Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Le recyclage de pneus au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 22 juin 2022

Des restes déchiquetés que l'on retrouve sur les routes du Québec, jusqu'aux immenses tas de caoutchouc dans les décharges municipales et autres dépotoirs, les pneus hors d'usage sont souvent jetés et mettent ainsi à risque l'environnement. Heureusement, il existe des solutions beaucoup plus écologiques pour la gestion des pneus usagés, dont le recyclage. Voici ce que vous devez savoir sur le recyclage de pneus au Québec.

Pourquoi recycler les pneus ?

Sans un programme de recyclage, les pneus hors d'usage finissent souvent dans des décharges municipales avec les autres déchets domestiques, où ils créent de la pollution affectant la faune et la flore. Pour chaque pneu se retrouvant dans une décharge, davantage d'émissions de carbone sont ajoutées à l'atmosphère. En trouvant de nouvelles utilisations aux pneus usagés, on peut donc réduire les taux de pollution.

De plus, les pneus jetés dans les décharges, ou les dépotoirs, servent de refuge pour les animaux porteurs de maladies comme les rats et les oiseaux. Ils recueillent également l'eau stagnante et agissent comme un terrain fertile pour les moustiques potentiellement vecteurs de maladies.

Le recyclage de pneus au Québec

Dans notre province, c'est l'organisme Recyc-Québec qui a été chargé de la gestion des pneus usagés. Le « Programme québécois de gestion des pneus » assure une meilleure gestion des pneus hors d'usage, et permet ainsi de protéger l'environnement des effets nocifs causés par ceux-ci. Les objectifs de ce programme sont donc de récupérer les pneus hors d'usage, de les transférer aux entreprises de remoulage et de recyclage de pneus, et également de favoriser le développement de ces entreprises.

Ce programme de gestion des pneus hors d'usage est financé en grande partie par un droit imposé de 3$ lors de l'achat de pneus neufs visés, ou de l'achat ou la location d'un véhicule équipé de ces pneus.

Selon Recyc-Québec, ce sont plus de 100 000 tonnes de pneus hors d'usage qui ont ainsi été récupérés.

Comment se fait le recyclage des pneus ?

Bien que certains pneus puissent être remoulés et ainsi obtenir une seconde vie, la plupart seront recyclés et réutilisés sous une autre forme. En effet, de nombreuses industries peuvent utiliser les vieux pneus pour créer divers produits. Pensons entre autres aux terrains de sport synthétiques, aux tuiles de revêtement de sol, aux tapis de caoutchouc, et même être incorporés aux matériaux pour la confection des routes.

Où pouvez-vous recycler vos pneus hors d'usage au Québec ?

Au Québec, vous pouvez facilement recycler vos pneus en les apportant tout simplement à l'écocentre de votre région, où ils seront récupérés et transférés aux entreprises chargées de les recycler et/ou réutiliser. Ne les jetez jamais aux poubelles ou dans votre bac de recyclage, et surtout, ne les brûlez pas car cela rejette de nombreux polluants dans l'atmosphère.

Avec le recyclage, les Québécois peuvent être assurés que leurs pneus seront éliminés de manière écologique et qu'ils ne se retrouveront pas dans les sites d'enfouissement.


  A LIRE AUSSI ...

L’hiver à Gatineau : Anticiper les risques majeurs pour votre plomberie

Jeudi 23 avril 2026
L’hiver à Gatineau : Anticiper les risques majeurs pour votre plomberie
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien

Mardi 21 avril 2026
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien
NOS RECOMMANDATIONS
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous