Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Nouveau déploiement environnemental de Cancún

 Imprimer   Envoyer 

Nous connaissons tous la Riviera Maya comme le nouveau point chaud du développement touristique moderne. Avec ses hôtels luxueux et ses monstrueux centres commerciaux, Cancún et Cie affichent leur splendeur tant pour les touristes que pour les locaux qui ont acquis de nombreux emplois grâce à cette nouvelle scène commerciale en pleine expansion.

La bande hôtelière, qui est la partie la plus contemporaine de la ville, est devenue la zone touristique du moment. La situation en bord de mer et l'état presque divin et mythique des plages sont à l'origine de cette nouvelle effervescence et sont peut-être à l'origine de la tendance à l'écotourisme. La surexploitation causée par la plupart de ces nouvelles stations, à laquelle s'ajoute la pollution marine qui a apporté cette nouvelle fièvre pour la Riviera Maya et ses attractions, a entraîné un renversement majeur de la société environnementale. L'ensemble du Quintana Roo est en soi un paradis à exploiter pour l'écotourisme. Les environs regorgent de cénotes, de plages vierges et de récifs qui ne sont pas encore utilisés par les foules de touristes. C'est pourquoi il convient de s'informer un peu mieux sur les possibilités offertes par cette option alléchante.

Que faire à Cancún?

Diverses options et activités connues de tous peuvent être réalisées sur les merveilleuses côtes de Cancún. Mais si nous voulons parler de tourisme alternatif, le grand public n'est peut-être pas suffisamment informé. Et si nous parlons d'écologie, nous devrions commencer par ces refuges naturels qui cachent pratiquement les possibilités de bricolage inutile de l'homme.

Le lagon de Kaan Luum est l'un de ces endroits. Cette lagune située dans la péninsule du Yucatan est composée d'une myriade de cenotes, phénomène naturel typique des Caraïbes. Ses eaux turquoise profondes sont généralement très rafraîchissantes et se tiennent à une certaine distance de la température préférée de la plupart des touristes. La faune des cénotes coexiste généralement sans inconvénient. Toutes ces causes empêchent la main de l'homme de s'approcher pour modifier ces habitats.

Puerto Morelos est le deuxième cas que nous devrions considérer. Le parc national d'Arrecife qui habite cette petite ville est chargé de prendre soin des espèces qui peuplent cette riche biosphère qui habite les côtes. Le petit nombre d'habitants vivant à Puerto Morelos contribue également à la préservation de l'ensemble de la municipalité. Heureusement pour nous et pour la planète, les gros investissements ne sont pas encore arrivés dans cette perle mexicaine.

La réserve de Sian Ka'an est un autre paradis que les amoureux de l'environnement devraient visiter. Il a continué à être protégé par l'État et constitue l'une des zones les plus vierges de la Riviera. Pendant des milliers d'années, elle a été une ville importante pour la culture maya, d'où les vestiges qui subsistent de cette ancienne civilisation. Un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et ses hectares de nature vivante justifient son nom. Une autre belle ville que nous vous recommandons également de visiter au Mexique est Tulum !

 

Voyager à Cancún

Lorsqu'il s'agit de faire de courts voyages depuis Cancún pour visiter des lieux d'intérêt populaire, nous pourrions revenir à la riche histoire qui inonde l'intérieur du continent : la civilisation maya. Des vestiges de structures, des ruines, des monuments et différents sites archéologiques ayant appartenu à cette civilisation sont encore debout. En raison des soins qu'elles exigent et de l'engagement constant des gouvernements et des organisations internationales qui luttent pour leur maintien, la plupart de ces zones nécessitent un déploiement sans pollution. Chichen Itza est l'un de ces sites. L'un des plus proches de Cancún, puisqu'il n'est qu'à environ 3 heures du centre-ville, est l'un des plus imposants de tout le Mexique. Déclarée par l'UNESCO comme l'une des merveilles du monde moderne, elle est toujours en parfait état, ce qui fait le bonheur des touristes qui la visitent année après année.

Climat à Cancún

Une fois que nous avons décidé des lieux que nous allons visiter à Cancún et dans ses environs, il est temps de nous concentrer sur le moment où nous devrons poser le pied sur cette terre sacrée. Et le timing est déterminé par la météo. Il s'agit d'une norme de voyage qu'il faut garder à l'esprit, car bien que les eaux des Caraïbes soient toujours parfaitement disponibles, la période de l'année à laquelle nous voyageons modifiera clairement certaines parties de nos vacances.

La haute saison n'est pas seulement appelée ainsi en raison d'une décision commerciale. Le simple état de la météo, de la mer et de l'environnement naturel est responsable d'une telle déclaration. Non seulement entre mars et mai il ne pleut pas beaucoup, mais le soleil brille jour après jour, et l'eau répond à ce phénomène avec une température idéale pour une baignade.

Si vous cherchez à économiser de l'argent, la période de septembre à novembre offre toujours un temps magnifique et vous pouvez éviter les foules et les prix exorbitants de la haute saison. Les dates que nous vous recommandons généralement de laisser de côté sont celles de la saison des ouragans, peut-être le seul phénomène naturel que vous ne voulez pas vivre. De décembre à mars, le danger est imminent et violent. Plus d'informations ici sur les plages à Cancun.

 

Road trips

Pour compléter notre guide de ce sanctuaire de l'écotourisme qui se trouve être la richesse de la Riviera Maya, nous laissons un petit plus pour les gourmands et les amateurs de road trips. Las Coloradas est une excursion que vous ne pouvez pas manquer.

Las Coloradas est située à 150 km de Cancún, dans la péninsule du Yucatan, et elle a à son actif deux paysages naturels tout à fait uniques : la rivière Lagartos et les lagunes roses. Cette petite ville possède une riche biosphère où une multitude d'espèces de faune et de flore coexistent en harmonie. Un autre aspect frappant est celui des couleurs, et le rose est celui qui représente le mieux Las Coloradas. Non seulement la couleur des lagunes brille dans des nuances de rose en raison des différentes conformations de l'eau et de la terre où elles se trouvent, mais les flamants roses qui les habitent correspondent à cette belle carte postale. Dans le cadre de l'excursion proposée, vous pourrez non seulement voir toutes ces merveilles naturelles dans leur plus grande splendeur, mais vous pourrez également manger la nourriture typique de cette région et vous reposer dans le célèbre spa écologique, ce qui est généralement une excellente façon de terminer notre voyage tant attendu.

Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix entre en série

Mardi le 28 mars 2023      
Le Phoenix entre en série
Les boxers de la Laiterie de Coaticook ont rapporté gros!

Mardi le 28 mars 2023      
Les boxers de la Laiterie de Coaticook ont rapporté gros!
Résoudre un litige à l’amiable : avantageux?

Jeudi le 30 mars 2023      
Résoudre un litige à l’amiable : avantageux?
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Lac, une programmation sous le signe de la nouveauté

Jeudi le 30 mars 2023      
Fête du Lac, une programmation sous le signe de la nouveauté
Les dernières Nouvelles de GOLF en ESTRIE avec Gilles Péloquin

Mardi le 28 mars 2023      
Les dernières Nouvelles de GOLF en ESTRIE avec Gilles Péloquin
Scandale : Québec réduit les impôts

Mercredi le 29 mars 2023      
Scandale : Québec réduit les impôts
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
William Lafleur
Vendredi, 31 mars 2023
Triceps ou pectoraux ? 2 trucs pour améliorer ton bench

Me Gabriel Demers
Jeudi, 30 mars 2023
Résoudre un litige à l’amiable : avantageux?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 mars 2023
Scandale : Québec réduit les impôts

François Fouquet
Lundi, 27 mars 2023
La place de l’insulte et l’injure

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS rend hommage à un médecin exceptionnel Par Julie Meese Jeudi, 30 mars 2023
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS rend hommage à un médecin exceptionnel
Résoudre un litige à l’amiable : avantageux? Par Me Gabriel Demers Jeudi, 30 mars 2023
Résoudre un litige à l’amiable : avantageux?
Deux amis remportent 75 000 $ au Québec 49 Par Julie Meese Vendredi, 24 mars 2023
Deux amis remportent 75 000 $ au Québec 49
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous