Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles entre en vigueur

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec enthousiasme que la MRC de Memphrémagog annonce qu'elle a officiellement reçu l'aval du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs pour son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé.

Ceci en fait le premier PGMR révisé à entrer en vigueur au Québec.

Le PGMR 2013-2018 de la MRC de Memphrémagog est le fruit d'une démarche ayant débuté en mars 2012. Monsieur Jacques Demers, préfet de la MRC, a déclaré être « très satisfait du leadership dont ont fait preuve les élus de la MRC tout au long du processus de révision de celui-ci. Cette mobilisation a fait en sorte que la MRC de Memphrémagog est la première au Québec dont le PGMR révisé soit entré en vigueur et nous en sommes très fiers. » Il invite tous les intervenants du milieu et les citoyens à unir leurs efforts à ceux de la MRC pour mettre en oeuvre le plan d'action du PGMR, qui vise à atteindre les objectifs québécois de réduction des déchets.

Un PGMR dresse un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, détermine les orientations et les objectifs poursuivis par les MRC en ce domaine et identifie les moyens et les actions à mettre en oeuvre pour y arriver. L'adoption d'un tel plan s'inscrit dans une démarche encadrée par la Loi sur la qualité de l'environnement, qui stipule que les MRC ont l'obligation de réaliser un PGMR.

Le 18 septembre 2013, le conseil de la MRC a adopté un règlement édictant le PGMR, puis le document a été transmis au cabinet du ministre, tel que prescrit par la loi. Dans une lettre datée du 15 janvier 2014, le ministre a avisé la MRC que le Plan a été jugé conforme aux exigences de la LQE et aux orientations de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Celui-ci est donc entré officiellement en vigueur 120 jours après sa réception au cabinet du ministre, soit le 21 janvier 2014.

Les personnes qui souhaitent prendre connaissance du PGMR peuvent le retrouver sur le site internet de la MRC au :
www.mrcmemphremagog.com/HTML/Matieres_residuelles_PGMR.html. Des versions papier du document sont aussi disponibles pour consultation au bureau de la MRC (455, rue MacDonald, bureau 200, Magog), ainsi que dans les bureaux municipaux du territoire.

Source : Louise Champoux, conseillère en communication de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous