Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Rappelez-vous que le nom d’une personne revêt pour elle une grande importance

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Vendredi 24 novembre 2023

Si vous n'observez pas ce principe...tant pis pour vous. HA! HA! HA! 

Mise en garde : Sachez que chacun préfère son nom à tous les autres noms de la terre. Souvenez-vous de SON NOM, prononcez-le correctement et vous ferez à son propriétaire un compliment apprécié.

Un autre Carnegie, Andrew celui-là, appelé le roi de l'acier à une époque, disons lointaine. Tout jeune il découvrit l'importance que les gens attachent à leur nom. En voici la preuve... 

Un jour il attrapa une lapine qui bientôt lui donna une portée de lapereaux. Il n'avait rien pour les nourrir. Il proposa à ses amis un marché. Si vous voulez les nourrir, je donnerai, à chaque bête, votre nom, leur proposa-t-il. Le résultat ? Magique! Il se souvint, à cet instant et pour toute sa vie que la femme et l'homme aiment leur nom.

Vous savez qu'en général si nous oublions les noms c'est tout simplement que nous ne prenons pas le temps ni la peine de les noter, de les répéter et de les fixer dans notre mémoire. « Ouais, me direz-vous, trop souvent les gens marmonnent leurs noms. » 

La solution? Donnez à la personne en question la possibilité de montrer son importance à vos yeux en lui demandant de le répéter voire même de lui demander de l'orthographier pour vous. Un autre truc? Pendant la conversation, prononcez au moins deux ou trois fois son nom et appliquez-vous à l'associer à sa physionomie.

Oui, ça prend du temps. Mais la courtoisie est faite de petits sacrifices, n'est-ce pas?

LA FINALE

Nous devrions nous rendre compte du formidable pouvoir d'un nom. En fait, le nom est l'identité d'une personne. Ce qui la distingue des autres et lui donne son caractère unique.

Servons-nous de ce précieux bijou que L'AUTRE nous offre.

 

JE VAIS MAINTENANT EN DEHORS DE MES NORMES HABITUELLES

 

Je constate que les jeunes et les moins jeunes ont des problèmes avec leurs finances personnelles, et ce de plus en plus. En tant qu'ex-conseiller financier et Directeur régional du Groupe Investors à Sherbrooke, je me permets de vous présenter, un surplus ce présent mois, soit ce que préconise l'AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS pour remettre en ordre vos finances. En voici un sommaire en quatre points.  

 

Par où commencer?

1. Faites votre bilan financier

Cet exercice vous permettra de mieux connaître votre situation financière et de vérifier où vous en êtes. Utilisez nos grilles pour ce faire. L'examen de votre bilan, qu'il soit positif ou négatif, vous incitera sans doute à reconsidérer certains comportements financiers, comme vos habitudes d'épargne ou votre utilisation du crédit.

2. Faites votre budget mensuel

Le budget vous permettra de voir d'où vient votre argent et ce que vous en faites. Vous pensez que faire un budget est ardu et demande beaucoup de discipline? Utilisez notre calculateur budgétaire pour vous convaincre du contraire. Voyez ensuite si vous pouvez revoir à la baisse certaines dépenses ou réorganiser votre utilisation du crédit de façon à payer moins d'intérêts.

3. Précisez vos objectifs financiers

Vous pourrez ainsi établir un plan réaliste pour la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur. Pour chacun de ces projets (par exemple, acheter une propriété, profiter d'une retraite sans souci, réduire vos dettes), demandez-vous quel en sera le coût et de combien de temps vous disposez pour accumuler les sommes requises.

4. N'attendez pas : épargnez le plus tôt possible

Chaque dollar économisé peut produire une réaction en chaîne et vous aider à atteindre vos objectifs d'épargne. Vous pourriez par exemple choisir de diminuer votre endettement et économiser ainsi sur les intérêts payés. Vous pourriez aussi constituer un fonds d'urgence ou encore investir vos épargnes avec l'objectif d'obtenir du rendement. Voyez dès maintenant nos 99 trucs pour économiser sans trop se priver

Et puis, dites-moi sincèrement ce que vous ferez de ces quatre suggestions. Aimeriez-vous en savoir plus?

À vous la parole!


  A LIRE AUSSI ...

Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions

Mercredi 8 avril 2026
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous