Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Quand les grands tombent : la fin de M. Net

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 8 janvier 2015

« Choc: M.Net ne fait pas partie des plans de V. Dernier show le 19 déc. Merci à vous tous! 16 ans et 2409 shows, ça été l'fun! » C'est le Tweet qui faisait tomber le couperet sur M. Net, l'émission mythique de la culture techno à Musique Plus.

Il y a quelques semaines, j'apprenais que l'émission M. Net ne serait plus diffusée à Musique Plus. J'avais peine à y croire! Tsé, quand une émission fait partie du paysage médiatique depuis tellement longtemps que tu la tiens pour acquise. Et bien c'est le cas de M. Net. Je crois que Denis Talbot lui-même n'en revenait pas.

M. Net c'est l'émission qui m'a fait aimer la technologie. C'est l'émission à laquelle je me fiais pour acheter ou non un jeu vidéo. C'est aussi des bons souvenirs. Frank the tank à qui on changeait la couleur de cheveux quand il était au chat. Les bas de Noël que je rêvais de gagner toutes les années.

Ma conjointe n'est pas geek. En fait, elle est loin d'avoir le profil de consommatrice techno. Plusieurs fois je suis entré à la maison en la surprenant à écouter avec attention M. Net. Elle aimait le show. C'était ça M. Net : une émission qui rejoignait un large public et qui rendait accessible la technologie à des gens qui ne sont pas prédisposés à l'aimer.

Les compositions musicales chaotiques interprétées par Alex Kano pour présenter les produits Moog Audio, JeanBart. et son calme implacable, le fameux poisson d'avril de Denis Talbot et Benoit Gagnon (à voir absolument), etc. Les souvenirs de M. Net sont nombreux et le vide qu'il laisse dans l'univers médiatique est grand.

À quelques exceptions près, M. Net était la seule émission à exploiter le créneau à la télévision. Lire des critiques sur le Web c'est une chose, mais voir une brochette d'experts dans leur domaine respectifs discuter autour d'enjeux technologiques, c'est tout autre. Il est dommage de tirer la plug à une émission frôlant les 2 500 représentations, sans que rien ne soit proposé en alternative.

On le sait, le Web c'est l'avenir. Le Grand Talbot trouvera sans doute possible une tribune. La communauté geek en a besoin!

Comme tu l'as si bien dit lors du dernier show rempli d'émotions : « Ce n'est qu'une question de temps. On se revoit bientôt... très bientôt! Si ça ne fait pas ici... ça fera ailleurs! »

Merci Grand Talbot!

Dernière émission : http://vimeo.com/115110774
Poisson d'avril : http://youtu.be/qJ1IVX95UGg


  A LIRE AUSSI ...

Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous