NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

Le sens que l’on donne à l’Église

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi le 18 janvier 2022      

Lorsque vous écrivez à l'Archidiocèse de Sherbrooke, en général, c'est moi qui reçois votre courriel. Des questions et des commentaires, j'en reçois de toute sorte.

Depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'un coup de pied a été donné dans la fourmilière. Les commentaires de la population fusent de toute part demandant l'Église d'agir. Que ce soit par courriel, téléphone ou les médias sociaux, l'indignation de plusieurs à l'égard de la société atterrie dans mon bureau.

Que l'on parle la crise du logement, de l'itinérance, de la pauvreté, de l'immigration ou de la conservation du patrimoine, un lien commun uni ces commentaires : on demande à l'Église de trouver des solutions.

En poste depuis maintenant cinq ans, je constate que pour plusieurs l'Église n'est qu'une grande institution qui gère des bâtiments vides et des messes. Peu y voient le travail acharné du personnel pastoral ou des bénévoles qui oeuvrent à organiser des activités pour soutenir les besoins de la communauté.

Même si elle se fait discrète dans ses bonnes actions, l'Église est toujours présente et les gestes posés doivent éviter de nuire aux organisations déjà en place. Nous visons plutôt à combler les besoins en agissant en complémentarité avec les ressources existantes plutôt qu'en leur faisant compétition.

L'Archidiocèse de Sherbrooke n'a pas l'expertise pour démarrer une banque alimentaire, une maison d'accueil pour les itinérants ou pour construire des logements sociaux. Notre capacité à rassembler fait toutefois en sorte que nous réunissons de nombreux bénévoles bienveillants prêts à mettre la main à la pâte pour l'élaboration de projets spéciaux. 

En fait, c'est ça l'Église! C'est vous, c'est moi et c'est des gens prêts à s'investir pour leur communauté. C'est un réseau de croyants qui choisit de promouvoir les valeurs d'entraide, de partage, de charité et d'amour véhiculées par la religion catholique en agissant directement auprès des démunis.

L'Église, c'est ma collègue Véronique qui organise des ateliers de couture pour femmes immigrantes. C'est Cécile, de la ferme de Val d'Akor à Lawrenceville, qui accueille des jeunes marginalisés et qui leur offre du travail. C'est aussi Jean-François, dans la paroisse Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis de Sherbrooke, qui organise à Noël une journée d'emballage de cadeaux pour les enfants démunis. C'est Sonia, à la paroisse Saints-Apôtres de Coaticook, qui demande à la population d'allumer des petites lanternes devant leur maison pour que ce symbole puisse donner espoir aux gens.     

Des exemples comme ceux-ci, je pourrais vous en donner plusieurs.

En lisant les différents commentaires que je reçois, une phrase me vient souvent à l'esprit. Celle que le président américain John F. Kennedy avait lancé lors de son discours inaugural. Bien que j'en fasse ma propre adaptation, le sens demeure le même : ne vous demandez pas ce que l'Église peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'Église.

Fort probable qu'au moment où les détracteurs auront répondu à la question, ils trouveront l'Église beaucoup moins passive.

Écoloboutique_10%
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Avez-vous reçu des soins de santé dernièrement?

Mardi le 21 juin 2022      
Avez-vous reçu des soins de santé dernièrement?
Atiqullah Sahil Aslam : soif de connaissances

Mardi le 21 juin 2022      
Atiqullah Sahil Aslam : soif de connaissances
Un public comblé par le 45e anniversaire de la Classique Pif Portes Mackie

Lundi le 4 juillet 2022      
Un public comblé par le 45e anniversaire de la Classique Pif Portes Mackie
Dispatcher_groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Aîné sauvagement battu à Magog : L’agresseur toujours recherché

Lundi le 27 juin 2022      
Aîné sauvagement battu à Magog : L’agresseur toujours recherché
11,2 M$ pour accueillir et former plus de médecins à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal

Lundi le 27 juin 2022      
11,2 M$ pour accueillir et former plus de médecins à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal
Grand retour du CanadaMan Woman à Lac-Mégantic

Mardi le 28 juin 2022      
Grand retour du CanadaMan Woman à Lac-Mégantic
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

genevieve_hebert
 
François Fouquet
Lundi, 4 juillet 2022
Surtout, ne pas détester toutes les personnes…

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juin 2022
Pas de quoi fêter…

Performance_NC_2
Aîné sauvagement battu à Magog : L’agresseur toujours recherché Par Daniel Campeau Lundi, 27 juin 2022
Aîné sauvagement battu à Magog : L’agresseur toujours recherché
Le gouvernement fédéral lance un nouveau programme d’aide à l’intention du secteur vinicole canadien. Par Martin Bossé Mercredi, 29 juin 2022
Le gouvernement fédéral lance un nouveau programme d’aide à l’intention du secteur vinicole canadien.
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juin 2022
Quoi faire ce weekend?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous