Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un ruisseau artificiel : remède contre un terrain détrempé

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 1 avril 2013

Le paysagiste Éric Veilleux, de Pavé Design, réalise périodiquement des travaux sur cette propriété de Deauville, en bordure de la rivière Magog près de Sherbrooke, depuis plus de sept ans.

Lorsqu'il a été appelé sur les lieux la première fois, c'était pour corriger un problème de drainage. La solution, à la fois élégante et fonctionnelle, a été la construction d'un ruisseau à l'apparence naturelle pour canaliser les débordements.

La propriété comportait des défis particuliers. Le terrain est en pente, avec la maison en bordure de l'eau. Le ruissellement avait donc tendance à se faire vers la fondation. « Chaque fois qu'il y avait des averses importantes, le propriétaire avait peur que l'eau entre dans sa maison », raconte M. Veilleux.

D'une longueur d'environ 60 mètres (200 pieds), le ruisseau débute avec une petite chute, puis se déverse dans la rivière Magog. Il est accompagné, sur sa longueur, d'un chemin de pavé autobloquant, posé en pente vers le ruisseau afin que l'eau s'y déverse. La portion la plus importante de l'ingénieux système est cependant invisible. Il s'agit d'une membrane synthétique imperméable étendue sous le ruisseau et le pavé, dont la fonction est de capter les écoulements. Cela empêche également l'érosion.

Un deuxième ruisseau, celui-là naturel, traverse également la propriété. Il avait malheureusement le défaut de déborder lors de fortes pluies, ce qui menaçait d'inonder le sous-sol de la maison.

Le ruisseau artificiel conçu par Pavé Design a aussi permis de corriger ce problème, en agissant comme trop-plein. Maintenant, lorsqu'il y a débordement, au lieu de noyer le stationnement, l'eau est dirigée vers la rivière.

Un drain agricole a également été ajouté, pour capter et canaliser l'humidité en bordure de la maison.

Le principal défi, pour l'équipe de Pavé Design, a été de composer avec un terrain comportant des pentes abruptes par endroit. « Le plus difficile a été de transporter les pierres avec l'excavatrice pour atteindre le site de construction », se souvient M. Veilleux.

Le produit finalisé est attrayant et se fond parfaitement dans son milieu, laissant croire qu'il s'agit d'une formation naturelle. « Dans la mesure du possible, nous essayons généralement de préserver les arbres existants et de nous adapter au milieu naturel. Nous utilisons aussi des matériaux qui s'agencent bien avec l'environnement », explique M. Veilleux.

Il va sans dire que le client était satisfait du résultat et Pavé Design continue de réaliser annuellement des travaux d'amélioration sur cette propriété.

Pour plus de renseignements, ou pour tous travaux d'aménagement paysager à Sherbrooke ou en Estrie, composez le 819 821-2437 ou visitez le www.paysagisteestrie.com.


  A LIRE AUSSI ...

L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché

Lundi 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Santé mentale et bien-être à l’automne

Mardi 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

Mercredi 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous