Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ouverture du Centre d’aide à l’apprentissage de Magog « J’EMM apprendre »

 Imprimer   Envoyer 

L'École Montessori Magog (EMM), en collaboration avec la Fondation Christian Vachon, est heureuse d'annoncer l'ouverture en septembre prochain du Centre d'aide à l'apprentissage de Magog « J'EMM apprendre ». 

Ce centre regroupera des professionnels de l'éducation qui se préoccupent des enfants qui ont des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Sous un même toit, il réunira des orthopédagogues, des spécialistes du langage écrit, des psychoéducateurs, des enseignants et des spécialistes en coaching familial et de vie. Il offrira des services individualisés pour aider et outiller des enfants et leurs parents afin de contribuer à leur réussite scolaire.

Le Centre d'aide à l'apprentissage de Magog « J'EMM apprendre » est une étape de plus pour diminuer le décrochage scolaire. Les enfants issus de toutes les écoles de la région, autant publiques que privées, pourront bénéficier de ces nouveaux services. Des reçus aux fins d'assurance seront remis ou une aide financière sera possible selon des critères d'admissibilité via la Fondation Christian Vachon.

La collaboration entre l'EMM et la Fondation Christian Vachon (FCV) permet de joindre une double expertise qui s'avère complémentaire afin de répondre aux besoins des enfants. L'EMM a développé une grande expérience sur le plan des difficultés d'apprentissage, entre autres auprès d'enfants qui ont des troubles du langage écrit. Grâce à son programme « un élève, un parcours », les élèves bénéficient de l'encadrement et d'outils qui favorisent un développement optimal de leur potentiel.

La Fondation Christian Vachon a pour mission de soutenir la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les jeunes, peu importe leur situation. Elle vient en aide depuis de nombreuses années à des enfants de la MRC Memphrémagog en leur permettant de se procurer des outils nécessaires pour aller à l'école et en soutenant leurs développements social et sportif.

L'association de ces deux organismes permet de mettre en place ce centre d'aide à l'apprentissage unique à Magog et en Estrie. Il se situera dans des locaux de l'École, au 25 chemin Roy. Sylvie des Rosiers, directrice de l'École Montessori Magog, assurera la direction générale du centre J'EMM apprendre.

Saviez-vous que certaines personnalités marquantes ont eu à leurs débuts des défis scolaires à relever? L'approche Montessori a été selon eux un catalyseur pour mieux soutenir leurs douances ou leurs difficultés d'apprentissage. En voici quelques-uns : Larry Page & Sergey Brin (fondateurs de Google), Jeff Bezos (fondateur et président directeur Général (Amazon.com), Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia), les princes William et Harry (famille Royale Britannique), Anne Frank, Peter Drucker, Gabriel Garcia Marquez (prix Nobel de littérature).

Le Projet de l'École Montessori Magog est ambitieux et n'en est qu'à sa phase 1. Dans les prochaines années, un nouveau modèle d'école secondaire verra le jour. Ce projet vise à diminuer le décrochage scolaire et maximiser la réussite par la créativité et l'autonomie. Il développe et met en place des approches et outils pédagogiques novateurs et audacieux qui permettront aux jeunes d'aujourd'hui d'être nos créateurs et entrepreneurs de demain. Il se veut collaboratif, innovateur et complémentaire au système éducatif public.

Ce projet est pour la région une vitrine internationale de nouvelles pratiques pédagogiques efficaces. L'éducation est une clé de la réussite économique et culturelle d'une région. Nous créons des emplois de qualité dans une région qui en a grandement besoin : plus d'une centaine de nouveaux emplois directs et indirects sur trois ans.

L'École Montessori Magog est un organisme à but non lucratif. Il utilise uniquement une capitalisation privée, des investissements significatifs dont les retombées sont positives pour la région. Nous sommes une école privée qui n'a toujours pas de subventions et pourtant, grâce à un modèle de gestion efficace et une pédagogie différenciée, nous accueillons des élèves avec des difficultés ou des troubles d'apprentissage qui représentent 35 % des enfants.

Nous avons mis en place un modèle inclusif de 16 élèves par classe de trois niveaux différents. Ainsi, les élèves doués à cheminement régulier et avec des troubles d'apprentissage évoluent dans un même lieu à des rythmes différents en partageant leurs passions. Ce modèle représente bien les visées éducatives du Québec.

Ce modèle fonctionne grâce au soutien de la fondation J.A. Bombardier, qui nous aide à outiller des enfants avec des troubles du langage écrit, ainsi qu'à un réseau dynamique de bénévoles et grâce à la grande créativité de la part des gestionnaires. Les investisseurs privés ont pour objectif premier la réussite scolaire et le succès du projet au-delà du rendement de leur investissement, phénomène assez rare de nos jours.

Le Projet EMM est pour l'éducation de nos jeunes une nouvelle voie vers la réussite scolaire.

Sources : Sylvie des Rosiers, directrice École Montessori Magog, Gilles Bélanger, directeur Projet EMM et président du conseil d'administration et Christian Vachon, PDG Fondation Christian Vachon


  A LIRE AUSSI ...

L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »

Vendredi 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke

Mercredi 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent Par François Fouquet Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous