Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La MRC du Haut-Saint-François s’illustre


28 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Organisée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et ses partenaires, l'édition 2009 des Grands Prix de la ruralité a vu le Haut-Saint-François s'illustrer parmi les 12 finalistes retenus au Québec. Un seul représentant de l'Estrie parmi toutes les nominations, M. Jerry Espada, agent rural au Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François depuis 11 ans, était finaliste dans la catégorie Prix agent rural.

Attribué par l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) à un agent rural reconnu par ses pairs, les élus locaux et les partenaires locaux, ce prix illustre la volonté des partenaires de la ruralité de souligner l'importance du travail de l'agent rural dans l'accompagnement et l'animation de son milieu.

M. Jerry Espada a été reconnu pour sa manière novatrice d'aborder le développement, notamment par l'établissement de comités consultatifs en changement (CCC) dans chaque municipalité. Ses efforts originaux déployés pour proposer une division du territoire par zones, permettant ainsi une synergie entre les municipalités, facilitent d'autant plus le développement régional et rural. 

En fonction du mandat de gestion et de coordination de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 et du Fonds du pacte rural qu'il assume au bénéfice de la MRC du Haut‑Saint‑François, il a contribué à instaurer un processus de planification et de gestion afin de guider les municipalités dans une démarche de développement qui responsabilise les élus et permet d'investir dans le long terme tout en impliquant les citoyens.

Cette démarche de développement a favorisé la réflexion stratégique en identifiant des priorités annuelles dans chaque municipalité, chaque zone (centre, est et ouest) et aussi pour l'ensemble du territoire (MRC). L'allocation des sommes provenant du Pacte rural tient compte des facteurs de dévitalisation et des prorata de population. Les citoyens et les élus sont ainsi amenés à partager leurs réflexions et à participer tant à la planification du développement qu'à la réalisation de projets.

Les axes de développement retenus convergent tous vers un objectif de bien-être collectif. Les sommes importantes (2,7 M$ pour 2007-2014) sont ainsi au service du développement rural et réparties de façon stratégique et équitable.

Parmi les projets coordonnés ou accompagnés par M. Espada en 2008-2009, notons le transport en commun : Minibus HSF (circuits 112 et 108) et l'accréditation de Weedon comme Village-relais. Parmi la quarantaine de projets financés par le Fonds du pacte rural depuis 2004, notons le déploiement de la fibre optique (réalisé) et d'Internet haute vitesse (en cours). On peut consulter les différentes planifications et la liste des projets réalisés sur le site de la MRC au http://www.mrchsf.com/grands_projets/pacterural/pacterural.html dans les grands projets, section Le Pacte rural.

Enfin, M. Espada a orienté l'ambitieux projet de Cité-École vers la mesure des Laboratoires ruraux, issue de la Politique nationale de la ruralité. Le projet a été retenu parmi les 252 candidats. La Cité‑École a donc pris un envol déterminant cette année dans un partenariat soutenu avec la Commission scolaire des Hauts-Cantons, la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS), le MAMROT et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

M. Espada tient à souligner que « toutes ces réalisations proviennent de la volonté et de la fierté du milieu, autant des élus que des citoyens, des commerçants, des employés municipaux, des différents organismes de développement et des partenaires régionaux et provinciaux. C'est tous ensemble que l'on parvient à de grandes choses et tout est en place pour favoriser cette synergie ».

M. Espada a également initié une démarche régionale avec l'Université de Sherbrooke (UdeS) qui observait le développement social et ses retombées économiques en milieu urbain. Il a fait en sorte d'intéresser le département des services sociaux aux défis des communautés rurales et a même participé à sensibiliser les étudiants de ce département aux particularités des milieux ruraux. Le département des services sociaux de l'UdeS étudiera prochainement les moyens de mobiliser les citoyens et les partenaires locaux autour du développement socioéconomique. Cette étude se fera en collaboration avec tous les agents ruraux de l'Estrie.

International

Qui plus est, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) viendra étudier des modèles de développement rural au Québec, dont celui du Haut-Saint-François. L'OCDE est reconnue pour ses analyses, ses perspectives et ses statistiques de qualité permettant des comparaisons à l'échelle internationale. Elle publie 250 titres par année. La démarche de développement appliqué dans le Haut-Saint-François sera donc publiée dans le monde.

Le Haut-Saint-François est fier de ces retombées et de l'initiative de ce travailleur qui anime et accompagne les communautés rurales du Haut-Saint-François vers la dynamisation de leur développement.

Source : Josée Trudel, agente d'information et d'administration

              


  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous