Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Grande coulée, le premier festival de bières en plein air

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 22 août 2016

Les 17 et 18 septembre prochains, le Mont Orford accueillera la toute première célébration du houblon en plein air dans la région. Au menu : l'or doré, ambré et foncé de 15 microbrasseries, à déguster dans un décor de Flambée des couleurs.

Cette première dans les Cantons de l'Est est né d'un « t'es pas game » entre Todd Pouliot et son ami Patrick Samson. Résultat : ils sont les premiers à célébrer le houblon dans la région, et surtout, les premiers à le faire en montagne!

« Au départ, l'idée était d'organiser un Oktoberfest au centre-ville de Magog. Par manque de temps, le projet ne s'est jamais concrétisé, raconte Todd Pouliot, aussi propriétaire de la Microbrasserie La Memphré. Il y a quelques mois, un « t'es pas game de faire un festival de la bière à Magog » a finalement résulté en La Grande Coulée », ajoute-t-il en riant.

Alors que les Vendanges place à la Flambée des couleurs dans la région, Todd et ses comparses, Patrick et Pascale Forand, ont non seulement voulu mettre la bière à l'honneur, mais aussi décupler le plaisir des gens qui profitent encore des belles fins de semaine du début de l'automne.

Le talent brassicole d'ici à l'honneur
Onze des quinze brasseries qui seront à l'honneur à l'occasion de La Grande Coulée sont établies dans les Cantons de l'Est : la Microbrasserie Coaticook, Farnham Ale & Lager, le Lion's Pub, la Microbrasserie La Memphré, la Brasserie Dunham, le Siboire, la Microbrasserie Moulin 7 et le Grimoire font notamment partie des brasseurs participants.

Si l'ensemble des activités sont gratuites et ouvertes à tous, plusieurs forfaits sont offerts aux festivaliers désireux de découvrir les produits présentés. Le forfait « Débutant » propose notamment 15 coupons de dégustation (15 $), l'Intermédiaire, 20 coupons (25 $) et l'Avancé, 30 coupons (35 $).

Un événement également à saveur familiale
Le samedi, les activités sont prévues de 11 h à 19 h, alors que dimanche, les festivités prennent fin à 17 h. dégustations, ateliers découvertes, activités familiales, conférences interactives et rallye des saveurs en montagne sont notamment au programme.

« On a choisi de terminer les journées tôt pour permettre aux gens de profiter de Magog en soirée. Et comme l'accès au site du festival est ouvert à tous, même les randonneurs peuvent s'y arrêter », affirme Todd.

À noter : le groupe sherbrookois Musique à bouche offrira une performance musicale traditionnelle sur la scène Desjardins le samedi, alors que le chanteur Martin Deschamps clôturera cette première édition de La Grande Coulée avec son spectacle Peace, Love et Rock n'Roll le dimanche 18 septembre dès 14 h.

Une soirée-bénéfice hors du commun
Le vendredi 16 septembre se tiendra une soirée bénéfice qui, de l'avis de Todd, saura marquer l'imaginaire des convives du « Downhill des Brasseurs ».

Pour 100 $, les participants profiteront d'une soirée formule tout-inclus en termes de breuvages et de nourriture. Le tout, au sommet du Mont-Orford.

La soirée promet également une dégustation de bières Vegas, animée par l'équipe de la sommelière Jessica Harnois, de même que la prestation d'un groupe le Trio des Cantons.

Les profits de la soirée seront partagés entre l'organisme La Grande Coulée et la Fondation de l'hôpital de Memphrémagog.

Dépêchez-vous : seulement 250 billets ont été mis en vente!

L'an 2 déjà confirmé
Si la première édition de La Grande Coulée n'a même pas encore eu lieu, Todd est en mesure d'affirmer que l'événement reviendra en 2017, et probablement encore plus grandiose!

Certaines brasseries, qui ont vu leurs stocks de houblon diminuer plus rapidement de prévu en raison des superbes températures des dernières semaines, craignent de ne pas avoir produit suffisamment de bières.

« Elles m'ont cependant affirmé qu'elles seraient de la partie l'an prochain! », déclare fièrement Todd.

Environ 5000 amateurs de bières sont attendus au Mont-Orford les 17 et 18 septembre prochains. Tous les détails de la programmation et des forfaits sont disponibles sur le site web de La Grande Coulée.


  A LIRE AUSSI ...

Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous