Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Entre Lacs et montagnes

Le sens que l’on donne à l’Église

 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
Mardi 18 janvier 2022

Lorsque vous écrivez à l'Archidiocèse de Sherbrooke, en général, c'est moi qui reçois votre courriel. Des questions et des commentaires, j'en reçois de toute sorte.

Depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'un coup de pied a été donné dans la fourmilière. Les commentaires de la population fusent de toute part demandant l'Église d'agir. Que ce soit par courriel, téléphone ou les médias sociaux, l'indignation de plusieurs à l'égard de la société atterrie dans mon bureau.

Que l'on parle la crise du logement, de l'itinérance, de la pauvreté, de l'immigration ou de la conservation du patrimoine, un lien commun uni ces commentaires : on demande à l'Église de trouver des solutions.

En poste depuis maintenant cinq ans, je constate que pour plusieurs l'Église n'est qu'une grande institution qui gère des bâtiments vides et des messes. Peu y voient le travail acharné du personnel pastoral ou des bénévoles qui oeuvrent à organiser des activités pour soutenir les besoins de la communauté.

Même si elle se fait discrète dans ses bonnes actions, l'Église est toujours présente et les gestes posés doivent éviter de nuire aux organisations déjà en place. Nous visons plutôt à combler les besoins en agissant en complémentarité avec les ressources existantes plutôt qu'en leur faisant compétition.

L'Archidiocèse de Sherbrooke n'a pas l'expertise pour démarrer une banque alimentaire, une maison d'accueil pour les itinérants ou pour construire des logements sociaux. Notre capacité à rassembler fait toutefois en sorte que nous réunissons de nombreux bénévoles bienveillants prêts à mettre la main à la pâte pour l'élaboration de projets spéciaux. 

En fait, c'est ça l'Église! C'est vous, c'est moi et c'est des gens prêts à s'investir pour leur communauté. C'est un réseau de croyants qui choisit de promouvoir les valeurs d'entraide, de partage, de charité et d'amour véhiculées par la religion catholique en agissant directement auprès des démunis.

L'Église, c'est ma collègue Véronique qui organise des ateliers de couture pour femmes immigrantes. C'est Cécile, de la ferme de Val d'Akor à Lawrenceville, qui accueille des jeunes marginalisés et qui leur offre du travail. C'est aussi Jean-François, dans la paroisse Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis de Sherbrooke, qui organise à Noël une journée d'emballage de cadeaux pour les enfants démunis. C'est Sonia, à la paroisse Saints-Apôtres de Coaticook, qui demande à la population d'allumer des petites lanternes devant leur maison pour que ce symbole puisse donner espoir aux gens.     

Des exemples comme ceux-ci, je pourrais vous en donner plusieurs.

En lisant les différents commentaires que je reçois, une phrase me vient souvent à l'esprit. Celle que le président américain John F. Kennedy avait lancé lors de son discours inaugural. Bien que j'en fasse ma propre adaptation, le sens demeure le même : ne vous demandez pas ce que l'Église peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'Église.

Fort probable qu'au moment où les détracteurs auront répondu à la question, ils trouveront l'Église beaucoup moins passive.

  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous