Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog adopte un règlement permettant l’aménagement de terrasses sur la rue Principale Ouest

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi 18 mars 2014

Les membres du conseil municipal ont adopté hier soir un règlement permettant aux établissements offrant des services de restauration ou de consommation de boissons alcoolisées, l'aménagement de terrasses extérieures sur la rue Principale Ouest entre la rue Sherbrooke et la rue Merry Nord et Sud.

Le règlement sera en vigueur dès le 19 mars.

« Nous avons pris cette décision pour répondre à une demande de plusieurs des commerçants qui ont répondu au sondage réalisé dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, et qui souhaitent plus d'animation sur la rue Principale pendant l'été. Les membres du comité de revitalisation et les experts de Fondation Rues Principales font d'ailleurs le pari que l'ajout de ces petites terrasses créera plus d'achalandage que de concurrence. Si nous nous basons sur l'expérience de plusieurs autres municipalités, lorsqu'il y a des terrasses, les gens ont plus tendance à flâner et en profitent pour magasiner dans les commerces qui se trouvent à proximité », mentionne la mairesse, Vicki May Hamm. Elle ajoute que « pour l'instant, il s'agit d'un projet pilote de deux ans, ce qui nous laisse du temps pour en analyser l'impact sur les restaurants et autres commerces de la rue Principale Ouest. »

Modalités

Les restaurateurs ayant une case de stationnement devant leur établissement pourront faire une demande de location auprès de la Division permis et inspections afin d'y aménager une terrasse. Pour ceux qui n'ont pas accès à une case de stationnement, il est possible de faire une demande pour installer une rangée de tables pour deux personnes, sur le trottoir le long de la façade de leur commerce. Des frais d'administration sont à prévoir dans les deux cas. Par souci d'harmonie et d'uniformité, deux modèles de terrasse sont proposés par la Ville. L'achat des matériaux, le montage, le démontage ainsi que l'entreposage sont sous la responsabilité du commerçant qui doit également en assumer les frais.

Dépôt d'une demande

Les restaurateurs intéressés par cette offre sont invités à prendre connaissance des détails en consultant le règlement ainsi que les documents utiles sur le site Internet de la Ville à partir du 19 mars, date d'entrée en vigueur du règlement 2504-2014, au http://www.ville.magog.qc.ca/, page d'accueil, icône revitalisation du centre-ville.


  A LIRE AUSSI ...

Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
NOS RECOMMANDATIONS
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous