Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le golf en Estrie avec Pélo

Les dernières Nouvelles de GOLF en ESTRIE avec Gilles Péloquin

 Imprimer   Envoyer 
Gilles Péloquin Par Gilles Péloquin
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 23 février 2023

Merci pour vos bons mots concernant notre première chronique sur le golf la semaine dernière. Ce fut fort apprécié!

Le Club de golf Milby du directeur général Jean-Francois Chouinard présentera le premier tournoi de la saison 2023 du tout nouveau circuit CGC Tour Montréal. Ce nouveau circuit de golf provincial présentera 9 tournois au cours de la prochaine saison. Plus de détails auprès de la boutique de golf du Club.

Nous avons parlé, la semaine dernière, de l'ami Guy Faucher. Plusieurs intervenants ont demandé combien d'années celui-ci avait travaillé au Club de golf Milby. 

Guy Faucher & Gilles Beaucage

La réponse est 39 ans exactement. Le voilà maintenant avec un contrat de trois saisons avec le Club de golf Venise du propriétaire monsieur Gilles Beaucage.

Après trois ans d'absence, le fameux salon du golf revient en force cette année. L'Expo Golf se tiendra au Sheraton Laval, le 24 et 25 février prochain.

Avis à nos amis golfeurs de l'Estrie : une quinzaine de clubs de l'Estrie seront sur place pour vous y accueillir et vous offrir de nombreux spéciaux pour la saison 2023.

Bonne nouvelle, en provenance du Club de Golf Sherbrooke et de la professionnelle Josée Pérusse: le Club de golf de Sherbrooke innove en 2023 et offre aux entreprises et aux commerces un forfait de golf corporatif. Vos employés, ou même vos clients, pourraient bénéficier d'une ronde de golf, cet été.  

Recrutement

Golf Québec est à la recherche d'une personne passionnée et dévouée pour se joindre à son équipe des services aux membres! La personne retenue devra gérer des bénévoles et travailler avec les clubs membres pour fournir les services liés aux évaluations de parcours et au handicap. Si ce poste vous intéresse, vous pouvez communiquer avec le directeur général de Golf Québec, Jean Pierre Beaulieu :  https://golfquebec.org/ 

 

SAVIEZ-VOUS QUE...

Golf Penn-Y-Bryn, Bury

Le plus vieux club de golf en Estrie est le parcours de 9 trous de Bury, le Penn - Y - Brin.

Il fête, cette année, son 154e anniversaire.

Il est le plus ancien terrain de golf en Amérique du Nord. Il a été ouvert, à l'époque, par monsieur Frederick Pope.

 


Quatre clubs de golf centenaires
 

Nous avons aussi quatre autres clubs « centenaires » dans les Cantons de l'Est :

Le Vieux-Lennox ouvert 1897;

Le golf de Waterville ouvert en 1903;

L'Hermitage ouvert en 1912

Le Club de golf Miner, à Granby ouvert en 1913.

 

Évènements pour les hommes de Golf Québec 

Golf Québec annonçait, hier, sa série d'événements pour les hommes - treize en saison 2023 - dont 4 qualifications pour l'Omnium printanier, au Club de golf de Beaconsfield, le 29 mai.

Il y aura 9 tournois durant la saison estivale, mais un seul en Estrie. Il s'agit du Championnat provincial senior qui se tiendra du 16 au 18 août 2023, au Club de golf de Cowansville du nouveau directeur général Thomas Fontanel.

 

Évènements pour les femmes de Golf Québec 

Jocelyn Smith

Du côté féminin, Golf Québec va présenter 5 tournois seulement au courant de l'été, mais aucun, cette année, en Estrie. 

Au cours des trois dernières années, seulement deux ou trois dames de clubs de golf de l'Estrie participaient aux événements de niveau provincial, dont madame Jocelyn Smith du Club de golf Milby.

Comme je le dis souvent, depuis près de 5 ans, « l'avenir » du golf appartient aux juniors. 

Golf Québec va présenter huit tournois, cet été, en province, dont trois de ces tournois seront en Estrie :

Au Club de golf de Drummondville du professionnel Claude Gamache : le championnat provincial Moustique, Pee-Wee et Bantam le 31 juillet et le 1er août;

Le championnat parti par trous junior au Club de golf Knowlton du professionnel Dan Bogan du 21 au 23 août;

Le traditionnel Invitation Junior Graham Cooke au Club de golf du Château Bromont du directeur général Martin Ducharme, les 26 et 27 août prochain.

 

Bert Collins

L'AUBAINE DE LA SEMAINE

Au Vieux-Lennox, une partie 9 trous vous est offerte, en saison estivale 2023, à 18$ avant taxe et un 18 trous pour 25 $ avant taxe.

« Après la conclusion de la saison 2022, nous avons réalisé des travaux considérables sur l'allée du trou no 9 afin d'améliorer sa condition. Le Golf & Ski Vieux-Lennox vous invite à fouler ses pistes de ski de fond tout au long de l'hiver, et vous pouvez être assurés que nous avons l'intérêt de tous nos membres à cœur et tenterons de vous faire vivre la meilleure expérience possible. » Bert Collins, directeur - Golf & Ski Vieux-Lennox  

 

Le Club de golf du lac Mégantic 

Après plusieurs années avec Thomas Fontanel à la direction, le Club de golf du lac Mégantic a un nouveau directeur général. 

Il s'agit de Jean Sébastien Vachon qui est entré en poste  fin janvier. Ancien membre de l'UQAR, il sera aussi le professionnel du Club aussitôt qu'il aura sa carte de «pro», a souligné l'athlète de 27 ans. 

 Le club de golf de 18 trous est situé sur un site enchanteur au cœur de la « Route des Sommets ».

Il offre du golf de très haute qualité et accessible à tous. Le magnifique parcours du lac Mégantic se présente dans un décor unique avec, comme toile de fond, les montagnes du Maine et le lac Mégantic. Le Club de golf prépare activement sa saison 2023 avec son « as » surintendant : Bernard Brochu. 

 

Forfaits au Club de golf de Coaticook

SOUVENIR, SOUVENIR... 

Nicolas Quirion

Parlant du Club de golf de Coaticook, la première balle a été frappée le 24 juin 1962 sur le 9 trous installés rue Merrill, à la sortie de la ville. 

À ce moment, le coût était de 1$ pour jouer neuf trous.

Après 20 parties payées, un joueur obtenait automatique sa carte de membre pour l'été. 

À l'époque, le Club de golf possédait un parcours de 9 trous. Pour faire un  parcours de 18 trous, le golfeur devait jouer selon un principe de 3 fois 6 : jouer trois fois six trous, ce qui l'amenait à effectuer une partie régulière.

Le parcours a été agrandi en 1991 pour former le terrain que l'on connaît aujourd'hui. Le premier chalet a été construit en 1962 et les derniers agrandissements et réaménagements du chalet ont été effectués à l'hiver 2006-2007.

http://www.clubdegolfcoaticook.ca/

 

Maude-Aimée Leblanc

Après avoir vécu en Floride à l'année longue depuis une douzaine d'années, Maude-Aimée Leblanc elle est revenue s'établir à Sherbrooke en 2023.

 Maude-Aimée Leblanc

Il lui reste six semaines pour  poursuivre son entraînement intérieur, afin de mettre au point les changements à son élan. Elle s'entraine, avec « coach » de toujours Pierre Lallier. Elle quittera, ensuite, pour l'Arizona à la fin du mois de mars, où elle reprendra la compétition en participant au LPGA Drive on Championship, sur les allées du Superstition Mountain Golf and Country Club.

 

Vous avez des nouvelles pour nous? 

Voilà pour cette semaine!

Si vous avez des nouvelles à nous partager, si vous êtes dirigeants de clubs de golf en Estrie, capitaines de clubs de golf ou professionnels de golf, n'hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de parler de vos activités dans cette chronique.

Pour joindre Gilles Péloquin :  :  gpelo1951@hotmail.com



  A LIRE AUSSI ...

Estrie : grève du transport scolaire du 2 au 15 mai

Mercredi le 1 mai 2024
Estrie : grève du transport scolaire du 2 au 15 mai
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke

Vendredi le 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines

Mercredi le 17 avril 2024
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines
NOS RECOMMANDATIONS
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke

Jeudi le 16 mai 2024
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 16 mai 2024
Deux perquisitions sur les rues Alexandre et Léonard à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous