Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Nest : un appareil pour contrer le froid

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 4 décembre 2014

La semaine dernière je vous parlais de Mother pour gérer votre vie. Cette semaine c'est au tour de Nest, un autre produit présenté aux Rendez-vous des TIC (Technologies de l'Information et des Communications). C'est encore en lien avec la domotique, l'Internet des objets ou les objets connectés... appelons ça comme on le veut!

Donc Nest est un petit appareil servant à contrôler la température de la maison. Jusque-là rien de bien impressionnant : mes vieux thermostats à roulette blanc cassé le font très bien! Mais attentez. Ce qui est particulier avec le gadget c'est qu'il apprend. Oui, oui. Il lui suffit d'environ une semaine pour connaître le train-train quotidien de la maisonnée afin de chauffer quand il le faut, et réduire la consommation lorsqu'il n'y a personne à la maison.

Comment ça fonctionne?

Le principe est relativement simple. Pendant la semaine d'apprentissage, Nest crée un programme personnalisé selon les changements de température que l'on effectue. Il prend en note par exemple qu'à 6 h 30 le chauffage est monté, car les habitants de la maison se lèvent.

NestAutre fonction intéressante, il est doté d'un avertisseur de présence. Il détecte donc que personne n'est à la maison et évitera de chauffer ou climatiser à outrance. Nest sait que fiston revient de l'école vers 4 h 30 et s'assurera d'avoir la température désirée à son arrivée.

C'est bien, mais...

C'est bien, mais est-ce que j'économise sur mes coûts en énergie avec Nest? Eh bien oui! Un petit indicateur (une feuille verte dans l'écran) s'allume lorsqu'une température économique est choisie. Un peu à la manière des voitures nouvelle génération dont l'écran passe au vert lorsque le conducteur a une conduite écologique.

Petite fonction intéressante, la commande à distance à partir d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur. Cela permet de régler la température où que vous soyez! Il est aussi possible de consulter l'historique de consommation en énergie et donc d'estimer l'économie réalisée jusqu'à maintenant.

Avec un design accrocheur et une réalisation de qualité, Nest a ce qu'il faut pour faire son apparition dans les foyers. En plus de son écran ACL de 320 x 320 pixels, l'appareil est muni d'une batterie longue durée rechargeable.

Disponible pour 249 $ sur le site internet du fabricant.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
NOS RECOMMANDATIONS
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !

Mardi 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

François Fouquet
Lundi, 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous