Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le Train des mots de Magog lance sa première campagne publicitaire radiophonique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite: Samia Rafie, directrice générale du Train des mots et Stéphany Diraddo, adjointe administrative. Source: Le Train des mots
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 mars 2023

L'organisme le Train des mots, situé à Magog, fête son 12 e anniversaire, cette année. Au fil du temps, cet organisme a aidé de nombreuses personnes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en calcul.

C'est pour faire connaître davantage leurs différents services, et pour rejoindre une population qui maitrise moins bien la langue de Molière que la directrice générale, madame Samia Rafie, a décidé de créer des messages publicitaires.Mais, pas seulement. Elle veut, également, créer une identité sonore, une mélodie propre au Train des mots.Pour ce faire, elle a arrêté son choix sur l'équipe de Chacha communications afin de lui donner un coup de main : « Nous connaissions bien cette équipe. Nous avons collaboré avec eux dans le passé. Donc, c'était tout naturel», explique -t-elle.

Des services variés, accessibles et gratuits

Depuis 12 ans, les bénévoles ont aidé de nombreuses personnes à atteindre leurs objectifs et à gagner confiance en elle.  « Nos bénévoles s'adaptent à la réalité de la personne», souligne Samia Rafie. « Nous y allons avec les objectifs de la personne. Nous offrons de l'aide individuelle. Nous sommes les premiers à faire cela», mentionne-t-elle. «Nous aidons les étudiants dans les Centres de formation aux adultes et dans les Centre de formation professionnelle. Nous avons aidé une étudiante en secrétariat à améliorer son écriture. Elle travaille, maintenant, à l'hôpital de Magog. Nous en sommes très fiers.»

L'accompagnement individuel peut se poursuivre pendant plus d'un an. Le Train des mots offre, également, des services d'écrivains publics : « Nous allons dans les CHSLD afin d'aider les personnes à écrire des cartes de souhaits à leurs proches. Nous aidons également les gens à écrire à leur propriétaire. Nous avons même accompagné une personne dans une banque alimentaire, » souligne madame Rafie.

La gare, les guides et les voyageurs

Le Train des mots porte bien son nom. C'est bien dans une gare que les voyageurs (élèves) se rendent, jour après jour, afin de recevoir toute l'aide dont ils ont besoin de la part de leurs guides (bénévoles) afin de mieux continuer leur route.« Nous voulions avoir un local chaleureux, où les gens se sentent à la maison et qu'ils aient le goût d'y aller», conclut Samia Rafie.

La campagne publicitaire

La campagne publicitaire se déroulera du 15 mars au 27 avril. Les publicités seront diffusées au 107,7 Estrie, au 98.1 et au 93,7 Rythme FM.


  A LIRE AUSSI ...

Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous