent la richesse et l'identité de la région de Memphrémagog. Ils participent à créer un milieu de vie de premier choix tout en s'intégrant harmonieusement dans toutes les sphères du développement régional. L'entente avec le MAMH nous permet de consolider nos actions de mise en valeur de nos paysages, en plus de porter le sentiment de fierté au-delà du territoire. » L'aide du MAMH s'inscrit dans le cadre du volet 3 - Projets « Signature innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en œuvre de projets majeurs pour la MRC à partir d'un créneau d'intervention qu'elle a déterminé.

 

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales


  A LIRE AUSSI ...

Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous