NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Les filles et les sciences, trouver sa place

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 26 octobre 2022      

Les filles et les sciences, un duo électrisant, est un événement annuel gratuit tenu dans quatre villes : Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke.

Ce superbe événement permet de faire connaître aux adolescentes de 2e, 3e et 4e secondaire la nature exacte des différentes professions scientifiques et technologiques ainsi que les programmes d'études qui y mènent.

Ainsi ce grand rassemblement aura lieu le jeudi 27 octobre au Cégep de Sherbrooke en collaboration avec Technoscience Estrie.

L'événement promet des activités, des discussions, des ateliers d'expérimentation.

L'événement comporte plusieurs volets parmi lesquels des activités de groupe, des démonstrations et des ateliers, de même que deux sections conçues expressément pour les intervenants du milieu scolaire et pour les parents. Moment fort de la journée, la « Zone Découverte » offre aux participantes l'opportunité de se familiariser avec les diverses formations universitaires, professionnelles et techniques menant à une carrière en sciences ou en technologies. Alors qu'approche le moment décisif des choix d'orientation, les participantes ont également l'opportunité d'échanger sur place avec des femmes qui exercent un métier dans ces industries. Ces rencontres inspirantes leur permettent de mieux s'imaginer la différence qu'elles pourront apporter dans le monde par le biais de ces professions. L'événement rassemble plus de 700 jeunes filles et près d'une trentaine d'Établissements scolaires et d'organisations chaque année.

Il y aura la possibilité de vivre une rencontre marquante avec Martin Cali, bien connue pour l'émission Génial et son plaisir de démontrer que la science est partout autour de nous, sera sur place afin de proposer atelier/spectacle et rencontre.

Créé par une poignée de femmes bénévoles, scientifiques, ingénieures, professionnelles et professeures, avec le soutien de Polytechnique Montréal, de l'École de technologie supérieure et de plusieurs entreprises des TIC, le concept de l'événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » a d'abord germé, en 1998, dans l'esprit de Mme Nathalie Beaudry. Alors responsable d'un programme d'embauche universitaire pour le service de l'exploitation du réseau chez Bell, celle-ci s'est vu confier le mandat de recruter une proportion de 50 % de femmes, un objectif qu'elle peina à atteindre en raison du faible taux de main-d'œuvre féminine. Constatant que ses collègues étaient confrontées aux mêmes problématiques, Mme Beaudry a d'emblée proposé l'idée de se regrouper afin de mettre sur pied une activité destinée aux adolescentes, pour leur faire connaître la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et les programmes d'études qui y mènent. En plus de permettre aux participantes de réfléchir aux stéréotypes qui influencent leurs choix d'études, et événement leur offre une occasion unique de découvrir des formations et des carrières valorisantes, de participer à des ateliers passionnants et d'échanger avec des femmes de carrière inspirantes. L'événement comporte plusieurs volets; parmi lesquels des activités de groupe, des démonstrations et des ateliers. 

 « Notre comité organisateur valorise la diversité et l'inclusion. Nous avons à cœur de démontrer que les femmes ont leur place dans les carrières scientifiques et technologiques, qui bien souvent donnent accès à des postes de décision et d'influence. » Souligne Nancy Rancourt, ingénieure et présidente du comité organisateur « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » 

Il s'agit donc d'une très belle occasion de faire découvrir les carrières scientifiques, de relever défis, ateliers et zones découvertes. Pour toutes informations et/ou inscriptions :

https://www.lesfillesetlessciences.ca/



Bingo_sherbrooke_fête_2022
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

L’Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS : 28 708 $ récoltés

Mercredi le 30 novembre 2022      
L’Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS : 28 708 $ récoltés
Skier pour la vie au Mont-Orford

Vendredi le 2 décembre 2022      
Skier pour la vie au Mont-Orford
Biodiversité : les municipalités de l’Estrie mises au défi

Mercredi le 30 novembre 2022      
Biodiversité : les municipalités de l’Estrie mises au défi
Coop_funeraire_estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales

Lundi le 28 novembre 2022      
La Ville de Sherbrooke permettra l’hébergement de courte durée dans les résidences principales
Un couple de l'Estrie remporte un maximillion

Jeudi le 1 décembre 2022      
Un couple de l'Estrie remporte un maximillion
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés

Lundi le 28 novembre 2022      
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Recrutement_famille_acceuil
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 novembre 2022
Comprendre le populisme !

François Fouquet
Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…

Telejournal
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 décembre 2022
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance
Des exportateurs de l’Estrie récompensés Par Julie Meese Lundi, 28 novembre 2022
Des exportateurs de l’Estrie récompensés
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris Par Julie Meese Mercredi, 30 novembre 2022
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous