Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le stationnement Webster sera démoli en 2023

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le stationnement Webster a été construit en 1959.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 février 2023

La déconstruction pourrait débuter à la fin de l'été 2023 pour se terminer en 2024. 

Un stationnement en fin de vie

Cette option représente un investissement de 2 015 000 $. Selon un échéancier optimiste, La Ville installera ensuite un stationnement temporaire, sur le site de l'ancien stationnement, en attendant de déterminer le projet qui y prendra place à long terme. 

« Le stationnement Webster a atteint sa fin de vie utile et je vois sa déconstruction comme un passage obligé vers un grand projet que nous léguerons aux générations futures. Cet emplacement vaut de l'or pour le développement économique de notre centre-ville et nous devons imaginer dès maintenant, avec notre population, ce qu'il deviendra. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke. 

Des investissements de l'ordre de 565 000 $ auraient été nécessaires pour prolonger la durée de vie utile de l'ouvrage de trois ans, sans aucune garantie qu'il soit par la suite sécuritaire. 

Inspections du stationnement en 2022

Les enjeux les plus importants qui ont été décelés lors de l'inspection ayant mené à la fermeture du 23 septembre 2022 sont :

§  Deux escaliers qui présentent des barres d'armature sectionnées à plusieurs endroits, ce qui affecte de façon très importante la capacité structurale de ceux-ci.

§  La rampe d'accès au 1er étage présente des barres d'armature sectionnées, ce qui affecte le comportement de façon très importante.

§  Sept colonnes de l'étage 1 présentent de l'éclatement du béton exposant l'armature déjà corrodée, affectant ainsi le comportement de façon appréciable et laissant également place à un fort risque de dégradation prématurée d'un élément principal.

§  Une colonne d'acier de l'étage 3 présente de la perte de section jusqu'à 60 % à la base affectant de façon importante sa capacité.

§  Plusieurs chasse-roues présentent de l'éclatement et de la désagrégation très importante, ce qui fait en sorte que des barres d'armature se retrouvent en saillie.

§  Plusieurs éléments présentent des portions de béton lâche et représentent un risque de chute de fragments de béton sur les véhicules ou les piétons et piétonnes. 

La population sera consultée

Joanie Bellerose, présidente de la Commission de l'environnement et de la mobilité durable, souligne que le nouveau projet rejoindra les attentes de la population : 

« La Commission profitera de ces travaux afin d'accélérer la réflexion sur la gestion des stationnements et de redéfinir la place de la mobilité durable au Centre-Ville. Nous avons l'occasion de coconstruire avec les citoyennes et citoyens un projet structurant qui correspondra réellement aux besoins actuels de la population. »

 

 

Source: Ville de Sherbrooke

 

 


  A LIRE AUSSI ...

20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous