Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Le partenariat entre le hockey et les études, c’est tout le monde qui y gagne!


10 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 10 novembre 2010

C'est à l'aréna de Windsor que s'est tenue une conférence de presse pour annoncer le coup d'envoi d'un nouveau programme visant à concilier les horaires du hockey mineur et du milieu scolaire de la MRC du Val-Saint-François. Une première étape avait été réalisée l'an dernier avec le déploiement du Programme conciliation études-travail dans la MRC. Cette fois, un partenariat avec les associations de hockey mineur de Windsor, Richmond et Valcourt et les écoles primaires et secondaires a été mis en place.  Comme le souligne M. Christian Provencher, directeur général de la Commission scolaire des Sommets : «  Chaque geste compte pour favoriser la réussite scolaire. Cette initiative, jumelée à celle lancée l'an dernier sur la conciliation études-travail du Val-Saint-François, va certainement donner des résultats et contribuer à informer la population de l'importance que nos jeunes réussissent en combinant un bon équilibre lié à de saines habitudes de vie ».

Ce projet découle d'un comité de travail portant sur la valorisation de l'école dont font partie messieurs Daniel Guillot, ancien directeur de l'école primaire du Plein-Cœur de Richmond, et Sylvain Vaillancourt, directeur adjoint de l'école secondaire du Tournesol de Windsor, tous deux très impliqués dans le hockey mineur. Ils ont pu constater que le sport favorise le développement global et la motivation chez les jeunes, particulièrement les garçons, mais qu'il était également nécessaire de concilier les horaires de hockey et ceux des périodes d'études ou d'examen. Un outil de communication facile à utiliser et très pratique a ainsi été réalisé. De plus, il y a désormais un poste de conciliateur hockey-études au sein des associations de hockey mineur de Windsor, Richmond et Valcourt. M. Vaillancourt souligne que « L'objectif,  cette année est de bien faire circuler l'information dans les écoles et les clubs de hockey. Les conciliateurs des associations vont remplir la fiche de renseignements des différentes équipes avec toutes les informations sur les heures de pratiques et les horaires des tournois. Comme le formulaire est électronique, celui-ci sera retransmis aux directions d'écoles qui verront à transmettre l'information à leurs enseignants. C'est simple comme fonctionnement, mais nous n'avions rien de tel avant pour communiquer.  Maintenant j'ai l'impression qu'on vient de créer un pont entre les deux organisations, un pont qui, je l'espère, nous permettra de bénéficier totalement de l'effet motivateur de la pratique de sports dans la réussite scolaire ».

De son côté, Providence Cloutier, présidente de l'Association de hockey mineur de Windsor, mentionne que ce projet vise essentiellement à établir un mécanisme de communication entre le milieu scolaire et le hockey mineur pour ainsi faciliter la planification des activités scolaires et sportives. « Nous sommes conscients du rôle de premier plan que les entraîneurs peuvent jouer auprès des jeunes pour valoriser le sport et les études et c'est pourquoi un tel projet ne peut qu'être positif pour les joueurs. C'est la première étape d'un nouveau partenariat, nous allons apprendre à travailler ensemble et nous verrons pour l'an prochain comment nous pourrons bonifier ce projet. J'invite les autres associations de l'Estrie et du Québec à emboîter le pas, car en bout de ligne se sont les jeunes qui en bénéficieront ». 

Source : Eric Bourgault, agent de développement rural

Photo : Sylvain Vaillancourt, directeur adjoint de l'école le Tournesol, Providence Cloutier, présidente du hockey mineur de Windsor, Guillaume Richard, représentant du hockey mineur de Richmond, Daniel Guillot, directeur du centre de formation professionnelle des Sommets.


  A LIRE AUSSI ...

Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain

Jeudi le 4 avril 2024
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines

Mercredi le 17 avril 2024
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous