Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Nouvelle politique d'événements écoresponsables à Magog

 Imprimer   Envoyer 

Les membres du conseil municipal de la Ville de Magog ont adopté lundi soir dernier en séance publique, la politique d'événements écoresponsables maintenant accessible sur le site Internet de la Ville de Magog.

La politique d'événements écoresponsables définit des principes de base et des actions qui visent à réduire les impacts environnementaux lors de la tenue d'événements sur le territoire de la Ville de Magog, tout en tenant compte des aspects sociaux et économiques. Elle détermine les obligations des organisateurs d'événements qui utilisent les ressources collectives telles que les parcs et les infrastructures municipales ainsi que l'eau et l'électricité fournies par la Ville. Elle s'adresse également aux fournisseurs et aux commanditaires de ces événements et incite l'engagement des participants.

La politique définit quatre niveaux qui ont chacun leurs exigences d'écoresponsabilité soit, le niveau 1 Engagement, le niveau 2 Mise en oeuvre, le niveau 3 Performance et le niveau 4 Performance plus. Ce dernier niveau correspond à l'obtention de la certification NQ accordée par le bureau de normalisation du Québec. Une autre section du document détermine le niveau exigé par la Ville de Magog pour chaque site. Ainsi, à titre d'exemple, un niveau d'écoresponsabilité plus élevé sera demandé pour les événements à la pointe Merry que pour ceux qui se tiendront à la Bibliothèque Memphrémagog.

La Division de l'environnement de la Ville a la responsabilité d'appliquer cette politique. La coordonnatrice, Mme Élyse Ménard tient d'ailleurs à préciser que « les organisateurs d'événements pourront recevoir l'appui d'un conseiller en événements écoresponsables dès l'étape de planification de leurs événements et que la Ville leur fournira aussi des outils de sensibilisation. »

Vicki May Hamm, mairesse de Magog mentionne que « cette politique d'événements écoresponsables s'inscrit en parfaite concordance avec une de nos orientations stratégiques qui prévoit la mise en oeuvre de pratiques écoresponsables et fait partie d'une série d'actions entreprises depuis plusieurs années par la Ville de Magog pour protéger et améliorer la qualité de notre environnement sur plusieurs fronts à la fois. Les rassemblements lors des événements génèrent des retombées économiques très intéressantes ainsi qu'une quantité surprenante de matières résiduelles et l'utilisation parfois excessive d'eau et d'électricité, sans compter l'émission de gaz à effet de serre.

Comme Magog souhaite à la fois continuer à tenir ces belles festivités et conserver ses acquis naturels, elle tient à encourager et à aider les organisateurs d'événements dans leurs efforts vers l'écoresponsabilité. »

Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de l'environnement, ajoute que « les citoyens et citoyennes de Magog participent déjà à la collecte des matières recyclables et des matières organiques pour diminuer les volumes de déchets acheminés au site d'enfouissement. Il est donc dans la logique des choses que la Ville de Magog mette tout en oeuvre pour que les événements qui se tiennent sur son territoire aillent dans le même sens que les efforts quotidiens exigés de la population. »

Mme Hamm mentionne également que «la Ville et les organisateurs font de grands efforts vers écoresponsabilité et espèrent aussi la collaboration de tous ceux et celles qui auront la chance de participer à ces belles fêtes offertes sur notre territoire, car elle est indispensable pour atteindre nos objectifs. Il suffit de prendre le temps de gaspiller le moins possible, de mettre vos résidus dans les bons conteneurs et de vous rendre sur place à vélo ou à pied, si vous le pouvez. Comme on le répète souvent, chaque petit geste compte. Nous comptons donc sur vous tous pour que la Ville de Magog devienne un leader dans la tenue d'événements écoresponsables au Québec ».

Les personnes intéressées à consulter la politique d'événements écoresponsables de la Ville de Magog sur le site Internet de la Ville au www.ville.magog.qc.ca, dans la section publications de la page d'accueil/politiques. Les personnes qui souhaitent une version papier peuvent s'adresser à la Division de l'environnement au Centre des travaux publics et des services techniques au 520 rue Saint-Luc ou par téléphone au 819 843-6501 poste 548.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth

Lundi 27 octobre 2025
How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Le Val-Saint-François consulte sa population

Mardi 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous