Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La MRC de Memphrémagog dévoile son identité

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les 17 localités de la MRC de Memphrémagog pourront désormais se rassembler sous un même et unique concept identitaire : « Memphrémagog… Vraiment ».
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 29 octobre 2018

Après quelques mois d'attente, la MRC de Memphrémagog a finalement dévoilé ce matin devant une quinzaine de personnes sa nouvelle identité territoriale. L'image de marque « Memphrémagog... Vraiment » mettra en valeur la région et stimulera son pouvoir d'attraction.

Les 17 localités de la MRC de Memphrémagog pourront désormais se rassembler sous un même et unique concept identitaire : « Memphrémagog... Vraiment ». Au total, 560 répondants (citoyens, employeurs ou travailleurs) de la région ont participé à cette démarche d'identité territoriale en répondant à un sondage qui avait été lancé l'hiver dernier.

« Les premières démarches étaient bien entendu d'être à l'écoute des citoyens, travailleurs et employeurs, a expliqué Louise Côté, présidente de Lacosta Communication, agence retenue pour développer l'identité territoriale. On voulait avoir un portrait réel de notre territoire. Ce qui est ressorti, ç'a été unanime pour la qualité de vie. Nous avons donc voulu créer plus qu'un simple slogan ou un simple logo. Nous souhaitions créer un concept qui permettrait de mettre en valeur les atouts de chacune des entreprises, des commerçants, des organismes, des artisans, des attraits et de l'ensemble des localités du territoire de Memphrémagog. »

Le concept retenu, « Memphrémagog... Vraiment », illustre le caractère véritable des paysages, des attraits, des gens, des produits, et la liste s'étire encore. « Lors de la démarche identitaire, les gens ont mentionné à plusieurs reprises apprécier tout ce qui est "vrai" dans la région : les paysages, les lacs, les montagnes et la qualité de vie par exemple, précise Mme Côté. Le mot "Vraiment" vient ainsi faire le lien entre les différentes valeurs identifiées. »

Au cours des quatre prochaines années, la MRC de Memphrémagog étudiera les retombées de ce nouveau concept. « Le plan de base est sur quatre ans pour être certain qu'on se donne le temps d'arriver à quelque chose », a expliqué le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

« Tirer son épingle du jeu »

Pour aider les gens de la région à utiliser la nouvelle image de marque « Memphrémagog... Vraiment », des ateliers d'accompagnement seront offerts prochainement. Au moment d'écrire ces lignes, la MRC de Memphrémagog en est à l'étape de personnaliser l'expérience en mettant la jeunesse, le dynamisme et la compétitivité de l'avant avec l'utilisation entre autres du « hashtag ».

« Nous l'avons déjà mentionné, la MRC est très fière de porter ce projet, mais elle considère qu'elle ne doit pas être la seule à s'y impliquer, a indiqué M. Demers. Pour que cette campagne se déploie à son plein potentiel et donne des résultats, nous invitons tout le monde à y participer, que ce soit les entreprises, les municipalités, les commerçants et même les citoyens. Le concept a été créé pour être accessible à tous, simple à utiliser et à partager. »

« Il est essentiel que Memphrémagog fasse des efforts pour tirer son épingle du jeu et pour qu'elle ait une identité claire, a ajouté Jacques Demers. Tous pourront se rallier et porter le même message. Notre région est tellement belle, il faut la faire connaitre. Chaque fois qu'on va entendre le mot "Vraiment", on va penser à la région et c'est là qu'on va se donner une force. »

Afin de faire rayonner la région et son identité, un réseau d'ambassadeurs sera mis sur pied. Différentes actions seront aussi déployées pour que cette image de marque perdure dans le quotidien, que ce soit par le développement d'un site Internet ou bien l'utilisation des réseaux sociaux.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous