Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le CFP 24-Juin accueille le premier Boot camp construction de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Association de la construction du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 15 juin 2023

Comme plusieurs métiers, ceux de la construction font face à une importante pénurie de main-d'œuvre. Afin de trouver des solutions pour contrer ce fléau, l'Association de la construction du Québec (ACQ) a tenu, les 10 et 11 juin dernier, son premier Boot Camp Construction en Estrie.

Cet évènement, qui vise à faire la promotion des métiers de la construction, a attiré près de 70 personnes au Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke.

Le Boot Camp Construction de Sherbrooke

L'ACQ a créé Le Boot Camp Construction afin d'intéresser les gens, via une expérience immersive, aux différents métiers de la construction tels que le briquetage, la charpenterie-menuiserie, l'électricité et la réfrigération.

La formation exploratoire était d'une durée de 7 heures et a été offerte gratuitement à tous les participants.  L'ACQ a fourni des équipements de sécurité notamment des bottes, des lunettes et des casques. Les repas ainsi que l'hébergement et le transport ont également été offerts par l'ACQ.

Être fait pour ces métiers ou non

L'objectif du Boot Camp Construction est d'offrir l'opportunité aux gens qui veulent savoir s'ils sont faits pour travailler sur un chantier, aux personnes qui cherchent à se réorienter et aux gens qui souhaitent en apprendre davantage sur les différents métiers de la construction.

« L'ACQ est fière de cette initiative qui permet de faire vivre une expérience unique aux participants. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, on se doit d'être créatif et concrets pour attirer jeunes et moins jeunes dans notre industrie. Grâce au Boot Camp Construction, il nous est possible d'intéresser des hommes et des femmes de toutes les régions du Québec aux différents métiers de la construction », explique Francine Sabourin, directrice générale, de l'ACQ.

17 000 postes vacants dans la construction au Québec

D'après les données de Statistique Canada, il y avait environ 15 000 de postes vacants dans le secteur de la construction au Québec au premier trimestre de 2023. L'industrie de la construction est plus sollicitée que jamais alors que, parallèlement, le nombre d'inscriptions dans les formations professionnelles du domaine de la construction est en baisse. Pour l'ACQ, la pénurie de main-d'œuvre dans la construction n'est pas près de se résorber puisqu'en 2023, il devrait se travailler plus de 200 millions d'heures pour une 2e année consécutive.

 «L'industrie de la construction offre donc d'excellentes perspectives d'emploi pour les femmes et les hommes qui souhaitent y faire carrière », souligne Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la CCQ.

Le Boot camp construction est possible grâce à la participation financière de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et du gouvernement du Québec. 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous