Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Maman.....est-ce qu'on arrive bientôt ?

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 16 février 2015

Avec la participation de Karine Pellerin

Qui, en tant que parent, n'a pas entendu cette phrase lors d'un voyage en auto avec des enfants ? À l'approche de la semaine de relâche, voici une chronique un peu particulière qui peut s'avérer pertinente pour les parents qui voyagent avec des enfants.


Ma fille, Karine et son mari Stéphane, voyagent régulièrement avec leurs trois enfants: les jumelles, Maude et Audrey de 9 ans et Cédric âgé de 12 ans. Ils ont consenti à partager plusieurs petits trucs quant à l'hébergement, les activités, les repas et le confort pour le trajet.

Si on prépare son voyage en n'oubliant pas que nous avons des enfants qui nous accompagnent, les longues routes se feront beaucoup plus calmement pour les parents et les enfants. Comme la majorité des parents ont aussi un budget à respecter pour leurs vacances, Karine décrira les outils dont elle se sert pour respecter son budget. 

Hébergement
-Prévoir à l'avance la réservation des hôtels, des semaines, voire même des mois avant le départ.

-Si possible, voyager la semaine et non la fin de semaine : il y a souvent des surplus pour les nuitées du vendredi et du samedi.

-S'inscrire sur les sites suivants : Hotel.com, Expedia.ca, Booking.com et Trivago afin de recevoir les meilleures offres par courriel.

-Ne pas choisir les hôtels dans le centre-ville de l'endroit visité. Afin d'éviter de payer des coûts de stationnements exorbitants à chaque jour, choisir un hôtel plus éloigné, près d'une station de métro ( si métro il y a ) ou d'autobus. Les enfants voyagent gratuitement en métro et autobus.

-Rechercher des hôtels avec stationnement, WIFI et petits-déjeuners inclus.

-Pour les familles de trois enfants et plus, ce n'est pas toujours facile de réserver une chambre d'hôtel. Le maximum est souvent de quatre personnes. Communiquez avec l'hôtel choisi concernant la possibilité d'apporter un matelas gonflable et sac de  couchage pour le troisième enfant. Ainsi, ce ne sera pas nécessaire de payer pour un lit d'appoint, une suite familiale ou une deuxième chambre.

Activités
-S'inscrire à Groupon, Tuango, Go Yub, Promo Rabais, etc. pour l'achat d'activités individuelles, familiales ou en groupe de deux. Vous économiserez jusqu'à 50%. 


-Pour les membres d'Air Miles, échanger des points pour des activités. Prévoir de trois à quatre semaines avant de recevoir les coupons.


-Sur Google, accéder à CITYPASS. Plusieurs grandes villes du Canada et des États-Unis offrent la possibilité de se procurer une passe soit pour un adulte ou un enfant donnant droit à un rabais de 40 à 50% sur plusieurs activités touristiques de la ville.


-Accéder au site Web de l'activité touristique choisie et acheter les billets en ligne permet souvent des rabais de 10-20% . 
-Pour les activités au Québec, le Passeport POM est intéressant. 

Repas 
-Pour un voyage en auto, prévoir une glacière qui se branche dans l'auto et dans la  chambre d'hôtel, éliminant ainsi les frais de restos pour les petits-déjeuners et lunch, surtout si les hôtels réservés n'offrent pas le petit-déjeuner.


-Prévoir une quantité suffisante de bouteilles d'eau et de jus de même que plusieurs  collations, évitant ainsi de les acheter en chemin. Vous économiserez si vous n'entrez pas dans les dépanneurs plusieurs fois par jour.


-Commander parfois un repas pour emporter et aller le manger dans un parc ou revenir dans la chambre d'hôtel. Les enfants aiment manger devant la télé après une journée d'activités bien remplie et finir sa journée à la piscine quand c'est possible.


-Sur la route, manger dans les haltes routières avec un pique-nique. Les enfants peuvent se dégourdir les jambes.

Confort pour le trajet
-La journée du départ, si on a une longue route à faire, partir plus tôt le matin ( vers 4-5h ), les enfants dorment dans l'auto, alors le trajet se fait plus vite pour eux.


-Prévoir un petit sac pour chaque enfant dans l'auto comprenant : bande dessinée, cahier de mots croisés ou mots mystères, barbie, toutous, petit oreiller, DS, Ipod, DVD portatif avec films et des écouteurs pour chacun afin de limiter la cacophonie.

Il y a plusieurs livres que l'on peut se procurer pour nous aider à bien préparer notre voyage. Parmi les principaux, on retrouve les Michelin, le Petit Futé, le Routard, la collection d'Ulysse etc... Mais ma préférence va à Lonely Planet. Les informations sont pertinentes et les plans de villes sont appropriés. On y trouve également des bons trajets à faire à pied avec les enfants.

En espérant qu'il y a quelques trucs qui vous ont été utiles et la semaine prochaine nous irons à Toronto, Boston et New York tout en vous donnant les principales activités visitées avec les enfants.

Liette & Deslo 



  A LIRE AUSSI ...

Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous