Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le CFP 24-Juin accueille le premier Boot camp construction de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Association de la construction du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 15 juin 2023

Comme plusieurs métiers, ceux de la construction font face à une importante pénurie de main-d'œuvre. Afin de trouver des solutions pour contrer ce fléau, l'Association de la construction du Québec (ACQ) a tenu, les 10 et 11 juin dernier, son premier Boot Camp Construction en Estrie.

Cet évènement, qui vise à faire la promotion des métiers de la construction, a attiré près de 70 personnes au Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke.

Le Boot Camp Construction de Sherbrooke

L'ACQ a créé Le Boot Camp Construction afin d'intéresser les gens, via une expérience immersive, aux différents métiers de la construction tels que le briquetage, la charpenterie-menuiserie, l'électricité et la réfrigération.

La formation exploratoire était d'une durée de 7 heures et a été offerte gratuitement à tous les participants.  L'ACQ a fourni des équipements de sécurité notamment des bottes, des lunettes et des casques. Les repas ainsi que l'hébergement et le transport ont également été offerts par l'ACQ.

Être fait pour ces métiers ou non

L'objectif du Boot Camp Construction est d'offrir l'opportunité aux gens qui veulent savoir s'ils sont faits pour travailler sur un chantier, aux personnes qui cherchent à se réorienter et aux gens qui souhaitent en apprendre davantage sur les différents métiers de la construction.

« L'ACQ est fière de cette initiative qui permet de faire vivre une expérience unique aux participants. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, on se doit d'être créatif et concrets pour attirer jeunes et moins jeunes dans notre industrie. Grâce au Boot Camp Construction, il nous est possible d'intéresser des hommes et des femmes de toutes les régions du Québec aux différents métiers de la construction », explique Francine Sabourin, directrice générale, de l'ACQ.

17 000 postes vacants dans la construction au Québec

D'après les données de Statistique Canada, il y avait environ 15 000 de postes vacants dans le secteur de la construction au Québec au premier trimestre de 2023. L'industrie de la construction est plus sollicitée que jamais alors que, parallèlement, le nombre d'inscriptions dans les formations professionnelles du domaine de la construction est en baisse. Pour l'ACQ, la pénurie de main-d'œuvre dans la construction n'est pas près de se résorber puisqu'en 2023, il devrait se travailler plus de 200 millions d'heures pour une 2e année consécutive.

 «L'industrie de la construction offre donc d'excellentes perspectives d'emploi pour les femmes et les hommes qui souhaitent y faire carrière », souligne Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la CCQ.

Le Boot camp construction est possible grâce à la participation financière de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et du gouvernement du Québec. 


  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous