Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un ruisseau artificiel : remède contre un terrain détrempé

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 1 avril 2013

Le paysagiste Éric Veilleux, de Pavé Design, réalise périodiquement des travaux sur cette propriété de Deauville, en bordure de la rivière Magog près de Sherbrooke, depuis plus de sept ans.

Lorsqu'il a été appelé sur les lieux la première fois, c'était pour corriger un problème de drainage. La solution, à la fois élégante et fonctionnelle, a été la construction d'un ruisseau à l'apparence naturelle pour canaliser les débordements.

La propriété comportait des défis particuliers. Le terrain est en pente, avec la maison en bordure de l'eau. Le ruissellement avait donc tendance à se faire vers la fondation. « Chaque fois qu'il y avait des averses importantes, le propriétaire avait peur que l'eau entre dans sa maison », raconte M. Veilleux.

D'une longueur d'environ 60 mètres (200 pieds), le ruisseau débute avec une petite chute, puis se déverse dans la rivière Magog. Il est accompagné, sur sa longueur, d'un chemin de pavé autobloquant, posé en pente vers le ruisseau afin que l'eau s'y déverse. La portion la plus importante de l'ingénieux système est cependant invisible. Il s'agit d'une membrane synthétique imperméable étendue sous le ruisseau et le pavé, dont la fonction est de capter les écoulements. Cela empêche également l'érosion.

Un deuxième ruisseau, celui-là naturel, traverse également la propriété. Il avait malheureusement le défaut de déborder lors de fortes pluies, ce qui menaçait d'inonder le sous-sol de la maison.

Le ruisseau artificiel conçu par Pavé Design a aussi permis de corriger ce problème, en agissant comme trop-plein. Maintenant, lorsqu'il y a débordement, au lieu de noyer le stationnement, l'eau est dirigée vers la rivière.

Un drain agricole a également été ajouté, pour capter et canaliser l'humidité en bordure de la maison.

Le principal défi, pour l'équipe de Pavé Design, a été de composer avec un terrain comportant des pentes abruptes par endroit. « Le plus difficile a été de transporter les pierres avec l'excavatrice pour atteindre le site de construction », se souvient M. Veilleux.

Le produit finalisé est attrayant et se fond parfaitement dans son milieu, laissant croire qu'il s'agit d'une formation naturelle. « Dans la mesure du possible, nous essayons généralement de préserver les arbres existants et de nous adapter au milieu naturel. Nous utilisons aussi des matériaux qui s'agencent bien avec l'environnement », explique M. Veilleux.

Il va sans dire que le client était satisfait du résultat et Pavé Design continue de réaliser annuellement des travaux d'amélioration sur cette propriété.

Pour plus de renseignements, ou pour tous travaux d'aménagement paysager à Sherbrooke ou en Estrie, composez le 819 821-2437 ou visitez le www.paysagisteestrie.com.


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts

Mercredi 10 juin 2026
Sécurité en ligne : comment notre flemme ordinaire fait le bonheur des scripts
NOS RECOMMANDATIONS
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?

Vendredi 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous