Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Noël, le temps de la surconsommation


Malgré tout le plaisir que nous éprouvons face au bonheur des enfants devant leur montagne de cadeaux, il faut se questionner. Quel message véhiculons-nous réellement à nos enfants face à la quantité de « bébelles » qu'ils reçoivent ?
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque
Mercredi 30 octobre 2019

Le temps gris et maussade est arrivé, l'halloween passera et hop nous serons déjà rendus à la période des fêtes. Cette époque de réjouissance rime avec réunions familiales, congés scolaires et surtout, avec les fameux cadeaux.

Que nous soyons parents ou grands-parents, nous désirons gâter nos petits et nos grands. Nous imaginons déjà les yeux étincelants de l'enfant lorsqu'il déballera ses présents. La liste des items préférés s'allonge car nous voulons que Noël soit festif, et pour ce faire, rien de mieux qu'une tonne de cadeaux!! Et si nous arrivions à penser autrement ? Si pour une fois Noël ne devenait pas la fête de la surconsommation ?

Malgré tout le plaisir que nous éprouvons face au bonheur des enfants devant leur montagne de cadeaux, il faut se questionner. Quel message véhiculons-nous réellement à nos enfants face à la quantité de « bébelles » qu'ils reçoivent ? Maman, papa leur en donneront quelques-uns, puis les grands-parents (fois deux ou même plus selon les compositions familiales!) et les parrains, marraines, et peut-être des amis... Bref, la liste peut être longue et les présents s'empilent.

Il est important de montrer aux enfants que Noël est une fête de partage et d'amour, il ne faut pas tomber dans l'excès. Ils doivent comprendre que les enfants ne sont pas tous aussi chanceux et que certains n'auront pas de nouveaux jouets à Noël. Faire le ménage du coffre à jouets et d'aller porter quelques trucs aux différents organismes peut devenir une belle tradition. Les enfants apprendront le partage et comprendront peut-être que l'importance n'est pas dans la quantité.

Apprenez à vos enfants que Noël ne devrait pas rimer avec surconsommation et pensez à économiser. Magasiner les spéciaux?! Oui... mais les boutiques d'occasion (friperies, Village des Valeurs, Estrie aide...) regorgent de jouets qui attendent qu'on leur donne une deuxième vie. On y fait parfois de belles trouvailles à moindre coût. Pensez-y, un bébé ne jouera pas longtemps avec ses cadeaux, il grandit trop vite. Pourquoi investir 40$ pour une nouveauté ? Alors, gardez vos sous et achetez usagé.

Une autre façon d'économiser est de réutiliser les jouets des plus vieux. Vous avez deux enfants ou plus dont la différence d'âge est assez marquée ? Vous pourriez entreposer les jouets trop petits pour les plus vieux afin de les offrir en cadeaux aux plus jeunes pour ses deux premières années de vie. À cet âge, ils ne remarqueront rien! Et surtout, les plus vieux seront heureux de s'impliquer et de donner leurs jouets à leur petit frère ou petite sœur.

Toutes ces belles idées ne vous plaisent pas ?! Il n'y a rien à faire, vous êtes plutôt du genre papa-gâteau ?! Pas de problème! Il va s'en dire que nous avons tous le goût d'offrir le jouet à la mode qui lui plaira... pendant quelques semaines... avant de tomber dans l'oubli. Pourquoi ne pas varier nos cadeaux ? Oui, il aime beaucoup la PatPatrouille, mais lui acheter TOUT le kit n'est peut-être pas l'idéal. À court ou moyen terme, il risque d'oublier sa phase PatPatrouille et se désintéresser complètement de ces petits chiots. Voyons loin et différent.

Du ludique, oui, mais avec un peu de créativité (bricolage, dessin, peinture, création artistique...), un peu d'apprentissages (livres, jeux de société, télescope, globe-terrestre...) ou un peu de temps de qualité (activités parent-enfant, cinéma, théâtre...) pourraient aider à diversifier son temps des fêtes. Il jouera un peu avec sa PatPatrouille, puis ira au cinéma avec mamie, apprendra les planètes avec papa, fera un peu de bricolage avec maman et retournera à sa PatPatrouille, heureux de tout ce méli-mélo de cadeaux!

Peu importe ce que vous déciderez de faire pour ce temps des fêtes, amusez-vous et transmettez l'amour autour de vous! Simplement, n'oubliez pas qu'amour et argent ne sont pas synonymes!


  A LIRE AUSSI ...

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous