Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un centre d'entrainement adapté aux blessés de la moelle épinière


Cette campagne de financement est indispensable afin d'ouvrir au Québec un centre d'entraînement adapté pour les blessés à la moelle épinière et dont la caractéristique première est un programme d'entraînement intensif basé sur la neuroplasticité.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: (Angela Burger/Comité paralympique canadien); Diane Roy
Mercredi 23 octobre 2019

Deux athlètes canadiens de notre région, le président du Conseil d'administration de l'organisme à but non lucratif FSWC Québec, M. Carl Marquis et la vice-présidente, la championne paralympienne Diane Roy, annoncent officiellement le lancement de la première campagne de financement de l'organisme.

« Le programme qu'on veut mettre sur pied ici, à Sherbrooke, aidera les blessés à la moelle épinière à améliorer leur mobilité et à être plus indépendant! Notre projet aura un impact social indéniable et en tant que société, c'est à nous de le réaliser tous ensemble! » déclare Carl Marquis, président du Conseil d'administration de FSWC Québec.

Programme unique au Québec


Cette campagne de financement est indispensable afin d'ouvrir au Québec un centre d'entraînement adapté pour les blessés à la moelle épinière et dont la caractéristique première est un programme d'entraînement intensif basé sur la neuroplasticité. Ce programme est déjà offert dans plusieurs autres pays depuis plus d'une décennie et est calqué sur le programme de First Steps Wellness Centre de Régina, un organisme caritatif et le pionnier au Canada de la récupération fonctionnelle intensive axée sur l'exercice pour les blessés à la moelle épinière.

L'intention première de FSWC Québec est de rendre ce programme disponible à la communauté québécoise. La campagne de financement communautaire Gofundme a pour objectif de recueillir 50 000 $. En parallèle, FSWC Québec sollicite les entreprises et autres organisations dans le but d'atteindre l'objectif total du projet, soit 250 000$.

Les dons recueillis permettront d'acheter des équipements spécialisés, de former deux kinésiologues, de louer un local d'environ 2000 p.c. et d'y effectuer les améliorations nécessaires, toujours avec le souci d'offrir le programme à un coût le plus abordable possible.

FSWC Québec espère ouvrir ce centre au début de l'année 2020 et ainsi rendre le programme rapidement accessible à tous les québécois.

Une fois le programme bien en place, FSWC Québec planifie aussi de l'offrir aux personnes vivant avec d'autres conditions neurologiques comme la sclérose en plaques et le spina bifida. Éventuellement, un autre programme sera mis en place dans le but d'améliorer la planification motrice, la croissance corporelle, l'indépendance et la qualité de vie des enfants, principalement ceux atteints de paralysie cérébrale.

Pour plus d'information: www.fswcquebec.ca

À propos du FSWC Québec:

Situé à Sherbrooke, le Centre québécois d'entraînement adapté FSWC (exploité sous le nom de FSWC Québec) est un nouvel organisme à but non lucratif dont la mission a pour objectif d'améliorer la mobilité, l'autonomie et la santé physique et mentale d'une personne blessée à la moelle épinière afin de lui offrir une meilleure qualité de vie.

source: Carl Marquis

crédit photo bas:(François Lacasse - Défi sportif); Carl Marquis


  A LIRE AUSSI ...

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous