Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Nest : un appareil pour contrer le froid

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 4 décembre 2014

La semaine dernière je vous parlais de Mother pour gérer votre vie. Cette semaine c'est au tour de Nest, un autre produit présenté aux Rendez-vous des TIC (Technologies de l'Information et des Communications). C'est encore en lien avec la domotique, l'Internet des objets ou les objets connectés... appelons ça comme on le veut!

Donc Nest est un petit appareil servant à contrôler la température de la maison. Jusque-là rien de bien impressionnant : mes vieux thermostats à roulette blanc cassé le font très bien! Mais attentez. Ce qui est particulier avec le gadget c'est qu'il apprend. Oui, oui. Il lui suffit d'environ une semaine pour connaître le train-train quotidien de la maisonnée afin de chauffer quand il le faut, et réduire la consommation lorsqu'il n'y a personne à la maison.

Comment ça fonctionne?

Le principe est relativement simple. Pendant la semaine d'apprentissage, Nest crée un programme personnalisé selon les changements de température que l'on effectue. Il prend en note par exemple qu'à 6 h 30 le chauffage est monté, car les habitants de la maison se lèvent.

NestAutre fonction intéressante, il est doté d'un avertisseur de présence. Il détecte donc que personne n'est à la maison et évitera de chauffer ou climatiser à outrance. Nest sait que fiston revient de l'école vers 4 h 30 et s'assurera d'avoir la température désirée à son arrivée.

C'est bien, mais...

C'est bien, mais est-ce que j'économise sur mes coûts en énergie avec Nest? Eh bien oui! Un petit indicateur (une feuille verte dans l'écran) s'allume lorsqu'une température économique est choisie. Un peu à la manière des voitures nouvelle génération dont l'écran passe au vert lorsque le conducteur a une conduite écologique.

Petite fonction intéressante, la commande à distance à partir d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur. Cela permet de régler la température où que vous soyez! Il est aussi possible de consulter l'historique de consommation en énergie et donc d'estimer l'économie réalisée jusqu'à maintenant.

Avec un design accrocheur et une réalisation de qualité, Nest a ce qu'il faut pour faire son apparition dans les foyers. En plus de son écran ACL de 320 x 320 pixels, l'appareil est muni d'une batterie longue durée rechargeable.

Disponible pour 249 $ sur le site internet du fabricant.


  A LIRE AUSSI ...

PSPP est-il Premier ministrable ?

Mercredi 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Tout est politique!

Jeudi 1 octobre 2026
Tout est politique!
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles

Mardi 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
NOS RECOMMANDATIONS
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer

Lundi 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog

Vendredi 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous