Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le stationnement Webster sera démoli en 2023

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le stationnement Webster a été construit en 1959.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 février 2023

La déconstruction pourrait débuter à la fin de l'été 2023 pour se terminer en 2024. 

Un stationnement en fin de vie

Cette option représente un investissement de 2 015 000 $. Selon un échéancier optimiste, La Ville installera ensuite un stationnement temporaire, sur le site de l'ancien stationnement, en attendant de déterminer le projet qui y prendra place à long terme. 

« Le stationnement Webster a atteint sa fin de vie utile et je vois sa déconstruction comme un passage obligé vers un grand projet que nous léguerons aux générations futures. Cet emplacement vaut de l'or pour le développement économique de notre centre-ville et nous devons imaginer dès maintenant, avec notre population, ce qu'il deviendra. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke. 

Des investissements de l'ordre de 565 000 $ auraient été nécessaires pour prolonger la durée de vie utile de l'ouvrage de trois ans, sans aucune garantie qu'il soit par la suite sécuritaire. 

Inspections du stationnement en 2022

Les enjeux les plus importants qui ont été décelés lors de l'inspection ayant mené à la fermeture du 23 septembre 2022 sont :

§  Deux escaliers qui présentent des barres d'armature sectionnées à plusieurs endroits, ce qui affecte de façon très importante la capacité structurale de ceux-ci.

§  La rampe d'accès au 1er étage présente des barres d'armature sectionnées, ce qui affecte le comportement de façon très importante.

§  Sept colonnes de l'étage 1 présentent de l'éclatement du béton exposant l'armature déjà corrodée, affectant ainsi le comportement de façon appréciable et laissant également place à un fort risque de dégradation prématurée d'un élément principal.

§  Une colonne d'acier de l'étage 3 présente de la perte de section jusqu'à 60 % à la base affectant de façon importante sa capacité.

§  Plusieurs chasse-roues présentent de l'éclatement et de la désagrégation très importante, ce qui fait en sorte que des barres d'armature se retrouvent en saillie.

§  Plusieurs éléments présentent des portions de béton lâche et représentent un risque de chute de fragments de béton sur les véhicules ou les piétons et piétonnes. 

La population sera consultée

Joanie Bellerose, présidente de la Commission de l'environnement et de la mobilité durable, souligne que le nouveau projet rejoindra les attentes de la population : 

« La Commission profitera de ces travaux afin d'accélérer la réflexion sur la gestion des stationnements et de redéfinir la place de la mobilité durable au Centre-Ville. Nous avons l'occasion de coconstruire avec les citoyennes et citoyens un projet structurant qui correspondra réellement aux besoins actuels de la population. »

 

 

Source: Ville de Sherbrooke

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous