Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles entre en vigueur

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec enthousiasme que la MRC de Memphrémagog annonce qu'elle a officiellement reçu l'aval du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs pour son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé.

Ceci en fait le premier PGMR révisé à entrer en vigueur au Québec.

Le PGMR 2013-2018 de la MRC de Memphrémagog est le fruit d'une démarche ayant débuté en mars 2012. Monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC, a déclaré être « très satisfait du leadership dont ont fait preuve les élus de la MRC tout au long du processus de révision de celui-ci. Cette mobilisation a fait en sorte que la MRC de Memphrémagog est la première au Québec dont le PGMR révisé soit entré en vigueur et nous en sommes très fiers. » Il invite tous les intervenants du milieu et les citoyens à unir leurs efforts à ceux de la MRC pour mettre en oeuvre le plan d'action du PGMR, qui vise à atteindre les objectifs québécois de réduction des déchets.

Un PGMR dresse un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, détermine les orientations et les objectifs poursuivis par les MRC en ce domaine et identifie les moyens et les actions à mettre en oeuvre pour y arriver. L'adoption d'un tel plan s'inscrit dans une démarche encadrée par la Loi sur la qualité de l'environnement, qui stipule que les MRC ont l'obligation de réaliser un PGMR.

Le 18 septembre 2013, le conseil de la MRC a adopté un règlement édictant le PGMR, puis le document a été transmis au cabinet du ministre, tel que prescrit par la loi. Dans une lettre datée du 15 janvier 2014, le ministre a avisé la MRC que le Plan a été jugé conforme aux exigences de la LQE et aux orientations de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Celui-ci est donc entré officiellement en vigueur 120 jours après sa réception au cabinet du ministre, soit le 21 janvier 2014.

Les personnes qui souhaitent prendre connaissance du PGMR peuvent le retrouver sur le site internet de la MRC au :
www.mrcmemphremagog.com/HTML/Matieres_residuelles_PGMR.html. Des versions papier du document sont aussi disponibles pour consultation au bureau de la MRC (455, rue MacDonald, bureau 200, Magog), ainsi que dans les bureaux municipaux du territoire.

Source : Louise Champoux, conseillère en communication de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Ergothérapie à domicile, quand consulter et pour quels besoins

Lundi 13 juillet 2026
Ergothérapie à domicile, quand consulter et pour quels besoins
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
NOS RECOMMANDATIONS
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous