Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Affaires

Une application typiquement Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2015-2016 entre la MRC de Memphrémagog et le gouvernement du Québec (sur la photo: Gary Denault, de l'entreprise RINZINZIN, Pierre Reid, député d'Orford, et Michèle Turcotte, présidente du Comité culturel de la MRC de Memphrémagog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 10 février 2017

Partir à la découverte des paysages de la MRC de Memphrémagog et en apprendre davantage sur le patrimoine de la région: voilà ce que permet la nouvelle application mobile, Typiquement Memphrémagog.

Le Comité culturel de la MRC de Memphrémagog, en compagnie du député d'Orford, Pierre Reid, a lancé aujourd'hui l'application interactive : Typiquement Memphrémagog. Un engouement est présent pour le patrimoine et le paysage de la MRC. « En 2014, nous avons lancé un concours de photos sur le thème des paysages culturels de la région et nous avons pu constater un réel engouement pour ce sujet », fait valoir Michèle Turcotte, présidente du Comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton.

« C'est ainsi que le site www.typiquementmemphremagog.com a vu le jour, afin de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine et de le rendre plus accessible. Grâce à l'application Typiquement Memphrémagog, nous souhaitons maintenant bonifier cette expérience en permettant à la population et aux visiteurs d'interagir. Nous voulons ainsi présenter notre patrimoine sous une forme plus actuelle, afin que davantage de gens s'y intéressent », ajoute la présidente.

Ce projet est financé dans le cadre de l'Entente de développement culturel 2015-2016 entre la MRC de Memphrémagog et le gouvernement du Québec. C'est l'entreprise magogoise RINZINZIN qui a mis sur pied l'application. Celle-ci est accessible sur Google Play ou bien sur Apple Store.

Une application bien simple

La nouvelle application Typiquement Memphrémagog est simple à utiliser et montre différents lieux patrimoniaux et différents paysages de la région. Le tout est situé sur une carte pour que les utilisateurs accèdent au paysage naturel ou humanisé, à des lieux historiques, et la liste s'étire encore. Cette application permettra ainsi aux gens d'apprécier la nature de la région.

Les utilisateurs recevront aussi des alertes lorsqu'ils se retrouvent près d'un lieu ou d'un paysage de l'application. Ils pourront donc découvrir différents endroits. Typiquement Memphrémagog est aussi un lieu interactif pour partager des connaissances, des lieux ou des paysages de la région de Memphrémagog. Les utilisateurs peuvent télécharger des photos ou vidéos en plus de commenter bon nombre d'éléments.

« Nous avons la chance de vivre dans un endroit magnifique, avec une identité culturelle unique au Québec. Nous souhaitons que les gens partagent leurs coups de cœur pour notre région », termine Mme Turcotte.


  A LIRE AUSSI ...

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous