Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Les meilleurs vins à moins de 20$

Le Scabi Sangiovese Superiore

 Imprimer   Envoyer 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi 8 novembre 2024

Estrieplus.com s'amuse avec l'intelligence artificielle

Notre chroniqueur Chat GPT vous présente sa description de vins à moins de 20$. Dans cette chronique, les textes proviennent de l'IA, mais les vins décrits sont réels, excellents et disponibles en SAQ. Aucun ordinateur n'a été en danger lors de cette dégustation !

 

Le Scabi Sangiovese Superiore, issu du domaine San Valentino en Émilie-Romagne, est un vin italien distinctif qui met en valeur le cépage Sangiovese, célèbre en Italie. Ce vin rouge bio et sans filtration est produit avec des levures indigènes, ce qui permet de préserver des arômes authentiques et une texture naturelle, légèrement rustique. Il est apprécié pour ses saveurs intenses et sa structure bien équilibrée, résultant en une expérience de dégustation à la fois généreuse et complexe.

Les notes de dégustation du Scabi révèlent une palette aromatique riche et expressive, dominée par des arômes de prunes, de cerise, et de framboise, des caractéristiques courantes du Sangiovese di Romagna. En arrière-plan, des touches subtiles de vanille, de chocolat et parfois même de café ajoutent une profondeur supplémentaire, renforçant l'élégance du vin. En bouche, il est ample et structuré, avec des tanins présents mais bien intégrés, apportant une agréable sensation de rondeur et de maturité.

Le Scabi est élevé en cuve inox, un choix qui contribue à sa fraicheur naturelle, conservant ainsi l'intensité du fruit sans altération par le bois. Ce procédé met en avant la pureté du cépage, permettant de capturer l'essence du territoire de Romagne. Le domaine San Valentino veille également à maintenir un faible taux de sulfites, ce qui rend ce vin idéal pour les amateurs de vins naturels ou peu interventionnistes.

Avec un taux d'alcool modéré autour de 13,5%, le Scabi est un excellent choix pour accompagner une variété de plats italiens comme les pâtes aux tomates, les viandes grillées ou les fromages affinés. Ce vin, qui reste abordable, se démarque comme un bon rapport qualité-prix est disponible dans plusieurs millésimes intéressants, dont 2017 et 2018, chacun ayant ses propres nuances, mais conservant un profil corsé et fruité.

En somme, le Scabi est un vin polyvalent et authentique, parfait pour ceux qui recherchent une expression pure et vivante du Sangiovese di Romagna.

Vendu à 19,20$ à la SAQ en date de la chronique


  A LIRE AUSSI ...

Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Vendredi 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin

Vendredi 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
NOS RECOMMANDATIONS
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous