Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Quand les grands tombent : la fin de M. Net

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 8 janvier 2015

« Choc: M.Net ne fait pas partie des plans de V. Dernier show le 19 déc. Merci à vous tous! 16 ans et 2409 shows, ça été l'fun! » C'est le Tweet qui faisait tomber le couperet sur M. Net, l'émission mythique de la culture techno à Musique Plus.

Il y a quelques semaines, j'apprenais que l'émission M. Net ne serait plus diffusée à Musique Plus. J'avais peine à y croire! Tsé, quand une émission fait partie du paysage médiatique depuis tellement longtemps que tu la tiens pour acquise. Et bien c'est le cas de M. Net. Je crois que Denis Talbot lui-même n'en revenait pas.

M. Net c'est l'émission qui m'a fait aimer la technologie. C'est l'émission à laquelle je me fiais pour acheter ou non un jeu vidéo. C'est aussi des bons souvenirs. Frank the tank à qui on changeait la couleur de cheveux quand il était au chat. Les bas de Noël que je rêvais de gagner toutes les années.

Ma conjointe n'est pas geek. En fait, elle est loin d'avoir le profil de consommatrice techno. Plusieurs fois je suis entré à la maison en la surprenant à écouter avec attention M. Net. Elle aimait le show. C'était ça M. Net : une émission qui rejoignait un large public et qui rendait accessible la technologie à des gens qui ne sont pas prédisposés à l'aimer.

Les compositions musicales chaotiques interprétées par Alex Kano pour présenter les produits Moog Audio, JeanBart. et son calme implacable, le fameux poisson d'avril de Denis Talbot et Benoit Gagnon (à voir absolument), etc. Les souvenirs de M. Net sont nombreux et le vide qu'il laisse dans l'univers médiatique est grand.

À quelques exceptions près, M. Net était la seule émission à exploiter le créneau à la télévision. Lire des critiques sur le Web c'est une chose, mais voir une brochette d'experts dans leur domaine respectifs discuter autour d'enjeux technologiques, c'est tout autre. Il est dommage de tirer la plug à une émission frôlant les 2 500 représentations, sans que rien ne soit proposé en alternative.

On le sait, le Web c'est l'avenir. Le Grand Talbot trouvera sans doute possible une tribune. La communauté geek en a besoin!

Comme tu l'as si bien dit lors du dernier show rempli d'émotions : « Ce n'est qu'une question de temps. On se revoit bientôt... très bientôt! Si ça ne fait pas ici... ça fera ailleurs! »

Merci Grand Talbot!

Dernière émission : http://vimeo.com/115110774
Poisson d'avril : http://youtu.be/qJ1IVX95UGg


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
NOS RECOMMANDATIONS
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous