Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Nest : un appareil pour contrer le froid

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 4 décembre 2014

La semaine dernière je vous parlais de Mother pour gérer votre vie. Cette semaine c'est au tour de Nest, un autre produit présenté aux Rendez-vous des TIC (Technologies de l'Information et des Communications). C'est encore en lien avec la domotique, l'Internet des objets ou les objets connectés... appelons ça comme on le veut!

Donc Nest est un petit appareil servant à contrôler la température de la maison. Jusque-là rien de bien impressionnant : mes vieux thermostats à roulette blanc cassé le font très bien! Mais attentez. Ce qui est particulier avec le gadget c'est qu'il apprend. Oui, oui. Il lui suffit d'environ une semaine pour connaître le train-train quotidien de la maisonnée afin de chauffer quand il le faut, et réduire la consommation lorsqu'il n'y a personne à la maison.

Comment ça fonctionne?

Le principe est relativement simple. Pendant la semaine d'apprentissage, Nest crée un programme personnalisé selon les changements de température que l'on effectue. Il prend en note par exemple qu'à 6 h 30 le chauffage est monté, car les habitants de la maison se lèvent.

NestAutre fonction intéressante, il est doté d'un avertisseur de présence. Il détecte donc que personne n'est à la maison et évitera de chauffer ou climatiser à outrance. Nest sait que fiston revient de l'école vers 4 h 30 et s'assurera d'avoir la température désirée à son arrivée.

C'est bien, mais...

C'est bien, mais est-ce que j'économise sur mes coûts en énergie avec Nest? Eh bien oui! Un petit indicateur (une feuille verte dans l'écran) s'allume lorsqu'une température économique est choisie. Un peu à la manière des voitures nouvelle génération dont l'écran passe au vert lorsque le conducteur a une conduite écologique.

Petite fonction intéressante, la commande à distance à partir d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur. Cela permet de régler la température où que vous soyez! Il est aussi possible de consulter l'historique de consommation en énergie et donc d'estimer l'économie réalisée jusqu'à maintenant.

Avec un design accrocheur et une réalisation de qualité, Nest a ce qu'il faut pour faire son apparition dans les foyers. En plus de son écran ACL de 320 x 320 pixels, l'appareil est muni d'une batterie longue durée rechargeable.

Disponible pour 249 $ sur le site internet du fabricant.


  A LIRE AUSSI ...

Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous