Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Nouvelle politique d'événements écoresponsables à Magog

 Imprimer   Envoyer 

Les membres du conseil municipal de la Ville de Magog ont adopté lundi soir dernier en séance publique, la politique d'événements écoresponsables maintenant accessible sur le site Internet de la Ville de Magog.

La politique d'événements écoresponsables définit des principes de base et des actions qui visent à réduire les impacts environnementaux lors de la tenue d'événements sur le territoire de la Ville de Magog, tout en tenant compte des aspects sociaux et économiques. Elle détermine les obligations des organisateurs d'événements qui utilisent les ressources collectives telles que les parcs et les infrastructures municipales ainsi que l'eau et l'électricité fournies par la Ville. Elle s'adresse également aux fournisseurs et aux commanditaires de ces événements et incite l'engagement des participants.

La politique définit quatre niveaux qui ont chacun leurs exigences d'écoresponsabilité soit, le niveau 1 Engagement, le niveau 2 Mise en oeuvre, le niveau 3 Performance et le niveau 4 Performance plus. Ce dernier niveau correspond à l'obtention de la certification NQ accordée par le bureau de normalisation du Québec. Une autre section du document détermine le niveau exigé par la Ville de Magog pour chaque site. Ainsi, à titre d'exemple, un niveau d'écoresponsabilité plus élevé sera demandé pour les événements à la pointe Merry que pour ceux qui se tiendront à la Bibliothèque Memphrémagog.

La Division de l'environnement de la Ville a la responsabilité d'appliquer cette politique. La coordonnatrice, Mme Élyse Ménard tient d'ailleurs à préciser que « les organisateurs d'événements pourront recevoir l'appui d'un conseiller en événements écoresponsables dès l'étape de planification de leurs événements et que la Ville leur fournira aussi des outils de sensibilisation. »

Vicki May Hamm, mairesse de Magog mentionne que « cette politique d'événements écoresponsables s'inscrit en parfaite concordance avec une de nos orientations stratégiques qui prévoit la mise en oeuvre de pratiques écoresponsables et fait partie d'une série d'actions entreprises depuis plusieurs années par la Ville de Magog pour protéger et améliorer la qualité de notre environnement sur plusieurs fronts à la fois. Les rassemblements lors des événements génèrent des retombées économiques très intéressantes ainsi qu'une quantité surprenante de matières résiduelles et l'utilisation parfois excessive d'eau et d'électricité, sans compter l'émission de gaz à effet de serre.

Comme Magog souhaite à la fois continuer à tenir ces belles festivités et conserver ses acquis naturels, elle tient à encourager et à aider les organisateurs d'événements dans leurs efforts vers l'écoresponsabilité. »

Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de l'environnement, ajoute que « les citoyens et citoyennes de Magog participent déjà à la collecte des matières recyclables et des matières organiques pour diminuer les volumes de déchets acheminés au site d'enfouissement. Il est donc dans la logique des choses que la Ville de Magog mette tout en oeuvre pour que les événements qui se tiennent sur son territoire aillent dans le même sens que les efforts quotidiens exigés de la population. »

Mme Hamm mentionne également que «la Ville et les organisateurs font de grands efforts vers écoresponsabilité et espèrent aussi la collaboration de tous ceux et celles qui auront la chance de participer à ces belles fêtes offertes sur notre territoire, car elle est indispensable pour atteindre nos objectifs. Il suffit de prendre le temps de gaspiller le moins possible, de mettre vos résidus dans les bons conteneurs et de vous rendre sur place à vélo ou à pied, si vous le pouvez. Comme on le répète souvent, chaque petit geste compte. Nous comptons donc sur vous tous pour que la Ville de Magog devienne un leader dans la tenue d'événements écoresponsables au Québec ».

Les personnes intéressées à consulter la politique d'événements écoresponsables de la Ville de Magog sur le site Internet de la Ville au www.ville.magog.qc.ca, dans la section publications de la page d'accueil/politiques. Les personnes qui souhaitent une version papier peuvent s'adresser à la Division de l'environnement au Centre des travaux publics et des services techniques au 520 rue Saint-Luc ou par téléphone au 819 843-6501 poste 548.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Régulation du jeu en ligne au Québec : où en est-on en 2026 ?

Vendredi 5 juin 2026
Régulation du jeu en ligne au Québec : où en est-on en 2026 ?
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous