Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une image de marque en tourisme sportif

 Imprimer   Envoyer 

Le député d'Orford à l'Assemblée nationale, Pierre Reid, invite les forces vives de la MRC de Memphrémagog à prendre conscience du formidable essor généré par le tourisme sportif qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans la région de Memphrémagog.

Participant à une journée de réflexion sur le tourisme organisée par le Centre local de développement de la MRC de Memphrémagog, le député d'Orford en a profité pour dresser la nomenclature des principaux événements de sport d'épreuve qui se tiennent dans la région depuis les dernières années, principalement dans le secteur Magog-Orford. À ses yeux, tous ces événements, qui attirent plusieurs milliers de visiteurs de l'extérieur de l'Estrie, représentent une clientèle potentielle extrêmement intéressante pour nos nombreux produits touristiques.

« Tous ces événements ont une chose en commun : l'activité sportive et récréative. Dans certains cas, on parlera de compétitions extrêmes; dans d'autres, il s'agira davantage d'activités de masse qui permettront de réunir chez nous des compétiteurs âgés de 7 à 77 ans, de préciser M. Reid. Qui plus est, ces événements se tiennent autant en été qu'en hiver. Nous avons avantage à nous rapprocher de ce nouveau tourisme.»

Pour ce faire, le député d'Orford se propose d'abord d'établir un calendrier de tous ces événements en vue de la prochaine saison 2013, pour permettre à tout le monde de connaître à l'avance l'arrivée imminente dans la MRC de Memphrémagog de milliers de visiteurs.

« Parce qu'au-delà des compétiteurs, il y a aussi les accompagnateurs et les spectateurs qui veulent voir ces événements. Ça fait pas mal de nouveau monde chez nous », d'ajouter M. Reid.

Le lancement de ce calendrier permettra donc aux commerçants, restaurateurs et hôteliers de se préparer à l'arrivée de tous ces sportifs.

 « Ainsi, les commerçants, les restaurants et les hôteliers qui le désirent pourront organiser des promotions spéciales ou un accueil ciblé pour ces clientèles. Les événements de type artistique qui se tiennent un peu partout dans la région seront certainement heureux de savoir à l'avance à quelle date les 500, 1000 ou 2000 visiteurs inscrits aux événements sportifs débarqueront dans nos rues avec leur famille. Tous nos produits touristiques peuvent profiter d'un plus grand apport de visiteurs dans notre région. »

Par ailleurs, le député d'Orford est convaincu qu'il faut informer davantage nos visiteurs sportifs de ce que la région Memphrémagog peut leur offrir au-delà de l'événement où ils se sont inscrits. Pour ce faire, il a créé en étroite collaboration avec Jacques Marcoux, maire de Potton et président du CLD, une table de travail réunissant les principaux organisateurs d'événements sportifs d'épreuve. « J'ai rencontré tous les organisateurs et ils se sont montrés particulièrement réceptifs à transmettre à leurs participants de l'information supplémentaire, préparée par le CLD tourisme, pour leur faire connaître ce que nous avons à leur offrir s'ils décident de prolonger leur séjour parmi nous »

La table de travail servira aussi à établir un dialogue fructueux avec les différents responsables municipaux et régionaux qui sont touchés par les événements sportifs, tels le ministère des Transports, la Sûreté du Québec, la Régie de police, ainsi qu'avec les différents acteurs du tourisme régional.

« Notre région est en train de développer une nouvelle image de marque en tourisme sportif grâce à l'impulsion d'une dizaine d'organisateurs et de plusieurs centaines de bénévoles. Il nous revient à nous, dans la région, de les aider et de développer ce nouveau tourisme, car il représente un potentiel important d'activité économique créatrice d'emploi. »

Source : Nicole Ronaldi, attachée politique au bureau de Pierre Reid


  A LIRE AUSSI ...

Austin dévoile son hôtel de ville rénové

Lundi 15 septembre 2025
Austin dévoile son hôtel de ville rénové
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Marie-Claude Bibeau lance sa campagne à la mairie de Sherbrooke

Vendredi 19 septembre 2025
Marie-Claude Bibeau lance sa campagne à la mairie de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La poutre et la paille

Mercredi 24 septembre 2025
La poutre et la paille
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur

Jeudi 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous