Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Quand les grands tombent : la fin de M. Net

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 8 janvier 2015

« Choc: M.Net ne fait pas partie des plans de V. Dernier show le 19 déc. Merci à vous tous! 16 ans et 2409 shows, ça été l'fun! » C'est le Tweet qui faisait tomber le couperet sur M. Net, l'émission mythique de la culture techno à Musique Plus.

Il y a quelques semaines, j'apprenais que l'émission M. Net ne serait plus diffusée à Musique Plus. J'avais peine à y croire! Tsé, quand une émission fait partie du paysage médiatique depuis tellement longtemps que tu la tiens pour acquise. Et bien c'est le cas de M. Net. Je crois que Denis Talbot lui-même n'en revenait pas.

M. Net c'est l'émission qui m'a fait aimer la technologie. C'est l'émission à laquelle je me fiais pour acheter ou non un jeu vidéo. C'est aussi des bons souvenirs. Frank the tank à qui on changeait la couleur de cheveux quand il était au chat. Les bas de Noël que je rêvais de gagner toutes les années.

Ma conjointe n'est pas geek. En fait, elle est loin d'avoir le profil de consommatrice techno. Plusieurs fois je suis entré à la maison en la surprenant à écouter avec attention M. Net. Elle aimait le show. C'était ça M. Net : une émission qui rejoignait un large public et qui rendait accessible la technologie à des gens qui ne sont pas prédisposés à l'aimer.

Les compositions musicales chaotiques interprétées par Alex Kano pour présenter les produits Moog Audio, JeanBart. et son calme implacable, le fameux poisson d'avril de Denis Talbot et Benoit Gagnon (à voir absolument), etc. Les souvenirs de M. Net sont nombreux et le vide qu'il laisse dans l'univers médiatique est grand.

À quelques exceptions près, M. Net était la seule émission à exploiter le créneau à la télévision. Lire des critiques sur le Web c'est une chose, mais voir une brochette d'experts dans leur domaine respectifs discuter autour d'enjeux technologiques, c'est tout autre. Il est dommage de tirer la plug à une émission frôlant les 2 500 représentations, sans que rien ne soit proposé en alternative.

On le sait, le Web c'est l'avenir. Le Grand Talbot trouvera sans doute possible une tribune. La communauté geek en a besoin!

Comme tu l'as si bien dit lors du dernier show rempli d'émotions : « Ce n'est qu'une question de temps. On se revoit bientôt... très bientôt! Si ça ne fait pas ici... ça fera ailleurs! »

Merci Grand Talbot!

Dernière émission : http://vimeo.com/115110774
Poisson d'avril : http://youtu.be/qJ1IVX95UGg


  A LIRE AUSSI ...

Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
NOS RECOMMANDATIONS
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Vendredi 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous