Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : la motoneige à hélice


Par Julie Roy, archiviste-coordonnatrice à BAnQ Sherbrooke
 Imprimer   Envoyer 
Photo : La jeune aventurière, [194-?]. BAnQ Sherbrooke, fonds Familles Lafleur, Charbonneau, Hallé et Beaudry (P1003, S5, D3). Photo : Service de photographie commerciale, Outremont.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Mardi 9 février 2021

Posant près de sa motoneige avec des lunettes de chauffeur, la jeune conductrice ne se doute pas des dangers que présente son véhicule. La propulsion par hélice, bien apparente à l'arrière du véhicule, s'avérera fatale à plus d'un qui s'approcheront trop près de la motoneige lors de son démarrage. Ce système dangereux sera remplacé par le système de traction barbotin-chenille, encore utilisé aujourd'hui. 

Créée en 1922, la motoneige à hélice est une invention de Joseph-Armand Bombardier. Il a modifié le moteur d'une voiture Ford modèle T en y ajoutant une hélice, le tout installé sur deux traîneaux en bois, permettant ainsi à l'engin d'être propulsé sur la neige. Au moment de l'invention, Bombardier n'a que 15 ans! Comme quoi le génie inventif est à la portée de tous les bricoleurs, peu importe leur âge. 

Cette photo est issue du fonds d'archives des familles Lafleur, Charbonneau, Hallé et Beaudry de La Patrie. Traité au cours de l'été 2020, ce fonds met en scène la vie quotidienne de ces familles grâce à une cinquantaine de photographies prises entre 1880 et 1954. On y trouve notamment de rares portraits de jeunesse de l'auteure estrienne Éva Senécal (sa mère étant une Beaudry). Le fonds contient également deux récits de l'abbé Anatole Hallé : Petite histoire des familles Charbonneau, Beaulieu et Hallé [après 1957] et Un aumônier de l'aviation canadienne raconte quelques-unes de ses expériences [après 1987]. 

Sources :

https://museebombardier.com/

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/joseph-armand-bombardier

 

Ces archives vous intéressent? Prenez rendez-vous avec nous :

 

BAnQ Sherbrooke est situé au

225, rue Frontenac, bureau 401

819 820-3010, poste 6330

archives.sherbrooke@banq.qc.ca

 



  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous