Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles entre en vigueur

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec enthousiasme que la MRC de Memphrémagog annonce qu'elle a officiellement reçu l'aval du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs pour son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé.

Ceci en fait le premier PGMR révisé à entrer en vigueur au Québec.

Le PGMR 2013-2018 de la MRC de Memphrémagog est le fruit d'une démarche ayant débuté en mars 2012. Monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC, a déclaré être « très satisfait du leadership dont ont fait preuve les élus de la MRC tout au long du processus de révision de celui-ci. Cette mobilisation a fait en sorte que la MRC de Memphrémagog est la première au Québec dont le PGMR révisé soit entré en vigueur et nous en sommes très fiers. » Il invite tous les intervenants du milieu et les citoyens à unir leurs efforts à ceux de la MRC pour mettre en oeuvre le plan d'action du PGMR, qui vise à atteindre les objectifs québécois de réduction des déchets.

Un PGMR dresse un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, détermine les orientations et les objectifs poursuivis par les MRC en ce domaine et identifie les moyens et les actions à mettre en oeuvre pour y arriver. L'adoption d'un tel plan s'inscrit dans une démarche encadrée par la Loi sur la qualité de l'environnement, qui stipule que les MRC ont l'obligation de réaliser un PGMR.

Le 18 septembre 2013, le conseil de la MRC a adopté un règlement édictant le PGMR, puis le document a été transmis au cabinet du ministre, tel que prescrit par la loi. Dans une lettre datée du 15 janvier 2014, le ministre a avisé la MRC que le Plan a été jugé conforme aux exigences de la LQE et aux orientations de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Celui-ci est donc entré officiellement en vigueur 120 jours après sa réception au cabinet du ministre, soit le 21 janvier 2014.

Les personnes qui souhaitent prendre connaissance du PGMR peuvent le retrouver sur le site internet de la MRC au :
www.mrcmemphremagog.com/HTML/Matieres_residuelles_PGMR.html. Des versions papier du document sont aussi disponibles pour consultation au bureau de la MRC (455, rue MacDonald, bureau 200, Magog), ainsi que dans les bureaux municipaux du territoire.

Source : Louise Champoux, conseillère en communication de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous