Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Les filles et les sciences, trouver sa place

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mercredi 26 octobre 2022

Les filles et les sciences, un duo électrisant, est un événement annuel gratuit tenu dans quatre villes : Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke.

Ce superbe événement permet de faire connaître aux adolescentes de 2e, 3e et 4e secondaire la nature exacte des différentes professions scientifiques et technologiques ainsi que les programmes d'études qui y mènent.

Ainsi ce grand rassemblement aura lieu le jeudi 27 octobre au Cégep de Sherbrooke en collaboration avec Technoscience Estrie.

L'événement promet des activités, des discussions, des ateliers d'expérimentation.

L'événement comporte plusieurs volets parmi lesquels des activités de groupe, des démonstrations et des ateliers, de même que deux sections conçues expressément pour les intervenants du milieu scolaire et pour les parents. Moment fort de la journée, la « Zone Découverte » offre aux participantes l'opportunité de se familiariser avec les diverses formations universitaires, professionnelles et techniques menant à une carrière en sciences ou en technologies. Alors qu'approche le moment décisif des choix d'orientation, les participantes ont également l'opportunité d'échanger sur place avec des femmes qui exercent un métier dans ces industries. Ces rencontres inspirantes leur permettent de mieux s'imaginer la différence qu'elles pourront apporter dans le monde par le biais de ces professions. L'événement rassemble plus de 700 jeunes filles et près d'une trentaine d'Établissements scolaires et d'organisations chaque année.

Il y aura la possibilité de vivre une rencontre marquante avec Martin Cali, bien connue pour l'émission Génial et son plaisir de démontrer que la science est partout autour de nous, sera sur place afin de proposer atelier/spectacle et rencontre.

Créé par une poignée de femmes bénévoles, scientifiques, ingénieures, professionnelles et professeures, avec le soutien de Polytechnique Montréal, de l'École de technologie supérieure et de plusieurs entreprises des TIC, le concept de l'événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » a d'abord germé, en 1998, dans l'esprit de Mme Nathalie Beaudry. Alors responsable d'un programme d'embauche universitaire pour le service de l'exploitation du réseau chez Bell, celle-ci s'est vu confier le mandat de recruter une proportion de 50 % de femmes, un objectif qu'elle peina à atteindre en raison du faible taux de main-d'œuvre féminine. Constatant que ses collègues étaient confrontées aux mêmes problématiques, Mme Beaudry a d'emblée proposé l'idée de se regrouper afin de mettre sur pied une activité destinée aux adolescentes, pour leur faire connaître la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et les programmes d'études qui y mènent. En plus de permettre aux participantes de réfléchir aux stéréotypes qui influencent leurs choix d'études, et événement leur offre une occasion unique de découvrir des formations et des carrières valorisantes, de participer à des ateliers passionnants et d'échanger avec des femmes de carrière inspirantes. L'événement comporte plusieurs volets; parmi lesquels des activités de groupe, des démonstrations et des ateliers. 

 « Notre comité organisateur valorise la diversité et l'inclusion. Nous avons à cœur de démontrer que les femmes ont leur place dans les carrières scientifiques et technologiques, qui bien souvent donnent accès à des postes de décision et d'influence. » Souligne Nancy Rancourt, ingénieure et présidente du comité organisateur « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » 

Il s'agit donc d'une très belle occasion de faire découvrir les carrières scientifiques, de relever défis, ateliers et zones découvertes. Pour toutes informations et/ou inscriptions :

https://www.lesfillesetlessciences.ca/



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans

Vendredi 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous