Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : la motoneige à hélice


Par Julie Roy, archiviste-coordonnatrice à BAnQ Sherbrooke
 Imprimer   Envoyer 
Photo : La jeune aventurière, [194-?]. BAnQ Sherbrooke, fonds Familles Lafleur, Charbonneau, Hallé et Beaudry (P1003, S5, D3). Photo : Service de photographie commerciale, Outremont.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Mardi 9 février 2021

Posant près de sa motoneige avec des lunettes de chauffeur, la jeune conductrice ne se doute pas des dangers que présente son véhicule. La propulsion par hélice, bien apparente à l'arrière du véhicule, s'avérera fatale à plus d'un qui s'approcheront trop près de la motoneige lors de son démarrage. Ce système dangereux sera remplacé par le système de traction barbotin-chenille, encore utilisé aujourd'hui. 

Créée en 1922, la motoneige à hélice est une invention de Joseph-Armand Bombardier. Il a modifié le moteur d'une voiture Ford modèle T en y ajoutant une hélice, le tout installé sur deux traîneaux en bois, permettant ainsi à l'engin d'être propulsé sur la neige. Au moment de l'invention, Bombardier n'a que 15 ans! Comme quoi le génie inventif est à la portée de tous les bricoleurs, peu importe leur âge. 

Cette photo est issue du fonds d'archives des familles Lafleur, Charbonneau, Hallé et Beaudry de La Patrie. Traité au cours de l'été 2020, ce fonds met en scène la vie quotidienne de ces familles grâce à une cinquantaine de photographies prises entre 1880 et 1954. On y trouve notamment de rares portraits de jeunesse de l'auteure estrienne Éva Senécal (sa mère étant une Beaudry). Le fonds contient également deux récits de l'abbé Anatole Hallé : Petite histoire des familles Charbonneau, Beaulieu et Hallé [après 1957] et Un aumônier de l'aviation canadienne raconte quelques-unes de ses expériences [après 1987]. 

Sources :

https://museebombardier.com/

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/joseph-armand-bombardier

 

Ces archives vous intéressent? Prenez rendez-vous avec nous :

 

BAnQ Sherbrooke est situé au

225, rue Frontenac, bureau 401

819 820-3010, poste 6330

archives.sherbrooke@banq.qc.ca

 



  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous