Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

Le sens que l’on donne à l’Église

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 18 janvier 2022

Lorsque vous écrivez à l'Archidiocèse de Sherbrooke, en général, c'est moi qui reçois votre courriel. Des questions et des commentaires, j'en reçois de toute sorte.

Depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'un coup de pied a été donné dans la fourmilière. Les commentaires de la population fusent de toute part demandant l'Église d'agir. Que ce soit par courriel, téléphone ou les médias sociaux, l'indignation de plusieurs à l'égard de la société atterrie dans mon bureau.

Que l'on parle la crise du logement, de l'itinérance, de la pauvreté, de l'immigration ou de la conservation du patrimoine, un lien commun uni ces commentaires : on demande à l'Église de trouver des solutions.

En poste depuis maintenant cinq ans, je constate que pour plusieurs l'Église n'est qu'une grande institution qui gère des bâtiments vides et des messes. Peu y voient le travail acharné du personnel pastoral ou des bénévoles qui oeuvrent à organiser des activités pour soutenir les besoins de la communauté.

Même si elle se fait discrète dans ses bonnes actions, l'Église est toujours présente et les gestes posés doivent éviter de nuire aux organisations déjà en place. Nous visons plutôt à combler les besoins en agissant en complémentarité avec les ressources existantes plutôt qu'en leur faisant compétition.

L'Archidiocèse de Sherbrooke n'a pas l'expertise pour démarrer une banque alimentaire, une maison d'accueil pour les itinérants ou pour construire des logements sociaux. Notre capacité à rassembler fait toutefois en sorte que nous réunissons de nombreux bénévoles bienveillants prêts à mettre la main à la pâte pour l'élaboration de projets spéciaux. 

En fait, c'est ça l'Église! C'est vous, c'est moi et c'est des gens prêts à s'investir pour leur communauté. C'est un réseau de croyants qui choisit de promouvoir les valeurs d'entraide, de partage, de charité et d'amour véhiculées par la religion catholique en agissant directement auprès des démunis.

L'Église, c'est ma collègue Véronique qui organise des ateliers de couture pour femmes immigrantes. C'est Cécile, de la ferme de Val d'Akor à Lawrenceville, qui accueille des jeunes marginalisés et qui leur offre du travail. C'est aussi Jean-François, dans la paroisse Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis de Sherbrooke, qui organise à Noël une journée d'emballage de cadeaux pour les enfants démunis. C'est Sonia, à la paroisse Saints-Apôtres de Coaticook, qui demande à la population d'allumer des petites lanternes devant leur maison pour que ce symbole puisse donner espoir aux gens.     

Des exemples comme ceux-ci, je pourrais vous en donner plusieurs.

En lisant les différents commentaires que je reçois, une phrase me vient souvent à l'esprit. Celle que le président américain John F. Kennedy avait lancé lors de son discours inaugural. Bien que j'en fasse ma propre adaptation, le sens demeure le même : ne vous demandez pas ce que l'Église peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'Église.

Fort probable qu'au moment où les détracteurs auront répondu à la question, ils trouveront l'Église beaucoup moins passive.

  A LIRE AUSSI ...

Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous