Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog adopte un règlement permettant l’aménagement de terrasses sur la rue Principale Ouest

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi 18 mars 2014

Les membres du conseil municipal ont adopté hier soir un règlement permettant aux établissements offrant des services de restauration ou de consommation de boissons alcoolisées, l'aménagement de terrasses extérieures sur la rue Principale Ouest entre la rue Sherbrooke et la rue Merry Nord et Sud.

Le règlement sera en vigueur dès le 19 mars.

« Nous avons pris cette décision pour répondre à une demande de plusieurs des commerçants qui ont répondu au sondage réalisé dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, et qui souhaitent plus d'animation sur la rue Principale pendant l'été. Les membres du comité de revitalisation et les experts de Fondation Rues Principales font d'ailleurs le pari que l'ajout de ces petites terrasses créera plus d'achalandage que de concurrence. Si nous nous basons sur l'expérience de plusieurs autres municipalités, lorsqu'il y a des terrasses, les gens ont plus tendance à flâner et en profitent pour magasiner dans les commerces qui se trouvent à proximité », mentionne la mairesse, Vicki May Hamm. Elle ajoute que « pour l'instant, il s'agit d'un projet pilote de deux ans, ce qui nous laisse du temps pour en analyser l'impact sur les restaurants et autres commerces de la rue Principale Ouest. »

Modalités

Les restaurateurs ayant une case de stationnement devant leur établissement pourront faire une demande de location auprès de la Division permis et inspections afin d'y aménager une terrasse. Pour ceux qui n'ont pas accès à une case de stationnement, il est possible de faire une demande pour installer une rangée de tables pour deux personnes, sur le trottoir le long de la façade de leur commerce. Des frais d'administration sont à prévoir dans les deux cas. Par souci d'harmonie et d'uniformité, deux modèles de terrasse sont proposés par la Ville. L'achat des matériaux, le montage, le démontage ainsi que l'entreposage sont sous la responsabilité du commerçant qui doit également en assumer les frais.

Dépôt d'une demande

Les restaurateurs intéressés par cette offre sont invités à prendre connaissance des détails en consultant le règlement ainsi que les documents utiles sur le site Internet de la Ville à partir du 19 mars, date d'entrée en vigueur du règlement 2504-2014, au http://www.ville.magog.qc.ca/, page d'accueil, icône revitalisation du centre-ville.


  A LIRE AUSSI ...

Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous