Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  OPINIONS / Opinions

Les femmes nues

 Imprimer   Envoyer 
Photo : J’aurais aimé voir la réaction du public si ça avait été deux hommes nus. (Photo Sylvie L. Bergeron)
Laura Basque Par Laura Basque
Mercredi 11 octobre 2017

Il y a quelques semaines, la murale du parc Victoria a causé tout un émoi dans les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, voici la photo de l'œuvre d'art public, qui a semé la zizanie lorsque la ville a menacé de la recouvrir entièrement.

Un grand mouvement de solidarité du public et d'indignation, un mouvement contre cette censure. La conseillère municipale Hélène Dauphinais soulignait, entre autres, que l'œuvre était sexiste et qu'on y idéalisait le corps de la femme. De plus, elle a ajouté que cette murale pourrait inciter à faire des graffitis à caractère sexuel.

Elle avait été peinte par Olivier Bonnard dans le cadre du festival Bohémia, qui a eu lieu le 16 septembre au parc Victoria. Le 15 septembre, l'œuvre avait été modifiée afin de plaire davantage à la ville - les femmes ont été couvertes d'une robe grise.

Bon. Je me qualifierais comme quelqu'un de très ouvert. J'aime l'art et je n'aime pas la censure. Au début, comme tout le monde, j'ai tourné les yeux vers le haut, indignée, « Franchement! En 2017, deux madames toutes nues, ça choque encore? » jusqu'à ce qu'on en parle dans un de mes cours.

La professeure nous a expliqué qu'elle, l'œuvre l'avait dérangée. Non, pas parce que c'était un corps nu et que ça l'offensait, mais bien parce que oui, la murale a un caractère sexiste.

Pourquoi est-ce que c'est encore des femmes qu'on dessine nues? L'artiste s'est offensé en entrevue en disant « on est en 2017 et une murale comme ça n'est pas acceptée à Sherbrooke? C'est un peu surprenant. Des peintres faisaient des œuvres comme ça, des œuvres plus osées, à la Renaissance! » et justement, on en fait depuis tellement longtemps, des femmes nues, est-ce qu'on peut voir autre chose?

J'aurais aimé ça voir la réaction du public si ça avait été deux hommes nus. Ou si ça avait été des femmes avec des corps qui sortent de la norme. Ou si ça avait été des femmes noires ou autochtones.

Et comme ma professeure l'a souligné, ce qui dérange, c'est que les femmes n'aient pas de visage. Encore une fois, la femme n'est qu'un corps pour une peinture, qu'un objet pour le peintre.

Je ne dis pas que recouvrir l'œuvre, c'était mieux. Pas du tout. Je voulais juste vous faire voir l'autre côté de la médaille.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous