Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une image de marque en tourisme sportif

 Imprimer   Envoyer 

Le député d'Orford à l'Assemblée nationale, Pierre Reid, invite les forces vives de la MRC de Memphrémagog à prendre conscience du formidable essor généré par le tourisme sportif qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans la région de Memphrémagog.

Participant à une journée de réflexion sur le tourisme organisée par le Centre local de développement de la MRC de Memphrémagog, le député d'Orford en a profité pour dresser la nomenclature des principaux événements de sport d'épreuve qui se tiennent dans la région depuis les dernières années, principalement dans le secteur Magog-Orford. À ses yeux, tous ces événements, qui attirent plusieurs milliers de visiteurs de l'extérieur de l'Estrie, représentent une clientèle potentielle extrêmement intéressante pour nos nombreux produits touristiques.

« Tous ces événements ont une chose en commun : l'activité sportive et récréative. Dans certains cas, on parlera de compétitions extrêmes; dans d'autres, il s'agira davantage d'activités de masse qui permettront de réunir chez nous des compétiteurs âgés de 7 à 77 ans, de préciser M. Reid. Qui plus est, ces événements se tiennent autant en été qu'en hiver. Nous avons avantage à nous rapprocher de ce nouveau tourisme.»

Pour ce faire, le député d'Orford se propose d'abord d'établir un calendrier de tous ces événements en vue de la prochaine saison 2013, pour permettre à tout le monde de connaître à l'avance l'arrivée imminente dans la MRC de Memphrémagog de milliers de visiteurs.

« Parce qu'au-delà des compétiteurs, il y a aussi les accompagnateurs et les spectateurs qui veulent voir ces événements. Ça fait pas mal de nouveau monde chez nous », d'ajouter M. Reid.

Le lancement de ce calendrier permettra donc aux commerçants, restaurateurs et hôteliers de se préparer à l'arrivée de tous ces sportifs.

 « Ainsi, les commerçants, les restaurants et les hôteliers qui le désirent pourront organiser des promotions spéciales ou un accueil ciblé pour ces clientèles. Les événements de type artistique qui se tiennent un peu partout dans la région seront certainement heureux de savoir à l'avance à quelle date les 500, 1000 ou 2000 visiteurs inscrits aux événements sportifs débarqueront dans nos rues avec leur famille. Tous nos produits touristiques peuvent profiter d'un plus grand apport de visiteurs dans notre région. »

Par ailleurs, le député d'Orford est convaincu qu'il faut informer davantage nos visiteurs sportifs de ce que la région Memphrémagog peut leur offrir au-delà de l'événement où ils se sont inscrits. Pour ce faire, il a créé en étroite collaboration avec Jacques Marcoux, maire de Potton et président du CLD, une table de travail réunissant les principaux organisateurs d'événements sportifs d'épreuve. « J'ai rencontré tous les organisateurs et ils se sont montrés particulièrement réceptifs à transmettre à leurs participants de l'information supplémentaire, préparée par le CLD tourisme, pour leur faire connaître ce que nous avons à leur offrir s'ils décident de prolonger leur séjour parmi nous »

La table de travail servira aussi à établir un dialogue fructueux avec les différents responsables municipaux et régionaux qui sont touchés par les événements sportifs, tels le ministère des Transports, la Sûreté du Québec, la Régie de police, ainsi qu'avec les différents acteurs du tourisme régional.

« Notre région est en train de développer une nouvelle image de marque en tourisme sportif grâce à l'impulsion d'une dizaine d'organisateurs et de plusieurs centaines de bénévoles. Il nous revient à nous, dans la région, de les aider et de développer ce nouveau tourisme, car il représente un potentiel important d'activité économique créatrice d'emploi. »

Source : Nicole Ronaldi, attachée politique au bureau de Pierre Reid


  A LIRE AUSSI ...

Charlotte, héroïne du Tour CIBC Charles-Bruneau 2025

Vendredi 27 juin 2025
Charlotte, héroïne du Tour CIBC Charles-Bruneau 2025
Du nouveaux pour les cyclistes en Estrie

Jeudi 12 juin 2025
Du nouveaux pour les cyclistes en Estrie
Virage électrique forcé : les transporteurs scolaires déposent une facture de 12 millions

Mardi 17 juin 2025
Virage électrique forcé : les transporteurs scolaires déposent une facture de 12 millions
test
NOS RECOMMANDATIONS
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous