Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un partenariat qui redonne à la communauté


L'association récente, pour une durée de 6 ans entre Centraide et la Fondation Canadienne des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus touchera 6 régions du Québec alors que pour la première année, c'est 300 000 $ qui sera investi dans ce nouveau programme piloté par Centraide Estrie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Centraide Estrie; M. Stéphan Boucher, D.G. de Centraide Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Hélène Wolfe, D.G. de Centraide Estrie, Sœur Huguette Sénécal et Sœur Françoise Drouin de la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus; M. Yves Jodoin, président du C.A. de Centraide Estrie.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 4 mars 2020

La Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus s'associent à Centraide.

Centraide est une organisation philanthropique qui recueille des dons auprès de la population et des entreprises de son territoire (de l'Estrie) pour soutenir un vaste réseau d'organismes communautaires.

L'association récente, pour une durée de 6 ans entre Centraide et la Fondation Canadienne des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus (congrégation qui œuvre dans le domaine de l'enseignement, du soin des malades et de l'aide sociale et établie dans dix pays) touchera 6 régions du Québec alors que pour la première année, c'est 300 000 $ qui sera investi dans ce nouveau programme piloté par Centraide Estrie.

Centraide Estrie aide les personnes et les familles en situation de pauvreté ou d'exclusion à reprendre du pouvoir sur leur vie, à réussir à trouver leur place dans la société et y grandir dans le respect et la dignité. Ces sommes permettront d'offrir un soutien supplémentaire aux organismes aidés par Centraide en Estrie, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans Lanaudière, en Abitibi-Témiscamingue et dans le Centre-du-Québec. Chaque organisme répondant aux critères d'admissibilités recevra une aide financière additionnelle de 15 000 $ sur trois ans.

M. Yves Jodoin, président du conseil d'administration de Centraide Estrie. « Nous sommes très fiers de cette marque de confiance que nous recevons de la part de la Fondation canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Centraide a été choisi pour la rigueur de ses processus d'investissement et la compatibilité de sa mission avec celle de la Fondation ».

De son côté Sœur Françoise Drouin, porte-parole de la FC-FCSCJ affirme qu'il est très important pour eux que d'œuvrer ensemble à la création de communautés plus forte. « Notre Congrégation donnait déjà à plusieurs organismes soutenus par Centraide dans les diverses régions. Il nous importe que notre Fondation soit associée à une organisation reconnue, ancrée dans le milieu et qui a fait ses preuves au fil des ans. Cette entente avec Centraide nous permet d'assurer une certaine pérennité à nos actions, particulièrement dans le contexte de diminution et de vieillissement de nos effectifs. »

Rappelons que Centraide travaille à mobiliser le milieu et rassembler les ressources locales et régionales afin de contribuer au développement de communautés solidaires et d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité, et ce, en partenariat avec les organismes communautaires.

De plus Centraide reconnaît que la solidarité est une valeur à promouvoir dans les relations interpersonnelles. Elle entraîne, pour les uns, l'obligation morale de ne pas nuire aux autres. La solidarité croît de concert avec la responsabilité.

Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide et chacun d'eux recueille des dons sur son territoire pour les y investir afin d'agir sur la pauvreté et l'exclusion sociale. Les Centraide soutiennent environ 1 500 organismes et projets communautaires qui viennent en aide à près de 1,5 million de personnes au Québec.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous