Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles entre en vigueur

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec enthousiasme que la MRC de Memphrémagog annonce qu'elle a officiellement reçu l'aval du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs pour son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé.

Ceci en fait le premier PGMR révisé à entrer en vigueur au Québec.

Le PGMR 2013-2018 de la MRC de Memphrémagog est le fruit d'une démarche ayant débuté en mars 2012. Monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC, a déclaré être « très satisfait du leadership dont ont fait preuve les élus de la MRC tout au long du processus de révision de celui-ci. Cette mobilisation a fait en sorte que la MRC de Memphrémagog est la première au Québec dont le PGMR révisé soit entré en vigueur et nous en sommes très fiers. » Il invite tous les intervenants du milieu et les citoyens à unir leurs efforts à ceux de la MRC pour mettre en oeuvre le plan d'action du PGMR, qui vise à atteindre les objectifs québécois de réduction des déchets.

Un PGMR dresse un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, détermine les orientations et les objectifs poursuivis par les MRC en ce domaine et identifie les moyens et les actions à mettre en oeuvre pour y arriver. L'adoption d'un tel plan s'inscrit dans une démarche encadrée par la Loi sur la qualité de l'environnement, qui stipule que les MRC ont l'obligation de réaliser un PGMR.

Le 18 septembre 2013, le conseil de la MRC a adopté un règlement édictant le PGMR, puis le document a été transmis au cabinet du ministre, tel que prescrit par la loi. Dans une lettre datée du 15 janvier 2014, le ministre a avisé la MRC que le Plan a été jugé conforme aux exigences de la LQE et aux orientations de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Celui-ci est donc entré officiellement en vigueur 120 jours après sa réception au cabinet du ministre, soit le 21 janvier 2014.

Les personnes qui souhaitent prendre connaissance du PGMR peuvent le retrouver sur le site internet de la MRC au :
www.mrcmemphremagog.com/HTML/Matieres_residuelles_PGMR.html. Des versions papier du document sont aussi disponibles pour consultation au bureau de la MRC (455, rue MacDonald, bureau 200, Magog), ainsi que dans les bureaux municipaux du territoire.

Source : Louise Champoux, conseillère en communication de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Blockchain : nouveau cadre légal pour les jeux d’argent

Lundi 29 septembre 2025
Blockchain : nouveau cadre légal pour les jeux d’argent
Fermeture définitive de la page Facebook de Christine Labrie

Jeudi 18 septembre 2025
Fermeture définitive de la page Facebook de Christine Labrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Vendredi 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke

Mercredi 1 octobre 2025
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés Par Martin Bossé Vendredi, 3 octobre 2025
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous