Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un centre d'entrainement adapté aux blessés de la moelle épinière


Cette campagne de financement est indispensable afin d'ouvrir au Québec un centre d'entraînement adapté pour les blessés à la moelle épinière et dont la caractéristique première est un programme d'entraînement intensif basé sur la neuroplasticité.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: (Angela Burger/Comité paralympique canadien); Diane Roy
Mercredi 23 octobre 2019

Deux athlètes canadiens de notre région, le président du Conseil d'administration de l'organisme à but non lucratif FSWC Québec, M. Carl Marquis et la vice-présidente, la championne paralympienne Diane Roy, annoncent officiellement le lancement de la première campagne de financement de l'organisme.

« Le programme qu'on veut mettre sur pied ici, à Sherbrooke, aidera les blessés à la moelle épinière à améliorer leur mobilité et à être plus indépendant! Notre projet aura un impact social indéniable et en tant que société, c'est à nous de le réaliser tous ensemble! » déclare Carl Marquis, président du Conseil d'administration de FSWC Québec.

Programme unique au Québec


Cette campagne de financement est indispensable afin d'ouvrir au Québec un centre d'entraînement adapté pour les blessés à la moelle épinière et dont la caractéristique première est un programme d'entraînement intensif basé sur la neuroplasticité. Ce programme est déjà offert dans plusieurs autres pays depuis plus d'une décennie et est calqué sur le programme de First Steps Wellness Centre de Régina, un organisme caritatif et le pionnier au Canada de la récupération fonctionnelle intensive axée sur l'exercice pour les blessés à la moelle épinière.

L'intention première de FSWC Québec est de rendre ce programme disponible à la communauté québécoise. La campagne de financement communautaire Gofundme a pour objectif de recueillir 50 000 $. En parallèle, FSWC Québec sollicite les entreprises et autres organisations dans le but d'atteindre l'objectif total du projet, soit 250 000$.

Les dons recueillis permettront d'acheter des équipements spécialisés, de former deux kinésiologues, de louer un local d'environ 2000 p.c. et d'y effectuer les améliorations nécessaires, toujours avec le souci d'offrir le programme à un coût le plus abordable possible.

FSWC Québec espère ouvrir ce centre au début de l'année 2020 et ainsi rendre le programme rapidement accessible à tous les québécois.

Une fois le programme bien en place, FSWC Québec planifie aussi de l'offrir aux personnes vivant avec d'autres conditions neurologiques comme la sclérose en plaques et le spina bifida. Éventuellement, un autre programme sera mis en place dans le but d'améliorer la planification motrice, la croissance corporelle, l'indépendance et la qualité de vie des enfants, principalement ceux atteints de paralysie cérébrale.

Pour plus d'information: www.fswcquebec.ca

À propos du FSWC Québec:

Situé à Sherbrooke, le Centre québécois d'entraînement adapté FSWC (exploité sous le nom de FSWC Québec) est un nouvel organisme à but non lucratif dont la mission a pour objectif d'améliorer la mobilité, l'autonomie et la santé physique et mentale d'une personne blessée à la moelle épinière afin de lui offrir une meilleure qualité de vie.

source: Carl Marquis

crédit photo bas:(François Lacasse - Défi sportif); Carl Marquis


  A LIRE AUSSI ...

Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine

Mardi 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
NOS RECOMMANDATIONS
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine

Mardi 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous