Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Quand les grands tombent : la fin de M. Net

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 8 janvier 2015

« Choc: M.Net ne fait pas partie des plans de V. Dernier show le 19 déc. Merci à vous tous! 16 ans et 2409 shows, ça été l'fun! » C'est le Tweet qui faisait tomber le couperet sur M. Net, l'émission mythique de la culture techno à Musique Plus.

Il y a quelques semaines, j'apprenais que l'émission M. Net ne serait plus diffusée à Musique Plus. J'avais peine à y croire! Tsé, quand une émission fait partie du paysage médiatique depuis tellement longtemps que tu la tiens pour acquise. Et bien c'est le cas de M. Net. Je crois que Denis Talbot lui-même n'en revenait pas.

M. Net c'est l'émission qui m'a fait aimer la technologie. C'est l'émission à laquelle je me fiais pour acheter ou non un jeu vidéo. C'est aussi des bons souvenirs. Frank the tank à qui on changeait la couleur de cheveux quand il était au chat. Les bas de Noël que je rêvais de gagner toutes les années.

Ma conjointe n'est pas geek. En fait, elle est loin d'avoir le profil de consommatrice techno. Plusieurs fois je suis entré à la maison en la surprenant à écouter avec attention M. Net. Elle aimait le show. C'était ça M. Net : une émission qui rejoignait un large public et qui rendait accessible la technologie à des gens qui ne sont pas prédisposés à l'aimer.

Les compositions musicales chaotiques interprétées par Alex Kano pour présenter les produits Moog Audio, JeanBart. et son calme implacable, le fameux poisson d'avril de Denis Talbot et Benoit Gagnon (à voir absolument), etc. Les souvenirs de M. Net sont nombreux et le vide qu'il laisse dans l'univers médiatique est grand.

À quelques exceptions près, M. Net était la seule émission à exploiter le créneau à la télévision. Lire des critiques sur le Web c'est une chose, mais voir une brochette d'experts dans leur domaine respectifs discuter autour d'enjeux technologiques, c'est tout autre. Il est dommage de tirer la plug à une émission frôlant les 2 500 représentations, sans que rien ne soit proposé en alternative.

On le sait, le Web c'est l'avenir. Le Grand Talbot trouvera sans doute possible une tribune. La communauté geek en a besoin!

Comme tu l'as si bien dit lors du dernier show rempli d'émotions : « Ce n'est qu'une question de temps. On se revoit bientôt... très bientôt! Si ça ne fait pas ici... ça fera ailleurs! »

Merci Grand Talbot!

Dernière émission : http://vimeo.com/115110774
Poisson d'avril : http://youtu.be/qJ1IVX95UGg


  A LIRE AUSSI ...

Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous