Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un ruisseau artificiel : remède contre un terrain détrempé

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 1 avril 2013

Le paysagiste Éric Veilleux, de Pavé Design, réalise périodiquement des travaux sur cette propriété de Deauville, en bordure de la rivière Magog près de Sherbrooke, depuis plus de sept ans.

Lorsqu'il a été appelé sur les lieux la première fois, c'était pour corriger un problème de drainage. La solution, à la fois élégante et fonctionnelle, a été la construction d'un ruisseau à l'apparence naturelle pour canaliser les débordements.

La propriété comportait des défis particuliers. Le terrain est en pente, avec la maison en bordure de l'eau. Le ruissellement avait donc tendance à se faire vers la fondation. « Chaque fois qu'il y avait des averses importantes, le propriétaire avait peur que l'eau entre dans sa maison », raconte M. Veilleux.

D'une longueur d'environ 60 mètres (200 pieds), le ruisseau débute avec une petite chute, puis se déverse dans la rivière Magog. Il est accompagné, sur sa longueur, d'un chemin de pavé autobloquant, posé en pente vers le ruisseau afin que l'eau s'y déverse. La portion la plus importante de l'ingénieux système est cependant invisible. Il s'agit d'une membrane synthétique imperméable étendue sous le ruisseau et le pavé, dont la fonction est de capter les écoulements. Cela empêche également l'érosion.

Un deuxième ruisseau, celui-là naturel, traverse également la propriété. Il avait malheureusement le défaut de déborder lors de fortes pluies, ce qui menaçait d'inonder le sous-sol de la maison.

Le ruisseau artificiel conçu par Pavé Design a aussi permis de corriger ce problème, en agissant comme trop-plein. Maintenant, lorsqu'il y a débordement, au lieu de noyer le stationnement, l'eau est dirigée vers la rivière.

Un drain agricole a également été ajouté, pour capter et canaliser l'humidité en bordure de la maison.

Le principal défi, pour l'équipe de Pavé Design, a été de composer avec un terrain comportant des pentes abruptes par endroit. « Le plus difficile a été de transporter les pierres avec l'excavatrice pour atteindre le site de construction », se souvient M. Veilleux.

Le produit finalisé est attrayant et se fond parfaitement dans son milieu, laissant croire qu'il s'agit d'une formation naturelle. « Dans la mesure du possible, nous essayons généralement de préserver les arbres existants et de nous adapter au milieu naturel. Nous utilisons aussi des matériaux qui s'agencent bien avec l'environnement », explique M. Veilleux.

Il va sans dire que le client était satisfait du résultat et Pavé Design continue de réaliser annuellement des travaux d'amélioration sur cette propriété.

Pour plus de renseignements, ou pour tous travaux d'aménagement paysager à Sherbrooke ou en Estrie, composez le 819 821-2437 ou visitez le www.paysagisteestrie.com.


  A LIRE AUSSI ...

Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous