Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Ce que Microsoft nous réserve pour 2015

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 23 janvier 2015

En ce début d'année, Microsoft sort le grand jeu! Beaucoup de nouveauté dans la foulée de la sortie du très attendu Windows 10. Après l'échec de la 8e déclinaison de l'OS de Microsoft, la compagnie espère et prévoit frapper fort avec Windows 10 (il n'y aura pas de Windows 9). Je vous présente donc les nouveautés pour 2015 et plus tard.

Unification mobile et PC

Avec Windows 10, c'est la première fois que Microsoft unifie réellement ses applications entre sa version téléphone/tablette et sa version PC. En effet, les Word, Outlook, Excel, OneNote, les gestionnaires de musique, de photos, les cartes seront complètement emboîtés.

Il sera possible de passer en mode tactile ou bureau sur toutes les tablettes Windows. C'est la fonction Cuntinuum. On pourra donc utiliser la tablette comme un PC classique avec un clavier et une souris. C'est la plateforme Microsoft qui roulera, sans transition, sur tous les types d'appareils. Finie la fragmentation des applications : il s'agit de la même interface, qui change en fonction de l'écran avec lequel on l'utilise.

Assistant vocal Cortana

Un peu à la manière de Siri ou de Google Now, l'assistant vocal de Microsoft, Cortana, pourra répondre aux questions en utilisant le Web, créer des rappels de rendez-vous, envoyer des notifications du calendrier, rechercher des documents dans le PC, faire jouer de la musique, rédiger un courriel, bref, tout ce que les autres font déjà!

Il s'agit plus d'une mise à niveau de Microsoft aux standards des Google et Apple. Là où Cortana innove, c'est dans l'anticipation des résultats. En effet, selon les types de recherches que l'on effectue le plus souvent, l'assistant pourra prédire ce que l'on désire trouver en fouillant un peu partout dans nos données (courriels, historiques de navigations, etc.). Bye bye vie privée!

Suites Office

Oui, vous avez bien lu : il y a un « S » à Suites. C'est parce que Microsoft sortira 2 suites Office en 2015. Il y aura donc, parallèlement, Office pour Windows 10, et Office 2016. La première déclinaison sera gratuite et disponible sur tous les appareils, par défaut. La seconde, sera plus complète et idéale pour un clavier et une souris peut-on lire; donc probablement payante. Fidèle à ses habitudes, la suite pour PC comportera toutes les fonctionnalités auxquelles nous sommes habitués.

Microsoft au bureau

Vous rêvez d'avoir un tableau virtuel 4K de 55 ou 84 pouces de diagonale? Eh bien Surface Hub est pour votre entreprise! C'est un écran tactile à la manière d'un tableau sur lequel il est possible d'écrire à l'aide d'un stylet virtuel. On peut donc penser aux fonctionnalités quasiment infinies de Skype, de la suite Office et d'Internet. C'est un produit à surveiller.

HoloLens

HoloLens c'est le casque de réalité augmentée à la sauce Microsoft. Entièrement indépendante d'un PC ou d'un smartphone, les lunettes très intelligentes permettent de voir des images 3D très réalistes d'une interface rappelant Windows 10. Le casque est très prometteur, puisqu'il utilise la technologie développée pour la Kinect.

En attendant que toutes ces nouveautés fassent leur apparition dans notre quotidien, je vous laisse sur une vidéo du Surface Hub.

 


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous