Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Quand les grands tombent : la fin de M. Net

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 8 janvier 2015

« Choc: M.Net ne fait pas partie des plans de V. Dernier show le 19 déc. Merci à vous tous! 16 ans et 2409 shows, ça été l'fun! » C'est le Tweet qui faisait tomber le couperet sur M. Net, l'émission mythique de la culture techno à Musique Plus.

Il y a quelques semaines, j'apprenais que l'émission M. Net ne serait plus diffusée à Musique Plus. J'avais peine à y croire! Tsé, quand une émission fait partie du paysage médiatique depuis tellement longtemps que tu la tiens pour acquise. Et bien c'est le cas de M. Net. Je crois que Denis Talbot lui-même n'en revenait pas.

M. Net c'est l'émission qui m'a fait aimer la technologie. C'est l'émission à laquelle je me fiais pour acheter ou non un jeu vidéo. C'est aussi des bons souvenirs. Frank the tank à qui on changeait la couleur de cheveux quand il était au chat. Les bas de Noël que je rêvais de gagner toutes les années.

Ma conjointe n'est pas geek. En fait, elle est loin d'avoir le profil de consommatrice techno. Plusieurs fois je suis entré à la maison en la surprenant à écouter avec attention M. Net. Elle aimait le show. C'était ça M. Net : une émission qui rejoignait un large public et qui rendait accessible la technologie à des gens qui ne sont pas prédisposés à l'aimer.

Les compositions musicales chaotiques interprétées par Alex Kano pour présenter les produits Moog Audio, JeanBart. et son calme implacable, le fameux poisson d'avril de Denis Talbot et Benoit Gagnon (à voir absolument), etc. Les souvenirs de M. Net sont nombreux et le vide qu'il laisse dans l'univers médiatique est grand.

À quelques exceptions près, M. Net était la seule émission à exploiter le créneau à la télévision. Lire des critiques sur le Web c'est une chose, mais voir une brochette d'experts dans leur domaine respectifs discuter autour d'enjeux technologiques, c'est tout autre. Il est dommage de tirer la plug à une émission frôlant les 2 500 représentations, sans que rien ne soit proposé en alternative.

On le sait, le Web c'est l'avenir. Le Grand Talbot trouvera sans doute possible une tribune. La communauté geek en a besoin!

Comme tu l'as si bien dit lors du dernier show rempli d'émotions : « Ce n'est qu'une question de temps. On se revoit bientôt... très bientôt! Si ça ne fait pas ici... ça fera ailleurs! »

Merci Grand Talbot!

Dernière émission : http://vimeo.com/115110774
Poisson d'avril : http://youtu.be/qJ1IVX95UGg


  A LIRE AUSSI ...

Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous