PUB1_Fdulac
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le prix des maisons en Estrie a monté de 21% en 2021

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi le 17 janvier 2022      

Jean-François Bérubé est dirigeant-propriétaire de Royal LePage de Sherbrooke, et vend des maisons depuis plusieurs années sur tout le territoire, selon lui c'est du jamais vu " C'est bien simple, yen a plus de propriétés à vendre!  Ce n'est pas plus compliqué que cela ,la population montréalaise a diminué de 42 000 personnes ,le tiers ont déménagé en Estrie, normalement il y environ 110 milles propriétés à vendre au Québec, le nombre est passé à 38 000 donc ...il n'en reste pas beaucoup et elles partent très vite, on peut recevoir jusqu'à une dizaine d'offre pour la même propriété ce n'était pas comme ça avant !>>.

Sherbrooke termine d'ailleurs 2e derrière les Laurentides au chapitre du nombre de maisons vendues au Québec .Le prix des propriétés à Sherbrooke termine donc l'année 2021 avec une hausse de 20,8 % alors que l'on assiste à l'heure actuelle à une diminution de 14 % de moins de transactions en raison de la demande qui elle ,a continué à dépasser l'offre sur le marché immobilier résidentiel de Sherbrooke. 

L'augmentation de 20,8 % par rapport à la même période en 2020, a pour résultat que le prix moyen d'une maison passe à 294 300 $ tandis que le prix médian d'une maison unifamiliale détachée a quant à lui bondi de 21,0 % d'une année sur l'autre pour atteindre 319 500 $ durant la même période. Jean François Bérubé « Le manque d'inventaire est vraiment la raison pour laquelle on observe encore un recul des ventes ce trimestre, la demande elle, est demeurée forte et la rareté de propriétés à vendre a continué de faire pression à la hausse sur les prix», explique-t-il.

De plus la hausse attendue des taux d'intérêt (que l'on attend depuis 12 mois) ne devrait pas calmer la demande immobilière à court terme, selon M. Bérubé. « Quelques hausses du taux directeur dans l'année à venir, qui devraient être très graduelles, ne réduiront pas de manière dramatique la capacité d'emprunt des acheteurs », affirme M. Bérubé. D'autre part, la confiance envers le marché immobilier est si forte qu'il faudrait une cassure drastique de l'économie ou des mesures sanitaires pour que la frénésie immobilière cesse, et rien de cela ne semble être dans les cartes », conclut-il.

En terminant, il faut savoir que l'étude de la valeur des maisons présentées dans l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage est fondée sur la Synthèse du marché immobilier canadien de Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l'aide des données de l'entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada. Les commentaires sur l'immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché. Possiblement que la pandémie a fait en sorte que 232 000 Québécois ont changé de code postal entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2021. Du jamais vu depuis 20 ans  nous montre les données publiées jeudi par l'Institut de la statistique du Québec et ce sont   principalement des Montréalais qui ont quitté la métropole, permettant à plusieurs régions comme ici en Estrie de bénéficier de gains notables.

PUB3_Fdulac
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Défi Polyteck vient en aide aux entreprises manufacturières

Mardi le 28 juin 2022      
Défi Polyteck vient en aide aux entreprises manufacturières
L’Animatout; La référence locale pour vos animaux de compagnie

Mercredi le 29 juin 2022      
L’Animatout; La référence locale pour vos animaux de compagnie
Un investissement de 1.2 million pour le Verger le Gros Pierre

Mardi le 28 juin 2022      
Un investissement de 1.2 million pour le Verger le Gros Pierre
Groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Pas de quoi fêter…

Mercredi le 29 juin 2022      
Pas de quoi fêter…
Prendre soin du patrimoine religieux de la région

Jeudi le 30 juin 2022      
Prendre soin du patrimoine religieux de la région
Décès de l’ex-maire de Richmond M. Marc-André Martel

Jeudi le 30 juin 2022      
Décès de l’ex-maire de Richmond M. Marc-André Martel
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 16 juin 2022
Vente d’actifs et clause de non-concurrence

L'animatout, les mercredis
Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera sur le visage Jeudi, 30 juin 2022
Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera sur le visage
Surtout, ne pas détester toutes les personnes… Par François Fouquet Lundi, 4 juillet 2022
Surtout, ne pas détester toutes les personnes…
Le gouvernement fédéral lance un nouveau programme d’aide à l’intention du secteur vinicole canadien. Par Martin Bossé Mercredi, 29 juin 2022
Le gouvernement fédéral lance un nouveau programme d’aide à l’intention du secteur vinicole canadien.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous