Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Ce que Microsoft nous réserve pour 2015

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 23 janvier 2015

En ce début d'année, Microsoft sort le grand jeu! Beaucoup de nouveauté dans la foulée de la sortie du très attendu Windows 10. Après l'échec de la 8e déclinaison de l'OS de Microsoft, la compagnie espère et prévoit frapper fort avec Windows 10 (il n'y aura pas de Windows 9). Je vous présente donc les nouveautés pour 2015 et plus tard.

Unification mobile et PC

Avec Windows 10, c'est la première fois que Microsoft unifie réellement ses applications entre sa version téléphone/tablette et sa version PC. En effet, les Word, Outlook, Excel, OneNote, les gestionnaires de musique, de photos, les cartes seront complètement emboîtés.

Il sera possible de passer en mode tactile ou bureau sur toutes les tablettes Windows. C'est la fonction Cuntinuum. On pourra donc utiliser la tablette comme un PC classique avec un clavier et une souris. C'est la plateforme Microsoft qui roulera, sans transition, sur tous les types d'appareils. Finie la fragmentation des applications : il s'agit de la même interface, qui change en fonction de l'écran avec lequel on l'utilise.

Assistant vocal Cortana

Un peu à la manière de Siri ou de Google Now, l'assistant vocal de Microsoft, Cortana, pourra répondre aux questions en utilisant le Web, créer des rappels de rendez-vous, envoyer des notifications du calendrier, rechercher des documents dans le PC, faire jouer de la musique, rédiger un courriel, bref, tout ce que les autres font déjà!

Il s'agit plus d'une mise à niveau de Microsoft aux standards des Google et Apple. Là où Cortana innove, c'est dans l'anticipation des résultats. En effet, selon les types de recherches que l'on effectue le plus souvent, l'assistant pourra prédire ce que l'on désire trouver en fouillant un peu partout dans nos données (courriels, historiques de navigations, etc.). Bye bye vie privée!

Suites Office

Oui, vous avez bien lu : il y a un « S » à Suites. C'est parce que Microsoft sortira 2 suites Office en 2015. Il y aura donc, parallèlement, Office pour Windows 10, et Office 2016. La première déclinaison sera gratuite et disponible sur tous les appareils, par défaut. La seconde, sera plus complète et idéale pour un clavier et une souris peut-on lire; donc probablement payante. Fidèle à ses habitudes, la suite pour PC comportera toutes les fonctionnalités auxquelles nous sommes habitués.

Microsoft au bureau

Vous rêvez d'avoir un tableau virtuel 4K de 55 ou 84 pouces de diagonale? Eh bien Surface Hub est pour votre entreprise! C'est un écran tactile à la manière d'un tableau sur lequel il est possible d'écrire à l'aide d'un stylet virtuel. On peut donc penser aux fonctionnalités quasiment infinies de Skype, de la suite Office et d'Internet. C'est un produit à surveiller.

HoloLens

HoloLens c'est le casque de réalité augmentée à la sauce Microsoft. Entièrement indépendante d'un PC ou d'un smartphone, les lunettes très intelligentes permettent de voir des images 3D très réalistes d'une interface rappelant Windows 10. Le casque est très prometteur, puisqu'il utilise la technologie développée pour la Kinect.

En attendant que toutes ces nouveautés fassent leur apparition dans notre quotidien, je vous laisse sur une vidéo du Surface Hub.

 


  A LIRE AUSSI ...

Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
NOS RECOMMANDATIONS
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous